UK Flag French Flag

Départ difficile et conditions pénibles pour la Golden Globe Race, alors que de forts vents contraires balayent la flotte

  • Gros temps et mer forte affectent les concurrents, certains réfléchissant à l’abandon, alors qu’un train de dépressions avance sur l’Europe
  • Damien Guillou, en route vers Sables avec des problèmes de régulateur, espère repartir avant la fermeture de la ligne dimanche 11 à 16:00 locales.
  • Blessures, courts-circuits électriques et fuites, le gros temps laisse des traces sur les bateaux et marins.
  • Alors que les quatre leaders convergent vers le Cap Finisterre du Nord et de l’Est, la stratégie de Tapio Lehtinen apparaît payante.
  • Plus de vents contraires la semaine prochaine le long des côtes portugaises, progression difficile vers Lanzarote.
  • La nouvelle date de départ en septembre pour la Golden globe Race n’a pas rendu le départ des Sables d’Olonne plus facile. C’est une période de transition météorologique sur le Golfe de Gascogne et la route vers Lanzarote est incertaine alors que la flotte subit un train de dépression se dirigeant vers l’Europe.

Cela signifie de forts vents contraires et une mer agitée à forte pour les participants qui tentent de sortir du Golfe de Gascogne. La flotte s’est divisée en deux groupes très tôt, avec une option ouest pour attraper la rotation d’aujourd’hui et faire une route directe vers le Cap Finisterre, et une option sud le long de la côte des Asturies et de la Galice dans des eaux abritées et des vents plus calmes. Arnaud Gaist qui faisait route vers le Nord a viré de bord dans l’après-midi et envoyé un message à l’organisation : « tout va bien à bord d’Hermès Phoning».

Le résultat sera connu demain vendredi lorsque Tapio Lehtinen, le seul navigateur à avoir persisté dans l’option ouest, convergera avec Pat Lawless, Simon Curwen et Abhilash Tomy qui mènent l’option sud vers le Cap Finisterre avant la descente le long des côtes du Portugal. Affaire à suivre alors qu’une nouvelle semaine s’annonce. Les participants partagent leur frustration avec le PC GGR dans la plupart de leurs communications.

Tapio Lehtinen, le seul navigateur à avoir persisté dans l’option ouest. Picture Credit: GGR2022 / Etienne Messikommer
Guy deBoer a eu le mal de mer et s’est entaillé la jambe, mais il poursuit sa route. Picture Credit: GGR2022 / Etienne Messikommer

Le favori Damien Guillou devrait arriver aux Sables d’Olonne pour réparer une embase de régulateur qui a pris du jeu dans le gros temps. Après avoir passé la nuit de mardi à mercredi dans une mer démontée pour tenter de réparer, il n’a eu d’autre choix que de revenir aux Sables d’Olonne. L’Avis de Course autorise un départ jusqu’à une semaine après le départ officiel. Il a jusqu’à dimanche 11 septembre à 14 :00 UTC pour repartir.

Damien Gillou (FR) avec son “PRB” était à 60 milles des Sables d’Olonne à 16h00 UTC avec une ETA à la VENDEE Marina vers 0700UTC vendredi. Photo @ GGR2022

Cela rappellera sans doute des souvenirs aux habitants des Sables d’Olonne qui ont vu Michel Desjoyeaux revenir en 2008 après 200 milles pour réparation, avant de remporter son deuxième Vendée Globe. Le temps nous le dira, et les bateaux des deux événements n’ont pas grand-chose en commun, mais les vents contraires qui attendent la flotte la semaine prochaine pourrait bien être l’occasion d’une belle remontada!

Les forts vents contraires et la mer mettent à mal les bateaux et les marins. Fuites, courts-circuits, problèmes de radio et de WeatherFax ont été mentionnés à plusieurs reprises. Guy deBoer a eu le mal de mer et s’est entaillé la jambe, mais il poursuit sa route. Ertan Beskardes frappé par une vague est tombé dans le cockpit, inconscient, se blessant au bras. Il a contacté les médecins MSOS 24 de la GGR. Aujourd’hui, il a envoyé un message d’encouragement : “Tout va bien à bord, nous progressons lentement, le temps est bon, la nourriture est superbe“. Edward Walentynowicz, qui fait par ailleurs une bonne course en milieu de flotte, a informé le PC GGR aujourd’hui qu’il songeait à abandonner et appellera femme et cheffe d’équipe Magda pour discuter de ses options avant de prendre sa décision. Il reste dans la GGR et recevra une pénalité de 18 heures.

Edward Walentynowicz, a informé le PC GGR aujourd’hui qu’il songeait à abandonner. Picture Credit: GGR2022 / Etienne Messikommer
Pat Lawless qui mènent l’option sud vers le Cap Finisterre. Picture Credit: GGR2022 / Nora Havel

Alors que les bateaux de tête se dirigent vers la sortie du Golfe de Gascogne, la flotte reçoit encore des prévisions régulières par HF, radio VHF et fax météo pour travailler sur leur route et leur stratégie, y compris les choix de passage du Dispositif de Séparation du Trafic (DST) du Cap Finisterre, avant de se diriger vers plus de vents contraires le long des côtes du Portugal ce week-end, alors qu’une dépression se forme sur les Açores. Cette semaine est difficile, et les prochains jours seront certainement intéressants, alors que les marins quitteront le Golfe de Gascogne en direction de Lanzarote. Accrochez-vous !

Ertan Beskardes frappé par une vague est tombé dans le cockpit, inconscient, se blessant au bras. Picture Credit: GGR2022 / Nora Havel
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations

UK Flag French Flag

Tough start and slow progress for the Golden Globe Race as strong headwinds batter the fleet

# Heavy weather and big waves impacting entrants, as low-pressure systems head towards Europe and the first entrant considers retirement.

# Damien Guillou (FR) sailing back to Les Sables with windvane issues- must restart before Sunday 11th 1600hrs

# Injuries, electrical shorts, leaks and heavy weather takes a toll on boats and sailors alike.

# Four lead boats converge on Cape Finisterre from the north and east with Tapio Lehtinen’s  west route closing down on the south route leaders.

# Another week of headwinds along the coast of Portugal slow progress to the Lanzarote film drop.

Top picture: Golden Globe Race 2022, skipper : Damien Guillou ©Yann Riou – polaRYSE / PRB

The new September start date for the Golden Globe has not made it easy departing Les Sables d’Olonne. It is a transitional season in the Bay of Biscay and the route towards Lanzarote is uncertain as the fleet has been hit with several low pressure systems moving towards Europe. 

This means strong headwinds and heavy seas for the entrants.The fleet split in two groups early with a west option to catch today’s rotation and a direct route to the Cape Finisterre and a South option along the coast of Asturias and Galicia in sheltered waters and calmer winds. Local Frenchman Arnaud Gaist, was unexpectedly and unusually  headed way north raising some concerns, but finally tacked on Thursday afternoon and sent a message: “All is well on Hermes Phoning”. 

The results will unfold Friday as Tapio Lehtinen, the only sailors who persisted in the west option pushing through the tough conditions, will converge with Pat Lawless, Simon Curwen and Abhilash Tomy who are leading the easier south option towards Cape Finisterre before  starting their descent along the coast of Portugal. Watch this space as another week of headwinds is predicted. Entrants express real frustrations to GGR Control on all communications.

Tapio Lehtinen, the only sailors who persisted in the west option pushing through the tough conditions. Picture Credit: GGR2022 / Etienne Messikommer
Guy deBoer (USA) was seasick and gashed his leg. Picture Credit: GGR2022 / Etienne Messikommer

Race favourite Damien Guillou (FR) is returning to Les Sables d’Olonne to fix his windvane mount which came loose in the heavy weather. After spending Tuesday night in heavy seas trying to effect repairs, he had no option than to return. The GGR Notice Of Race allows any entrant to restart up to one week from the official start. He has until Sunday the 11th at 14:00 UTC to start again.

Damien Gillou (FR) with his “PRB” was 60 miles out from Les Sables d’Olonne at 1600 UTC with an ETA at the VENDEE Marina around 0700UTC Friday. Picture @GGR2022

This will no doubt stir memories for the people of Les Sables d’Olonne who saw Michel Desjoyeaux come back in 2008 after 200 nautical miles for repair, and ultimately win his second Vendée Globe. Time will tell, and the boats of both events have little in common but the headwind facing the fleet next week may well provide a good opportunity for a come-back!

The strong headwinds and seas are taking a toll. Leaks, electric shorts, radio problems, weatherfax issues have been mentioned several times. Guy deBoer (USA) was seasick and gashed his leg but is now trucking along. Ertan Beskardes (UK) was hit by a wave ondeck, fell  into his cockpit and was knocked unconscious, hurting his arm. Contact was made with GGR MSOS 24hr telemedicine doctors. Today he sent an encouraging message “all good on board, just slow progress, weather good, food super”. Edward Walentynowicz (Canada) who is otherwise having a good race mid-fleet informed GGR control today he was pondering retirement and will call his wife and Team Manager Magda to discuss his options prior to making a final decision. If he remains in the GGR he will receive an 18 hour time penalty for the banned phone call. .

Edward Walentynowicz (Canada) was pondering retirement. Picture Credit: GGR2022 / Etienne Messikommer
Pat Lawless who is leading the easier south option towards Cape Finisterre. Picture Credit: GGR2022 / Nora Havel

As the lead boats are heading out of the Bay of Biscay, the fleet is receiving regular forecasts on HF, radio and weather fax to work on their strategy, including choices negotiating the Cape Finisterre Traffic separation Scheme. They are heading into more headwinds along the coast of Portugal over the weekend as a low-pressure system is forming over the Azores. This past week was tough, and the next days certainly interesting as sailors exit Biscay into the Atlantic towards Lanzarote. All are frustrated and longing for the following winds!

Ertan Beskardes (UK) was hit by a wave ondeck, fell  into his cockpit and was knocked unconscious. Picture Credit: GGR2022 / Nora Havel
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations