UK Flag French Flag

Les marins de la Golden Globe passent la porte du Cap, et se dirigent vers le Grand Sud

Photo ci-dessus : Simon Curwen (UK) sur Clara/Howdens a été le premier à franchir la porte photo du Cap, le dimanche 6 novembre. Crédit photo : Aïda Valceanu /GGR2022

# Simon Curwen premier au Cap et dans les mers du Sud après avoir résolu ses problèmes de drisse.

# Kirsten Neuschäfer deuxième dans sa ville natale après une option audacieuse, et Tapio Lehtinen troisième à 90 minutes

# Pat Lawless attendu dans la journée avec des problèmes de régulateur, pourrait s’arrêter au Cap.

# Les premiers Rustler 36 attendus demain avec Abhilash Tomy et Damien Guillou.

# L’arrière-flotte face à l’éventualité de ne pas arriver à la porte d’Hobart avant sa fermeture le 31 janvier !

Des rêves brisés pour une pièce à 20$, certains trop lents pour terminer le défi, d’autres adorant vivre leur vie à l’extrême, tandis que quelques-uns sont troublés par le jeu mental qu’est la Golden Globe. Les défis s’accumulent à mesure que la flotte quitte l’Atlantique Sud et contemple les mers du Sud devant eux ! Les histoires sont riches, mais comme en 1968 et 2018, qui franchira le premier cap ?

Simon Curwen (UK) sur Clara/Howdens a été le premier à franchir la porte photo du Cap, le dimanche 6 novembre. Le marin britannique qui ne peut toujours pas communiquer avec le la flotte à cause d’une installation radio défectueuse, était heureux de voir du monde l’accueillir. Simon a été surpris et ravi d’apprendre pendant l’entretien avec l’équipe qu’il était toujours en première position et a dit qu’il avait hâte d’aller dans le Sud !

Bill King et Loïck Fougeron n’ont pas dépassé le Cap en 1968, et cinq participants en 2018, je suis donc très heureux d’être ici, et très impatient d’aller dans le Sud. Ce n’était pas trop dur jusqu’à présent, car nous avions des vents gérables, mais ça va être très différent maintenant. (…) Je suis bien en mer, les seules choses qui me manquent sont les gens, ma famille, mes amis et les autres participants. Les seuls contacts que j’ai eus étaient avec des bateaux de passage, ce qui est plutôt limité

nous a-t-il dit.

Simon est remonté dans le mât pendant 3 heures et a réglé ses problèmes de drisse, en démêlant le messager et en remplaçant la drisse de génois, mais contrairement à d’autres participants, il n’a pas trouvé d’anatifes sur sa coque. Il a fait passer plusieurs (plein, nous a-t-il dit) couches d’antifouling érodable Nautix A9000 avec copolymère au pistolet, spécialement destiné aux longues périodes d’utilisation dans les zones de forte salissure.

Avec la première épreuve de l’Atlantique, les problèmes rencontrés par la flotte ont été principalement de deux ordres. Invasion de berniques pour la majorité, et diverses complications liées aux régulateurs d’allure. Simon n’a eu aucune de ces difficultés, et à part une drisse cassée, il n’a eu aucun problème significatif, ce qui témoigne de la qualité de sa préparation et de la simplicité de ses choix. Je suis cependant surpris qu’il n’ait pas pris une deuxième drisse pour les voiles d’avant.

Don McIntyre, fondateur et président de la Golden Globe Race.

Kirsten Neuschäfer (RSA) et Tapio ont choisi des stratégies très différentes pour contourner l’anticyclone de Saint Hélène, Kirsten choisissant la route la plus sud et la plus longue pour se rendre au Cap en arrivant par le Sud. Elle a parcouru plus de distance que Tapio Lehtinen (FIN) mais est arrivée avec 5  milles d’avance sur le vétéran 2018, après avoir parcouru 420 milles de plus que lui depuis Les Sables d’Olonne, ou 5% de route en plus.

Kirsten a quelques berniques malgré l’application de 3 couches d’antifouling à matrice dure et 2 couches d’érodable. Elle a nettoyé un côté de la coque et attendra de meilleures conditions pour faire l’autre côté. Elle était impatiente d’arriver à la maison et de partager ce moment avec ses supporters, amis et famille sur l’eau tard dans la nuit, partageant une quantité inhabituelle de mots dans son tweet quotidien :

terre ho. baleines. phoques. oiseaux. pas de vent.k

Malgré leurs routes et conditions différentes, Kirsten a surtout navigué au portant tandis que Tapio se frayait un chemin au près, les deux marins ont apprécié leur navigation dans l’Atlantique Sud et le choix de leurs bateaux respectifs. Ils sont impatients de se lancer dans les mers du Sud !

Kirsten a déclaré à l’équipe à son arrivée :

Je profite vraiment des mers du Sud et j’ai arrêté de me préoccuper de ma position. Je m’amuse tellement que j’ai presque envie que le temps ne passe pas trop vite. (…) J’apprécie vraiment de ne pas avoir de GPS, parce que ça m’oblige à observer, j’apprécie de ne pas avoir de prévisions météorologiques détaillées parce que cela m’oblige à réfléchir davantage, et j’aime faire aller le bateau aussi vite que possible parce que c’est une course et pas un convoyage!

Tapio Lehtinen, malgré une préparation minutieuse avec une combinaison de matrice dure et l’érodable Jotun, n’a pas pu éviter totalement les redoutables berniques qui lui ont coûté une centaine de jours supplémentaires dans sa précédente GGR, mais pas à la même échelle puisqu’il en a compté 60 en 2022 contre 3000 en 2018 !

Cette année, Captain Barnacle était bien décidé à ne pas laisser les crustacés gâcher son tour du monde. Surmontant sa peur des requins et l’idée troublante de nager seul dans l’océan, Tapio n’a pas hésité à passer à l’eau pour se débarrasser d’eux à la première occasion !

C’est amusant, je n’avais pas navigué sur Asteria pendant 3 ans après la dernière course, mais après le départ je me suis progressivement ré-habitué, et c’était comme continuer la course précédente. J’adore être en mer avec ce bateau. (…) Je sais que cette porte fait partie de la course, mais la proximité de la terre me stresse, je suis beaucoup plus heureux à cent milles de là.

a déclaré Tapio à l’équipe au Cap.

Cela n’a pas été le cas pour Pat Lawless (IRL) qui a dû faire face à l’invasion de berniques et à un problème de régulateur d’allure. Il a résolu le premier rapidement, mais son tweet indique qu’il n’a pas les pièces de rechange pour son régulateur Aries. S’il devait s’arrêter au Cap pour obtenir des pièces et effectuer une réparation, il pourra toujours poursuivre son voyage en classe Chichester et achever son tour du monde.

Pat a fait preuve d’un courage et d’un sens marin hors du commun dans l’Atlantique, naviguant toujours en tête de flotte, tout en soignant diverses blessures en mer, mais son objectif ultime est d’être le premier Irlandais à faire le tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. Il a expliqué au PC Course qu’il pourrait abandonner au Cap, s’il n’était pas en mesure d’atteindre son objectif, sans assistance et sans escale.

Pat Lawless (IRL) qui a dû faire face à l’invasion de berniques et à un problème de régulateur d’allure. Crédit photo: JJ/ GGR2022

STOP PRESSE : 
Pat Lawless (IRL) – ” GREEN REBEL ” a décidé d’abandonner la Golden Globe Race 2022, en raison d’un problème de régulateur d’allure. Plus de détails bientôt…

Les premiers Rustler 36, Bayanat au vétéran GGR Abhilash Tomy (IND) qui a perdu beaucoup de temps au centre de l’anticyclone, Son dernier tweet suggère une bataille mentale à voir les leaders s’éloigner et les autres le rattraper.  et PRB à Damien Guillou (FRA) qui a résolu ses problèmes de berniques et de régulateur, se disputent la 5e place sur l’eau dans 25 nds et une mer formée, sont ce matin les plus rapides de la flotte.

Sur l’autre Biscay 36 de la flotte Nuri Sardines, Michael Guggenberger (AUT) s’est débarrassé des berniques, a remis la boule à facettes en place et a donné du fil à retordre aux “Rustler Brothers”. Il a affiché des vitesses similaires la semaine dernière, et est attendu au Cap samedi.

Pour les heures d’arrivée estimées aux portes photo, notre ami Jonathan Endersby a ajouté une fonction ETA basée sur les vitesses moyennes qui – si elles ne prend pas en compte les conditions météorologiques à venir – donne une bonne idée de leurs heures d’arrivée sur le site GGR Stats.

https://ggr.underground.co.za/#etas

La seconde moitié de la flotte est confrontée à divers problèmes, en plus d’un manque de vent problématique à l’arrière.

Ertan Beskardes (UK) gère le manque de nouvelles de sa famille qui lui a coûté sa GGR 2018, profitant du trafic pour parler à sa famille via les navires de passage. Lui aussi s’est débarrassé des berniques en plongeant plusieurs fois, a réglé des complications mineures sur son hydrovane, résolu ses problèmes électriques et a récemment réparé son chariot de grand-voile. Il est dans des vents d’ouest de 25 à 30 nds, et une mer qui le pousse vers Cape Town.

Jeremy Bagshaw (RSA) a lui aussi fait la “cuillère sud-africaine” au sud de l’anticyclone, en y cherchant plus de vent afin d’atterrir au Cap par le sud. Il a affiché plusieurs jours entre 100 et 130 nm, donc la stratégie fonctionne bien pour lui malgré son bagage de berniques dont il prévoit de se séparer à la première occasion. Tout semble aller au mieux à bord d’Olleanna, à part le manque d’eau.

Pour l’arrière de la flotte, Elliott Smith (USA) , Ian Herbert-Jones (UK), Arnaud Gaist (FRA) et Guy Waites (UK) dans un système différent, c’est plus compliqué car plus instable. La loterie d’Eole  favorise certains un jour, d’autres ensuite, mais ils sont surtout dans des vents légers. Elliott s’en sort bien, affichant de bonnes distances quotidiennes, mais il a perdu son seul spinnaker cette semaine, comme il l’a annoncé dans son tweet:

J’ai appris un nouveau truc la nuit dernière… comment transformer votre seul spinnaker en deux ancres flottantes!

C’est un vrai problème pour eux. Non seulement l’avant de la flotte creusera l’écart, dans les océans du Sud poussés par de forts vents d’ouest et les vagues, mais aussi pour arriver à  la porte d’Hobart à temps !

Pour éviter que les marins ne se trouvent trop tard dans la saison au Cap Horn avec des conditions météorologiques nettement moins clémentes, il y a un temps limite pour franchir la porte de Hobart, bien qu’il n’y ait pas de temps limite pour la course elle-même.

L’avis de course stipule qu’un marin arrivant

à la porte de Hobart après 1200, heure locale, le 31 janvier 2023 devient un Voyageur GGR, et ne peut continuer vers le Cap Horn avant 1000 heure locale, le 1er décembre 2023. Un participant de la classe Chichester arrivant à la porte de Hobart après 1200 heures, heure locale, le 31 janvier est disqualifié de l’événement.

C’est pourquoi la position de Suhaili est importante sur le tracker GGR : si Suhaili est devant, vous êtes en retard pour la porte de Hobart. La plupart des marins ont le journal de bord et les positions de Bernard Moitessier et Robin Knox Johnson lors de leur Golden Globe 1968, et connaissent leur propre position par rapport à leurs prédécesseurs. 

C’est surtout un problème pour Arnaud Gaist qui a le bateau le plus lent de la flotte, et qui pourrait ne pas arriver à la porte de Hobart à temps, puisqu’il progressera lentement cette semaine. Même chose pour Guy Waites, en proie à des problèmes de berniques qui le ralentissent, et actuellement derrière le concurrent français. Bien que Guy ait déclaré dans son appel hebdomadaire qu’il essaierait par tous les moyens de ne pas gruter Sagarmatha pour éviter de finir en classe Chichester, il a encore une tâche difficile et une issue incertaine devant lui.

Arnaud Gaist qui a le bateau le plus lent de la flotte. Crédit photo: Etienne Messikommer / GGR2022

Esquiver la porte du Cap pour gagner du temps à Hobart n’est pas une solution, car rater une porte pour des problèmes de vitesse place le marin automatiquement en classe Chichester. Tout autre arrêt ultérieur, porte manquée ou infraction aux règles, entraînera sa disqualification de la Golden Globe Race. 

Nous savions que les participants à la GGR couraient contre eux-mêmes plutôt que les uns contre les autres, maintenant ils courent aussi contre la montre…

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations

UK Flag French Flag

Golden Globe sailors through Cape Town gate and heading deep South

Picture Above: Simon Curwen (UK) on Clara / Howdens was first to the Cape Town Photo Gate, which he crossed at on Sunday 6th of November. Photo Credit:Aïda Valceanu /GGR2022

# Simon Curwen first in Cape Town and back in the Southern Oceans after sorting halyard issues.

Kirsten Neuschäfer second in her home town after a daring option and Tapio Lehtinen a close third just 90 minutes behind.

Pat Lawless expected later today, struggling with windvane failure, unsure if he will continue.

First Rustler 36 expected tomorrow with Abhilash Tomy and Damien Guillou.

Back of the fleet struggling with the real possibility of not making the Hobart Gate closure of Jan 31st!

Dreams shattered for a $20 part, some too slow to finish the challenge, others living life to the extreme and loving it , while a few are troubled by the mind game that is the Golden Globe. The challenges are building as the fleet moves out of the South Atlantic and contemplates the Southern Ocean on their doorstep! The stories are rich, but just as it was in 1968 and 2018, who will sail past the first Cape?

Simon Curwen (UK) on Clara / Howdens was first to the Cape Town Photo Gate, which he crossed at on Sunday 6th of November. The British sailors who had not been able to communicate with the rest of the fleet, possibly due to a faulty  SSB radio installation, was happy to see people greeting him in Granger bay. During the live interview, he was surprised and delighted to learn he was still in first position and told the Team he was keen to go South!

Bill King and Loïck Fougeron did not make it past Cape Town in 1968, and five 2018 entrants, so I’m very happy to be here and very impatient to go in the South. It has not been too hard so far, as we had manageable winds, but it’s gonna be very different now. (…) I am OK at sea, the only things I miss are people, my family, friends and the other entrants. The only contacts I’ve had were with passing ships which is rather limited. 

Simon told us.

Simon went up the mast again for 3 hours and sorted his halyard issues, disentangling the mouse line and replacing the genoa halyard, but unlike other entrants he has not found any barnacles on his hull. He had several (loads, he said) coats sprayed with Nautix A9000 self-polishing antifouling with copolymer, specially destined for long periods of use in heavy fouling areas.

With the first test of the Atlantic, the issues faced by the fleet have mostly been two fold. Barnacle invasion for the majority and various issues with wind vanes. Simon has had none of those, and apart from a broken halyard faced no significant issues, which is a testament to his good preparation and the simplicity of his choices. I am surprised however he did not get second halyard for foresails.

Don McIntyre, Founder and President of the Golden Globe Race

Kirsten Neuschäfer (RSA) and Tapio chose very different strategies in rounding the south Atlantic High, with Kirsten choosing the longer route and a very southern route to head to Cape Town the right way from the South. She has been covering more ground than Tapio Lehtinen (FIN) but arrived 5 miles before the GGR 2018 veteran, after sailing an extra 420 miles since Les Sables d’Olonne, or a 5% distance.

She has a few barnacles albeit using 3 coats of hard and 2 of ablative antifouling, cleaned one side of the hull and will be waiting for better conditions to do the other side.  Kirsten was excited to sail home and share this moment with her many friends and family on the water late at night, sharing an unusual amount of words in her daily tweet :

land ho. whales. seals. birds. no wind.k

Despite their different routes and conditions, Kirsten has mostly been sailing downwind while Tapio was working his way close-hauled upwind, both sailors have enjoyed their Southern Atlantic sailing and their choice of boats. They can’t wait to get into the Southern Oceans!

Kirsten told the team on arrival:

I really am enjoying the Southern Ocean and stopped being too fussed about what my position is. Because I’m having such a good time, I almost don’t want this time to go by so quickly. (…) I really enjoy not having a GPS, because it forces me to be observant, I enjoy not having detailed weather forecasts because it forces me to think more, and because it’s a race and not a delivery, I like sailing the boat as fast as I possibly can!

Tapio Lehtinen, despite a thorough preparation with Jotun hard coating and ablative, has not been able to totally avoid the dreaded barnacles that cost him a hundred extra days in his 2018 GGR but not at the same scale since he counted 60 in 2022 against 3000 in 2018!

This year, Captain Barnacles was determined not to let the crustaceans ruin his round-the-world voyage. Overcoming his fear of sharks and the slightly disturbing thought of swimming alone in the ocean, Tapio did not hesitate to go overboard and get rid of them at the first opportunity!

It’s funny how I hadn’t sailed the boat for 3 years after the last race. After the start, I gradually got accustomed to her again and it was like continuing the previous race. I love being at sea and sailing her. (…) I know this gate is part of the race, but the proximity of land stresses me, I am a lot happier a hundred miles out.

Tapio shared with the team in Cape Town

It has not been the case for Pat Lawless (IRL) who has been facing both the barnacle invasion and a windvane issue. He solved the first one at the first opportunity, but his tweet indicates that he does not have the spares for his Aries windvane broken bearing. Should he stop in Cape Town for a replacement part and repair, he could always continue his voyage in Chichester Class and complete his circumnavigation.

Pat showed tremendous courage and seamanship in the Atlantic, always sailing in the front of the fleet, while addressing various injuries at sea, but his ultimate goal is to be the first Irishman to sail solo, unassisted, non-stop around the world. He has explained to Race Control today that he might retire from the race in Cape Town, should he not be able to continue unassisted towards his goal.

Pat Lawless (IRL) who has been facing both the barnacle invasion and a windvane issue. Picture credit: JJ/ GGR2022

STOP PRESS: 
Pat Lawless (IRL) – ” GREEN REBEL ” has decided to retire from the Golden Globe Race 2022, due to windvane issue. More details shortly…

Battling out at close range for 5th place on the water are the first Rustler 36 in the capable hands of GGR Veteran Abhilash Tomy (IND) who lost big in the centre of the high pressure. His latest tweet suggests he is battling with the mind games of watching the leaders sail away and the others catching up.  Damien Guillou (FRA) who sorted his barnacles and windvane issues, escaped the high pressure and trucking in 25 knots of wind and big seas, being this morning the fastest in the fleet.

On the other Biscay 36 of the fleet, Michael Guggenberger (AUT) got rid of the barnacles, put the disco ball back together, and gave the “Rustler Brothers” a run for their money. He was posting similar speeds over the last week, and is expected in Cape town on Saturday.

For Estimated Times of Arrival  at the gates, our friend Jonathan Endersby added an ETA function based on average speeds that -while not taking coming weather conditions in consideration- gives a fair idea of their arrival times on the GGR Stats Website.

https://ggr.underground.co.za/#etas

The second half of the fleet is facing a variety of issues, in addition to a problematic lack of wind for the back end.

Ertan Beskardes (UK) is managing the lack of news from his family that cost him his 2018 GGR, taking advantage of the traffic to talk to his family through passing ships. He too faced barnacle problems and dove several times to clean them off,  fixed minor issues with his hydrovane mounts, solved his electrical problems and recently repaired his mainsail traveller. He is in 25 to 30 westerly winds and big seas pushing him towards Cape Town.

Jeremy Bagshaw (RSA) is also doing the ‘South African slingshot’ south of the high pressure, heading south for more wind in order to land in Cape Town from the south. He has posted several days between 100 and 130 nm so the strategy is working well for him despite his barnacles luggage which he’s planning to leave at home. All seems good onboard Olleanna, apart from lack of water.

For the back end of the fleet, including Elliott Smith (USA) , Ian Herbert-Jones (UK), Arnaud Gaist (FRA) and Guy Waites (UK), it’s a lot more complicated as they are in very unstable winds, the lottery favours some one day, others another day, but they are mostly in light winds. Elliott is actually doing well, posting good daily distances, but lost his only spinnaker this week as he shared in his latest tweet:

learned a new trick last night.. how to make your only spinnaker become two sea anchors!

This is a critical issue. Not only will the front of the fleet make a bigger gap, diving in the Southern Oceans pushed by strong westerly winds and waves, but also to make the Hobart Gate in time!

To avoid sailors getting too late in the season at Cape Horn with significantly worse weather conditions, there is a time limit to cross the Hobart gate, although there is no time limit for the race itself.

The notice of race stipulates that a sailor arriving:

at the Hobart Gate after 1200 hrs Local time on 31st January 2023 becomes a GGR Voyager on arrival and may not continue toward Cape Horn earlier than 1000 hrs Local time on 1st December 2023. A Chichester Class entrant arriving at the Hobart gate after 1200hrs Local time on 31st January is withdrawn from the event.

This is why Suhaili’s position is important on the GGR Tracker : if Suhaili is ahead of you, then you are late for the Hobart Gate. Most sailors have the log and positions of Bernard Moitessier and Robin Knox-Johnston during their 1968 Golden Globe, and know their own positions respective to theirs. 

It is specially an issue for Arnaud Gaist ( FRA) who has the slowest boat in the fleet, and may not make the Hobart gate on time, since he will be making slow progress this week. Same for Guy Waites (UK), plagued by Bernacle problems and currently behind the French entrant. While Guy said in his weekly call that he would try by all means not to lift and end in Chichester Class, he still has a hard task with an uncertain outcome ahead.

Arnaud Gaist ( FRA) who has the slowest boat in the fleet. Picture Credit: Etienne Messikommer / GGR2022

Skipping the Cape Town gate to make time for Hobart is not a solution either, because missing a gate for speed issues will automatically put the sailor in Chichester Class. Any other subsequent stop, missed gate or rule infringement, would mean disqualification from the Golden Globe Race. 

We knew the GGR entrants were racing against themselves rather than against one another, but now, the race against time is on…

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations