18 partants pour la troisième édition du Golden Globe

Headline Photo: Guy DeBoer est maintenant au milieu de de sa qualification transatlantique en solitaire. Photo: Guy DeBoer Team

Les concurrents nord-américains contre la montre sur l’Atlantique, alors que d’autres atteindront les côtes Françaises et Britanniques cette semaine

  • Trois concurrents nord-américains contre la montre pour leur transatlantique vers l’Europe
  • Tapio Lehtinen expédie son voilier en Espagne et Graham Dalton souhaite réintégrer la GGR
  • Trois concurrents à quelques jours de leur arrivée en France et Grande Bretagne
  • Gijón et Les Sables d’Olonne se préparent pour le Prologue et l’ouverture du Village
Le Village de la course 2022, qui ouvrira ses portes le 20 août, sera plus grand et proposera un programme riche en activités avant le départ de la GGR. ©Ville des Sables d’Olonne

Trois concurrents nord-américains s’empressent de traverser l’Atlantique, espérant arriver à temps pour le Prologue de Gijón et l’ouverture du Village GGR aux Sables d’Olonne.

Guy DeBoer, parti de Floride fin juin, avec son “Spirit”, progresse dans l’Atlantique Nord. Il doit encore parcourir 2000 miles avant d’arriver à Gijón à temps pour le prologue et valider son stage de survie.

Elliott Smith, 27 ans, a quitté Boston (USA) sur son Gale Force 34 le 10 juillet, avec un mois de retard. Il manquera l’intégralité du prologue et naviguera directement jusqu’aux Sables d’Olonne. Il devra alors suivre le stage de survie obligatoire World Sailing et le stage de soins médicaux STCW avant le départ le 4 septembre. Mais avant, il a encore tout l’Atlantique à traverser.

Le Canadien Gaurav Shinde avait amené son Baba 35 de Toronto à New York au moteur, prêt pour sa traversée de l’Atlantique, mais s’est luxé l’épaule en mâtant. En retard sur son programme, il profite des deux semaines de récupération pour suivre le stage STCW de soins médicaux. Avec un départ prévu le 20 juillet, il ne pourra pas participer au prologue de Gijón après sa qualification de 4000 milles sur un bateau non testé qui sort de refit. Pourra-t-il prendre le départ à temps?

En plus des stages de survie et médicaux incontournables, il y aura des briefings de sécurité obligatoires à Gijón et aux Sables d’Olonne. En cas d’absence, des pénalités de temps et financières s’appliqueront.

Pour gagner du temps, le Finlandais Tapio Lehtinen “Captain Barnacle” expédie son yacht “Asteria” directement à Bilbao, en Espagne. Durant la GGR 2018, il a été assailli de berniques et fut le dernier à boucler son tour du monde après 322 jours en mer. En 2022, il a changé d’antifouling et prétend à la victoire!

Le Néo-Zélandais Graham Dalton, qui s’était retiré de la GGR, souhaite maintenant rejoindre l’événement. Sa candidature sera acceptée lorsqu’il aura effectué sa qualification de 2000 milles et satisfait à toutes les conditions de sécurité avant son arrivée à Gijon le 6 août.

Tapio Lehtinen à préféré expédier son voilier à Bilbao plutôt que traverser la Baltique, la Manche et le Golfe de Gascogne. @Tapio Lehtinen Sailing

Trois autres participants terminent leur traversée de l’Atlantique Nord avec une arrivée prévue sur les côtes françaises et britanniques dans les prochains jours.

Le Canadien Edward Walentynowicz termine sa traversée depuis la Nouvelle-Écosse, entamée le 20 juin sur son Rustler 36 “Noah’s Jest”. Il avait traversé depuis les Sables d’Olonne un an plus tôt pour terminer son chantier au Canada et est attendu de retour en Vendée dans la semaine.

Le Sud-Africain Jeremy Bagshaw termine son voyage de 6000 milles depuis l’Afrique du Sud après un court arrêt à Horta pour régler des problèmes de moteur. Il prévoit d’arriver à Falmouth cette semaine, juste à temps pour assister au test-match de rugby entre le Pays de Galles et l’Afrique du Sud !

Kirsten Neuschäfer a bien avancé dans son voyage de Cape Town vers Les Sables d’Olonne commencé mi-mai. Avec son convoyage de 7000 nm de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Afrique du Sud après le carénage, elle aura parcouru plus de 13000 miles en solitaire sur « Minnehaha » à son arrivée au Sables, et est bien préparée pour la GGR.

Gijón se prépare à recevoir les navigateurs et leur chef d’équipe durant les festivités de la Semana Grande, qui seront tous enfin réunis pour le Prologue du 6 au 14 août autour de plusieurs briefings de sécurité, activités et leur dernière opportunité de relaxation dans la ville portuaire d’Asturies.

Le SITraN Challenge, un parcours de 280 milles, les mènera de Gijón jusqu’au port des Sables d’Olonne qui accueillera le public dans un village agrandi à 7000 m2 du 20 août au 4 septembre, date du départ des navigateurs autour du monde. Le nombre d’inscrits est maintenant de 18 sur 30 inscriptions payantes à l’origine, le même nombre que lors de la deuxième édition il y a quatre ans.

La GGR est une course d’attrition plus que de performance, un voyage vers l’arrivée qui, à bien des égards a déjà commencé, et cette année ne fait pas exception !

La ville de Gijon accueillera les participants à la GGR pour le Prologue durant les fêtes de la Semana Grande. @Victor Estevez Gomez – www.machbel.com

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations

UK Flag French Flag

18 starters for the third edition of the Golden Globe

Headline Photo: Guy deBoer, is currently mid-way in his solo transatlantic crossing qualifier. Photo: Guy deBoer Team

North American entries are rushing across the Atlantic Ocean, while others are expected to make landfall this week in France and the United Kingdom

  • Three North American entrants sailing against the clock crossing the Atlantic
  • Tapio Lehtinen ships his yacht to Spain and Graham Dalton tries to re-enter GGR
  • Three overseas entries about to make landfall in France and the UK in the next week
  • Gijón and Les Sables d’Olonne preparing for the Prologue and the Race village
The 2022 Race Village, opening on August 20th, will be bigger with and impressive programme leading to the start of the GGR. ©Ville des Sables d’Olonne

Three North American entrants are rushing to cross the Atlantic hoping to arrive on time for the Prologue in Gijón and the Opening of the Race Village in LSO

Guy deBoer, left Florida late June and his “Spirit” is currently making good progress in the North Atlantic with another 2000 miles to Gijón in time for the prologue and completing his survival course.

27-year-old Elliott Smith left Boston USA on his Gale Force 34 on July 10th a month behind schedule. He will miss the entire Prologue, sailing direct to Les Sables d’Olonne instead. He must then undertake the compulsory eight-day World Sailing Survival Course and STCW Medical Care course prior to the start on Sept 4th. This looks unlikely, as he has the whole Atlantic to cross.

Canadian Gaurav Shinde had motored his Baba 35 from Toronto to New York, ready for his transatlantic crossing, but dislocated his shoulder while putting the mast up. Already running late, he is now using his two-week recovery time to do his STCW Medical Care course. Scheduled to depart July 20, he will not make the Gijón Prologue after his 3000-mile qualifier on an untested boat fresh out of refit. Will he make the start?

In addition to the GGR compulsory survival and medical courses, there are mandatory safety briefings in both Gijón and Les Sables d’Olonne. Missing any of these will activate time and financial penalties which is highly likely.

To save time Finnish entrant Tapio Lehtinen “Captain Barnacle ” is shipping his yacht Asteria to Bilbao. Spain. During the 2018 GGR he was plagued by Barnacles that meant he was the last finisher after 322 days at sea. For 2022 he has new antifouling and is out to win! Meanwhile, New Zealander Graham Dalton, who recently retired from the GGR is now hoping to rejoin the event. This will not be considered until he completes his 2000 mile qualifying voyage and all other safety requirements before entering Gijón on 6th August.

Tapio Lehtinen chose to ship his yacht to Bilbao rather than sail her through the Baltic, Channel and Bay of Biscay. Photo @Tapio Lehtinen Sailing

Three other GGR entrants are completing their crossing in the North Atlantic and preparing to make landfall in France and the UK in the coming days.

Canadian Edward Walentynowicz is completing his return crossing from Nova Scotia departing on June 20th on his Rustler 36 Noah’s Jest. He left Les Sables d’Olonne a year ago, sailing home to complete his refit and is expected back in Vendée this week.

South African Jeremy Bagshaw ends his 6000-mile journey from South Africa after a short stop in Horta to sort engine issues. He expects to make landfall in Falmouth this week, just in time to attend the rugby test match between Wales and South Africa!

Kirsten Neuschäfer, is well into her trip from Cape Town to Europe, started mid-May. Including her 7000 nm trip from Prince Edward Island to South Africa after refit, she now has sailed an impressive total of 13000 miles solo on Minnehaha. She is well prepared.

Gijón is gearing up to welcome the sailors and their team managers, who will meet for the first time during the Prologue from 6 to 14 August for safety briefings and a final chance to relax in the Asturian port city.

The SITraN Challenge, a 280-mile course, will lead them from Gijón to the port of Sables d’Olonne, which will welcome the public in a bigger 7,000 m2 village from 20 August to 4 September, departure date of the 18 skippers around the world. The number of entrants is now 18 out of the original 30 paying entries, the same number as in the second edition four years ago.

The GGR is a race of attrition rather than performance, a journey to the finish that in many ways has already begun, and this year is no exception!

The City of Gijón will host the GGR entrants for the Prologue throughout the celebrations of the Semana Grande. Image: Victor Estevez Gomez – www.machbel.com
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations