UK Flag French Flag

La flotte Golden Globe Race met les voiles, Gracias Gijón, à bientôt !

15 participants à la Golden Globe Race, représentant 10 modèles de yachts et nationalités sont en course de Gijón aux Sables d’Olonne pour le SITraN Challenge.

  • 15 yachts quittent Gijón pour le départ de la SITRAN Challenge de 240 milles
  • Hospitalité légendaire de la ville de Gijón et de ses marins, des adieux pleins d’émotion
  • Première navigation en flotte et comparaisons de vitesse dans le Golfe de Gascogne
  • Jeremy Bagshaw premier sur la ligne, Damien Guillou en tête à la sortie de la baie de San Lorenzo
  • Les Sables d’Olonne prêts à accueillir le village de la course GGR, ouverture le 20 août

C’était une magnifique journée à Gijón, et un adieu émouvant de la part des marins et bateaux locaux qui sont venus en nombre pour le départ des 15 navigateurs après une semaine de briefings et de festivités. Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, Ana Gonzalez, maire de Gijón, Enrique Fernandez Consejero de Industria, Empleo y Promoción Económica du Principat d’Asturies se sont joints à la flotte pour accompagner les marins des eaux asturiennes vers le Golfe de Gascogne.

Sebastien DELASNERIE, Yannick Moreau Enrique Fernández, Ana Gonzalez et le poster 2022 signé des 15 participants. Picture Credit: GGR2022 / Aïda Valceanu

Les quinze voiliers GGR présents en Espagne naviguent pour la première fois en flotte et se mesurent les uns aux autres pour cette course amicale de 240 milles vers les Sables d’Olonne dans une belle brise d’ouest, sous un soleil radieux. Le SITraN Challenge n’a pas de règles de course et permet aux marins de naviguer en solitaire ou en équipage, entre amis ou en famille, pour passer de bons moments ensemble avant la montée en puissance du village qui précède le départ dans 3 semaines.

Cela permet également aux organisateurs de vérifier, et valider les systèmes de sécurité et de communication essentiels à ce voyage au large, notamment les balises Yellow Brick et les systèmes de communication bidirectionnelle par satellite, avant de partir pour le tour du monde. Tout cela avant les briefings et les contrôles de sécurité finaux aux Sables d’Olonne, où les participants recevrons la très attendue “carte verte” qui leur permettra enfin de prendre le départ !

15 voiliers GGR sur la même ligne, enfin ! Picture Credit: Paco Hispán Miranda

Le départ a été organisé de façon impeccable par le Real Club Astur de Regatas et a été très disputé, la ligne étant traversée en premier par les Sud-Africains Jeremy Bagshaw et Frans Loos sur le OE32 Olleanna, suivis par Damien Guillou naviguant en solo sur son Rustler 36 PRB en configuration course avec 230 jours de nourriture et d’eau à bord, et l’équipage père-fille de Simon et Nikki Curwen, tous deux compétiteurs solo expérimentés sur le Biscay 36 Clara.

Damien a pris rapidement le contrôle de la flotte, à la sortie de l’Ensenada de San Lorenzo, avec une aisance et une vitesse impressionnantes, tandis que le groupe de tête fut bientôt rejoint par Abhilash Tomy, Kirsten Neuschäfer, Ian Herbert-Jones et Arnaud Gaist. Les vents sont favorables en direction de la France pour un sprint de 2 jours vers les Sables d’Olonne.

Kirsten Neuschäfer (Afrique du Sud, Cape George 36, Race No. 53 “Minnehaha”) et ses amis courent en solitaire de Gijón aux Sables d’Olonne dans le GGR2022 SITraN Challenge. Crédit photo : GGR2022 / Anna Moreau
Ian Herbert-Jones (Royaume-Uni, Tradewind 35, Race No. 37 “Puffin”) et ses amis courent de Gijón aux Sables d’Olonne dans le GGR2022 SITraN Challenge. Crédit photo : Paco Hispán Miranda

Aujourd’hui est le point d’orgue d’une semaine intense ici à Gijón, avec des briefings importants et des systèmes de sécurités testés avant la course.

Mais surtout, c’est un moment et un endroit spécial où les navigateurs solitaires et les équipes qui sont arrivés il y a une semaine, repartent maintenant en amis, après s’être entraidé, et avoir apprécié la camaraderie et l’amitié vécues pendant la Semana Grande. C’est le meilleur résultat possible, pour eux et pour nous.

Don McIntyre, président et fondateur de la GGR

La semaine a été remplie d’activités et de visites dans les villes voisines de Candàs et Villaviciosa, tandis que la matinée portes ouverte des bateaux et skippers du samedi a connu un grand succès auprès de la communauté locale de voile, en particuliers les enfants et les jeunes marins.

Gijón et les Asturiens sont partie intégrante de ce succès, et nous les remercions pour leur incroyable hospitalité, leur enthousiasme et leur “ternura asturiana”.

The GGR open day in Gijon was a huge success among sailors, old and young. Picture Credit: GGR2022 / Sebastien DELASNERIE

Pendant ce temps, Les Sables d’Olonne se préparent pour le village de la course qui accueillera le public sur l’Esplanade du Vendée Globe dans trois semaines, avec de nombreuses activités, des expositions de bateaux, un parcours côtier sur des voiliers traditionnels locaux, et l’ouverture le 20 août avec un concert du vainqueur de la GGR 2018 Jean-Luc VDH!

Je suis très heureux que la belle Ville de Gijón inscrive son nom dans l’Histoire de la GGR, course de légende. Merci à notre cousine espagnole et à sa maire, Madame Ana Gonzales, de lancer le prologue de cette aventure qui s’annonce palpitante.

De l’autre côté du Golfe de Gascogne, la ville des Sables d’Olonne est prête pour accueillir les skippers et le public : feu d’artifice, grand village, animations… 2 semaines de fête à partir du 20 septembre. La pression monte pour ceux qui s’apprêtent à prendre le départ de la plus longue épreuve sportive au monde.

Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne
Le Village de la Course ouvrira ses portes le 20 août à 10:00 du matin. Picture Credit: ville des sables d’olonne

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations

UK Flag French Flag

GGR fleet sets sail, Gracias Gijón, see you soon!

15 Golden Globe entrants, representing 10 yacht designs and nationalities racing from Gijón to Les Sables d’Olonne in the SITraN Challenge

  • 15 yachts set off from Gijón for the start of the 240 nm SITRAN Challenge 
  • Incredible hospitality from Gijón city and sailors and an emotional send-off
  • First time the GGR fleet is racing together comparing speeds across the Bay of Biscay
  • Jeremy Bagshaw first across the line, Damien Guillou leading the fleet off San Lorenzo Bay
  • Les Sables d’Olonne ready to host the GGR Village for the opening on August 20th

It was a beautiful day in Gijón, and an emotional send-off from local sailors and boats who came in great numbers to wave goodbye to the 15 GGR yachts after a week of briefings and festivities. Yannick Moreau, mayor of Les Sables d’Olonne, Ana Gonzalez, mayor of Gijón, Enrique Fernandez Consejero de Industria, Empleo y Promoción Económica also went out on the water, accompanying the sailors out of Asturian waters into the Bay of Biscay.

Sebastien DELASNERIE, Yannick Moreau, Enrique Fernández, Ana Gonzalez and 15 entrants signatures on the 2022 poster. Picture Credit: GGR2022 / Aïda Valceanu

The fifteen boats of the GGR are for the first time sailing as a fleet and measuring up to each other for this 240-mile friendly race towards les Sables d’Olonne in a nice westerly breeze, under the sun. The SITraN Challenge has no racing rules and allows boats to be sailed solo or fully crewed, with friends and family, spending quality time together before the build-up of the village leading up to the start in three weeks.

It also allows the organizers to check and validate critical safety and communication systems on this offshore voyage, including the Yellow Brick tracking and 2-way satellite communications systems, before they set off around the world. All this before final safety briefings and safety checks in Les Sables d’Olonne when entrants receive the much anticipated “Green Card” that finally lets them start!

15 GGR yachts on the same start line, finally! Picture Credit: Paco Hispán Miranda

The start was spotlessly organised by the Real Club Astur de Regatas and very hotly contested, crossed first by South African sailors Jeremy Bagshaw and Frans Loos on the OE32 Olleanna, followed by Damien Guillou sailing solo on his Rustler 36 PRB in race configuration with 230 days of food and water onboard, and the father-daughter crew of Simon and Nikki Curwen, both competitive solo sailors on the Biscay 36 Clara.

Damien soon took a solid command of the fleet, out the Ensenada de San Lorenzo, with impressive ease and speed, while the leading group was later joined by Abhilash Tomy, Kirsten Neuschäfer, Ian Herbert-Jones and Arnaud Gaist. The winds are fair towards France for a 2-day sprint to Les Sables d’Olonne.

Kirsten Neuschäfer (South Africa, Cape George 36, Race No. 53 “Minnehaha”) and friends is racing solo from Gijón to Les Sables-d’Olonne the GGR2022 SITraN Challenge. Picture Credit: GGR2022 / Anna Moreau
Ian Herbert-Jones (UK, Tradewind 35, Race No. 37 “Puffin”) and friends are racing from Gijón to Les Sables-d’Olonne the GGR2022 SITraN Challenge. Picture Credit: Paco Hispán Miranda

Today is the culmination of an intense week here in Gijón, with critical safety briefings, systems set-up and tested leading up to the race state.

Most importantly it has been a special time and place where the solo sailors and teams who arrived a week ago, are now leaving as friends, through helping each other and enjoying each other’s company during the Semana Grande. This is the best outcome possible, for them and for us.

Don McIntyre, president and founder of the GGR

The week was filled with activities and visits to the neighbouring towns of Candàs and Villaviciosa, while the open boat morning of the Saturday was a huge success among the Asturian sailing community, especially children and young sailors who had the occasion to visit the boats and meet the skippers.

Gijon and the Asturians have been an integral part of this success, and we thank them for their incredible hospitality, enthusiasm and “ternura asturiana”.

The GGR open day in Gijon was a huge success among sailors, old and young. Picture Credit: GGR2022 / Sebastien DELASNERIE

Meanwhile, Les Sables d’Olonne are gearing up for the race village that will welcome the public in the Esplanade du Vendée Globe three weeks from now, hosting heaps of activities, boats on display, coastal race on local traditional sailboats and the grand opening with GGR 2018 winner Jean-Luc VDH live in concert!

I am delighted that the beautiful city of Gijón writes its name in the history of the GGR, a legendary race. Many thanks to our Spanish cousin city and its Mayoress, Mrs Ana Gonzales, for launching the prologue of this adventure which promises to be thrilling.

On the other side of the Bay of Biscay, the town of Les Sables d’Olonne is ready to welcome the skippers and the public: fireworks, large race  village, entertainment… 2 weeks of festivities starting on August 20th. The pressure is mounting for those who are about to set off on the longest sporting event in the world.

Yannick Moreau, mayor of Les Sables d’Olonne
Golden Globe Race 2022 les sables d’olonne Race Village Plan. The gates of the GGR Race Village will open on August 20th at 10:00 am. Picture Credit: ville des sables d’olonne

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations