Golden Globe: todos a Gijón, España !

Les navigateurs et les chefs d’équipe se dirigent vers la capitale asturienne pour le Prologue de la GGR du 6 au 14 août, avant de prendre le départ du “SITraN Challenge” vers Les Sables d’Olonne et celui de la GGR 2022 le 4 septembre.

Le programme inclut d’importants briefings sur la sécurité, et une non-participation entraînera des pénalités de temps et financières. Certains participants sont confrontés à des décisions difficiles dans les semaines à venir, et deux autres se sont retiré de l’événement.

  • Gijón se prépare pour un prologue et des adieux inoubliables vers Les Sables d’Olonne.
  • Deux nouveaux abandons, pour une flotte GGR qui compte désormais 16 marins.
  • 4 participants sont déjà en Asturies, certains se rencontrant pour la première fois.
  • 9 partent des Sables et du Royaume-Uni pour toucher terre à Gijón cette semaine.
  • L’Américain Elliott Smith n’arrivera pas à temps en Espagne et se dirige vers Les Sables.

La ville de Gijón, hôte du prologue de la GGR, accueille déjà les participants dans ses eaux, tout en préparant la Semana Grande, le plus grand festival d’été des Asturies. Les skippers et les chefs d’équipe pourront goûter à l’hospitalité légendaire et au patrimoine gastronomique de la capitale asturienne entre les briefings obligatoires.

Gijón, la capitale des Asturies, se prépare à d’intenses festivités au cours des prochaines semaines en même temps qu’elle accueille le prologue de la GGR. @turismogijon

Sur les trente-deux inscrits initiaux, vingt-deux prévoyaient d’être au départ en France, mais au cours des six dernières semaines, six participants ont abandonné ou ont été contraints de quitter la course pour non-conformité à l’avis de course. Ils sont seize maintenant confirmés pour le départ et deux skippers qui luttent pour revenir dans la course.

Faire le tour du monde à la voile est difficile, mais pour certains, être au départ l’est plus encore. La GGR a des standards de qualification des skippers et des règles de sécurité parmi les plus strictes au monde. Les navigateurs restants en course et leurs bateaux sont d’un très haut niveau.

Il est regrettable que quelques participants aient dû abandonner à la dernière minute. L’effort pour arriver jusqu’ici est extrême, mais notre insistance sur les standards élevés de sécurité l’est tout autant.

Ce que je dirais cependant, c’est que nous n’attendons pas autant d’abandons durant la descente vers l’équateur que nous en avons connu en 2018. C’est une flotte de qualité.

Don McIntyre, fondateur et président de la GGR

La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer, les concurrents 2018 Ertan Beskardes, Tapio Lehtinen qui a amené son Asteria depuis Bilbao, et Captain Gugg qui avait renoncé à prendre le départ en 2018, sont déjà à Gijón.

L’Américain Guy deBoer n’a pas encore atteint les Asturies, mais a atterri à La Corogne, en Galice (Espagne), après sa qualification et une traversée express de l’Atlantique sur son Tashiba 36, Spirit. C’est tout à l’honneur de l‘architecte Bob Perry, de l’équipe de Guy et de lui-même pour une première traversée impressionnante. 

Je suis un régatier international de longue date, mais cette traversée de 4000 miles en solitaire était ma première expérience en solo et j’en ai adoré chaque moment, ainsi que mon bateau. Il est incroyable et jusqu’à présent très fiable et rapide !

Guy deBoer

Lui et l’architecte pensent que ce dessin est jusqu’à 1000 miles plus rapide autour du monde comparé à un Rustler 36. 

Mark Sinclair, Phil Galvin, Pat Lawless, Guy deBoer and Arnaud Gaist se rencontrent enfin aux Sables d’Olonne. @Arnaud Gaist

D’autres quittent les côtes anglaises en direction de Gijón. Le Britannique Guy Waites a installé un nouveau mât et de nouvelles voiles sur son Tradewind 35 et est parti le lendemain.  Ian  Herbert-Jones est parti avec un nouveau mât et un nouveau moteur, et Jeremy Bagshaw est parti après avoir réparé son moteur, mais a découvert 20 litres de carburant dans ses cales 24 heures plus tard, l’obligeant à retourner en Cornouailles. Il est maintenant sous pression pour arriver à Gijón à temps

Les Sables d’Olonne, port d’accueil de la GGR, a bruissé d’activité: Mark Sinclair termine l’installation de son nouveau moteur, Edward Walentynowicz venu d’Halifax a installé un nouveau gréement et antifouling, Simon Curwen vient en voisin de Bretagne, et Arnaud Gaist est fin prêt. Pat Lawless, est arrivé aux Sables après une semaine de tournée d’adieux typiquement irlandaise avec ses nombreux supporters et amis le long de la côte sud.  

Tous prévoient de partir dans les prochains jours, tandis que Damien Guillou sur son Rustler 36 PRB prévoit de quitter Port la Forêt jeudi.

Pat Lawless a quitté l’Irlande après une semaine d’adieux de la part de sa famille, de ses supporters et de ses amis. @ Pat Lawless Team

Pendant ce temps, certains sont encore en mer, pour terminer leur qualification : Elliott Smith, qui aux deux tiers de sa transatlantique depuis Boston, doit faire l’impasse sur Gijón et accepter les pénalités. Il bénéficie d’un soutien incroyable de la part de ses amis et supporters, qui organisent et financent la formation médicale lui restant à suivre en cours individuel à son arrivée aux Sable d’Olonne. Abhilash Tomy termine lentement sa qualification de 2000 milles au large du Golfe de Gascogne et ira directement à Gijón.

Le navigateur néo-zélandais Graham Dalton, qui avait renoncé à prendre le départ et essaie maintenant de se qualifier, a du mal à boucler son parcours qualificatif de 2000 milles. Il n’a parcouru que 600 milles au cours de la première semaine en mer et manque de temps. Le navigateur espagnol Aleix Selles n’a pas respecté certains délais importants de l’avis de course et a donc été retiré de l’épreuve le 27 juillet, et tente maintenant de rattraper son retard et réintégrer la GGR. Il a commencé son parcours de qualification de 2000 milles en solitaire le dimanche 30 juillet et doit encore monter son nouveau mât en cours de finition à La Rochelle. Le temps est son plus grand adversaire à moins de cinq semaines du départ ! 

Enfin, le Canadien Gaurav Shinde courrait contre la montre avec un sérieux retard sur le calendrier, et s’apprêtait à entreprendre sa première traversée de l’Atlantique en solitaire à bord de son Baba 35  lorsqu’il s’est luxé l’épaule. Pendant sa convalescence, il a suivi sa formation de soins médicaux mais n’a pas le temps matériel d’arriver aux Sables à temps pour le départ, et a décidé de se retirer de cette édition, se préparant plutôt pour 2026.

L’organisation de GGR se renforce pour la dernière ligne droite avant le départ, avec les arrivées de Nora Havel qui rejoint l’équipe comme photographe, Rob Havill comme directeur digital, et Doug Dean comme responsable sécurité. Marco Ausderau vient en support logistique et Maria Laykova comme coordinatrice vient en soutien de l’organisateur Les Sables d’Olonne pour aménager l’espace GGR sur le village départ. Le PC course a également reçu la visite des Bénévoles des Olonnes et les Bénévoles du Littoral Olonnais, deux organisations locales qui ont recruté 140 bénévoles en soutien de la ville des Sables d’Olonne pour les temps forts et le village départ de la Golden Globe Race du 20 août au 4 septembre.

Claude Back, J-Y Pedelagrabe, Don McIntyre, André Hatin & Daniel Létévé dans les bureaux de la GGR. 150 volontaires des Bénévoles des Olonnes et Les Bénévoles du Littoral Olonnais, seront sur le village départ de la Golden Globe Race organisé par Les Sables d’Olonne du 20 août au 4 septembre. @GGR2022
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations

UK Flag French Flag

Golden Globe, todos a Gijón, Spain!

Sailors and their team managers are heading to the Asturian capital for the Prologue of the GGR from August 6 to 14, when they set-off in the “SITraN Challenge” to Les Sables d’Olonne, and the start of the 2022 GGR on Sept 4th.

The programme includes important safety briefings, and non-attendance will incur time and financial penalties. Some entrants are facing tough decisions in the coming weeks, with two more retiring.

  • Gijón is gearing up for an unforgettable prologue and send-off to Les Sables
  • Two more retirements, the GGR fleet now set at 16 sailors
  • 4 entrants are currently in Asturias, some meeting for the first time
  • 9 are leaving from LSO and the UK to make landfall in Gijon this week
  • American Elliott Smith will not make Gijon on time, heading directly to Les Sables.

The city of Gijón, host of the GGR prologue, is already welcoming entrants in its waters, while preparing for Semana Grande, the biggest summer festival of Asturias. Skippers and team managers will taste the legendary hospitality and gastronomic heritage of the Asturian capital in between briefings.

Gijón, the Asturian Capital is gearing up for intense festivities in the coming weeks while hosting the GGR Prologue @turismogijon

From the 32 original paid-up entries, 22 were originally headed to the start in France, but in the past six weeks, six entrants have retired, or been forced out through non-Compliance of the Notice of Race. 16 are now confirmed for the start, and two retired skippers fighting to get back into the Race.

Sailing around the world is hard but getting to the start for some is even harder. The GGR has some of the most stringent crew qualifications and safety regulations in the world. The remaining captains and their boats are of a very high standard.

It is unfortunate that a few entrants have had to drop out right at the last minute. The effort to get this far is extreme, but so too is our insistence on high standards.

What I would suggest though, is that we are not expecting as many dropouts sailing down to the equator as we experienced in 2018. This is a quality fleet.

Don McIntyre, Founder and President of the GGR

South African entry Kirsten Neuschäfer, returning 2018 competitors Ertan Beskardes, Tapio Lehtinen who sailed Asteria from Bilbao, and 2018 retiree Captain Gugg are already in Gijón sharing stories.

American entry Guy deBoer has not quite made it to Asturias yet, but landed in La Coruña, Galicia, Spain after a fast Atlantic crossing and qualifier in his Tashiba 36 Spirit, a testament to yacht designer Bob Perry, Guy’s team, and himself for an impressive maiden crossing.

I am a long-time international racing sailor but this 4000-mile solo passage was my first solo experience and I loved every bit of it and my boat. She is amazing and so far very reliable and fast!

Skipper Guy deBoer

He and the designer believe this design is up to 1000 miles faster around the world compared to a Rustler 36.

Let to right: Mark Sinclair, Phil Galvin (Pat’s team), Pat Lawless, Guy deBoer and Arnaud Gaist, catching-up in Les Sables d’Olonne. @Arnaud Gaist

Others are leaving the British coast bound for Gijón. UK entry Guy Waites fitted a new mast and sails to his Tradewind 35 and left the next day. Ian Herbert-Jones from the UK set sail with new mast and engine, and Jeremy Bagshaw set off after engine repairs but 24hrs later discovered 20 litres of fuel in the bilge forcing him to return to Cornwall. He is now under pressure to make Gijón on time.

Les Sables d’Olonne, home of the GGR has seen a lot of activity: Mark Sinclair is rushing to finish his new engine installation, Edward Walentynowicz from Halifax has fitted all new rigging and coats of Antifouling, Simon Curwen from Brittany called in for a social visit, and French local sailor Arnaud Gaist is ready to go. Pat Lawless, arrived in Les Sables to pick-up safety gear after a week-long Irish send-off from his many passionate supporters along the south coast.

All are planning to leave in the coming days, while Damien Guillou on his Rustler 36 PRB plans to leave Port la Forêt on Thursday.

Pat Lawless left Ireland after a week-long send-off from family, supporters and friends. @ Pat Lawless Team

Meanwhile some are still out to sea, finishing their qualifier mileage: Elliott Smith who is two-thirds into his transatlantic crossing from Boston, must skip Gijón entirely, and accept the penalties. He has incredible growing support from friends and supporters who are organising and funding his remaining medical care training requirements with one-on-one instructors upon arrival in Les Sables. Abhilash Tomy is slowly completing his 2000-mile qualifier off the Bay of Biscay and will go straight to Gijón.

New Zealand sailor Graham Dalton retired from the GGR and now trying to get back in, is struggling to complete his 2000-mile qualifying sail in light winds making just 600 miles in the first week at sea and now running out of time. Spanish sailor Aleix Selles had not complied with important deadlines in the Notice of Race and was retired from the event on 27th July. He is now racing against time, to catch up and return to the GGR. Aleix started his 2000-mile solo qualifying voyage on Sunday 30th July and is yet to fit his new mast which is still not completed. Time is his biggest enemy with the start just less than five weeks away!

Finally, Canadian Gaurav Shinde was racing against the clock seriously behind schedule and about to set out on his first solo Atlantic crossing in his Baba 35 when he dislocated his shoulder. While recovering he completed his Medical Care course but had no time to arrive in LSO in time for the start and decided to retire from this edition, preparing instead for 2026.

The GGR organisation is also gearing up for the final stretch before the start, with the arrival of Nora Havel as photographer, Rob Havill as digital director, and Doug Dean as security manager. Marco Ausderau will provide logistical support and Maria Laykova will help the organiser, Les Sables d’Olonne, to set up the GGR area in the start village. GGR HQ has also been visited by the Bénévoles des Olonnes and the Bénévoles du Littoral Olonnais, two local organisations that have recruited 140 volunteers to support the city of Les Sables d’Olonne for the highlights of the Village and the start of the race from 20th August to 4th September.

Left to right: Claude Back, Daniel Létévé, Don McIntyre, André Hatin & J-Y Pedelagrabe in the GGR offices. 150 volunteers from Les Bénévoles des Olonnes and Les Bénévoles du Littoral Olonnais, will be at the starting village of the Golden Globe Race organised by Les Sables d’Olonne from 20th August to 4th September. @GGR2022
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations