UK Flag French Flag

Golden Globe Race, des hauts, des bas, et des changements de position alors que la flotte se dirige au sud de la porte de Lanzarote

Image ci-dessus :Damien toujours combatif, n’a affalé son spi qu’au dernier moment pour le renvoyer dès que possible! @GGR2022 / Nora Havel

# La « remontada » de Damien Guillou entravée par une bulle anticyclonique, à nouveau en chasse après le passage de la porte de Lanzarote.

# Kirsten Neuschäfer, 10ème à la sortie du Golfe de Gascogne, maintenant en 5ème position à la poursuite des premiers.

# Elliott Smith profite de Lanzarote pour une nuit au mouillage et rencontrer des amis.

# Une dépression assez creuse devant le Cap Vert croisera la flotte GGR ce week-end.

# Simon Curwen et Tapio Lehtinen jouent l’échappée du côté ouest de la dépression.

# Guy de Boer poursuit la récupération de son Spirit à Fuerteventura avant une forte houle prévue.

Damien Guillou, le français favori de la Golden Globe Race a franchi la porte de Rubicon Marina Lanzarote sous grand spi au largue serré ce matin Après une réparation de son régulateur d’allure qui lui a coûté six jours de retard sur le reste de la flotte, les douze derniers jours ont vu une remontée impressionnante. Il affiche régulièrement les meilleures distances sur 24 heures de la flotte, et ayant déjà rattrapé l’autre Français Arnaud Gaist et le navigateur australien vétéran de la GGR 2018 Mark “Coconut” Sinclair.

Le manque d’informations météo cette semaine avec un problème de réception Weatherfax, et la bulle anticyclonique qui est restée longtemps au nord de la flotte, tandis que le vent est revenu par le sud, favorisant les leaders, ont entravé ses efforts. Le premier à 700 milles d’avance, mais le groupe de milieu de flotte n’a plus que 3 à 4 jours d’avance sur lui.

Le Golfe de Gascogne, je l’ai fait deux fois! La première fois ça à été dur dans du vent fort et de la mer d’entrée de jeu, et la deuxième fois j’ai eu des conditions différentes avec des vents moins fort mais plus instables, avant de prendre plus de 30 nœuds au prés au Cap Finisterre!

Nous a dit Damien de son début de course,

Maintenant, dans ma tête j’avance étape par étape.  Je suis content d’être là, de la manière dont je vis sur le bateau, d’être en course, de la façon dont je vis ma course, donc ça c’est top!” A-t-il dit avant de renvoyer le spi et repartir en course.

Damien Guillou a passé la semaine sous spi maxi et devrait encore refaire son retard sur la flotte, bloquée par une dépression au cours du week-end. @GGR2022 / Nora Havel

Autre retour impressionnant, celui de Kirsten Neuschäfer (RSA) sortie du Golfe de Gascogne en 10ème position, elle n’a pas caché sa déception d’être 6ème à la porte de Lanzarote. Elle a maintenant rejoint le groupe de tête en 5ème position et a travaillé dur, passant beaucoup de temps à la barre de Minnehaha pour rattraper son retard. Ce matin, elle a fait une moyenne de 7 nœuds sur les dernières 24 heures, affichant 170 miles et gagnant 55 miles sur son plus proche concurrent Abhilash Tomy (IND) !

Avec le vent de Nord soutenu d’aujourd’hui, où Minnehaha et Kirsten excellent, il n’y a aucun doute qu’elle se rapproche encore des premiers. L’autre Sud-Africain de la course, Jeremy Bagshaw, 6ème de la flotte avec le plus petit et le plus léger voilier de la flotte, a fait la deuxième meilleure performance sur 24 heures avec 154 miles, près de 6,5 nœuds de moyenne, poussant clairement Oleanna dans ces conditions favorables.

Elliott smith au Mouillage à Lanzarote pour la nuit, pour se reposer et préparer son bateau. L’esprit de la GGR. @GGR2022 / Nora Havel
Le Spirit de Guy deBoer devrait être mis en sécurité avant la houle prévue lundi prochain. @Felix Montenegro Pujales / Osvaldo Martinez
Kirsten, de 10ème dans le Golfe de Gascogne à la lutte pour la 4ème place avant le Cap Vert. @GGR2022

Le participant américain Elliott Smith a profité de son passage de la porte à Lanzarote après une arrivée sous le vent de Lanzarote, il a décidé de passer la nuit au mouillage devant Playa del Pozo sous un ciel rouge vif. Profitant du manque de vent pour se reposer et réparer sans laisser la flotte s’échapper. Il y a plus d’une manière de participer à la Golden Globe, la manière dont Elliott vit l’aventure depuis le premier jour est authentique et inspirante.

Je me rends compte que le voyage est  long et je veux me ménager. Mon état d’esprit est bon et je me sens clair. Il y a eu des hauts et des bas, mais ce que je retiens surtout, c’est de ne pas me concentrer sur ma satisfaction pendant que je suis là. Ne pas chercher de sens et de but dans ce que je fais, mais à la place faire les choses, la joie viendra après.

Partageait Elliott.

Tous les moments de joie que j’ai eus jusqu’à présent dans ce voyage sont arrivées totalement par surprise, ce ne sont pas ceux que l’on cherche, ils arrivent tout simplement.

L’américain, Guy deBoer, dont le voilier Spirit est échoué sur les rochers au nord de Fuerteventura, a partagé le pourquoi du comment de sa mésaventure lors d’un appel téléphonique avec Don, que vous pouvez suivre ici. Spirit est toujours échoué, mais le carburant et les produits dangereux ont été enlevés du bateau qui ne représente aucune menace pour l’environnement vierge de l’île. Guy a rencontré deux sociétés locales, en contact étroit avec les autorités pour trouver le meilleur moyen de retirer son yacht de la plage. L’un des scénarios envisagés est d’amener une grue mobile télescopique sur la plage et de gruter Spirit des rochers, ce qui limiterait les dommages au bateau. Une grosse houle est attendue Lundi, c’est la course contre la montre qui commence.

Après avoir passé la porte à Lanzarote, je suis resté éveillé pendant 30 heures. J’ai choisi de passer à l’Ouest de Fuerteventura, c’était au près mais je naviguais à 30° au-dessus de l’île et j’étais en sécurité. Dès que je me suis assis, je me suis endormi car j’étais très fatigué.

dit Guy.

Si j’ai heurté les rochers, c’est parce que la vitesse du vent a considérablement baissé et que le bateau s’est rapproché de l’île, ce dont je ne me suis pas rendu compte avant que le bateau ne heurte les rochers. J’aurais dû aller du côté Est et éviter d’avoir une côte sous le vent”. A-t-il conclu. “C’était une mauvaise décision du skipper et j’en paie le prix aujourd’hui.

Une tempête tropicale qui se forme actuellement au large de Dakar au Sénégal, et se renforce vendredi, traversera la trajectoire de la flotte en se déplaçant vers le nord samedi. Alors que les premières prévisions annonçaient un possible ouragan du Cap Vert, il s’agit maintenant d’une dépression localisée. Le PC GGR informe quotidiennement la flotte de la position, la force et du mouvement de la dépression pour aider les participants à prendre la meilleure décision.

Damien Guillou a passé la semaine sous spi maxi et devrait encore refaire son retard sur la flotte, bloquée par une dépression au cours du week-end. @ Josh Marr
Carte GGR Live Tracker de la flotte 1200 UTC 22 septembre. Les deux leaders se détachent pour contourner le système dépressionnaire en développement qui arrive dans 36 heures. Le reste de la flotte s’est dirigé vers l’est pour le manquer.@GGR2022
La prévision météorologique VENTEUSE de la dépression intense bloquant les marins de la GGR à 1200 UTC le 24 septembre Crédit photo : GGR2022

Simon Curwen (UK) profite de sa position en tête pour contourner la dépression par l’ouest, en touchant les vents portants de nord qui le pousseront vers l’archipel du Cap Vert et le pot au noir. Tapio Lehtinen (FIN) fait la course pour passer avant que la dépression ne l’atteigne. Le succès de l’option n’est pas garanti mais il est préparé à subir des vents forts. Le reste de la flotte a décidé de longer les côtes africaines à l’est de la dépression pour affronter les vents contraires les plus faibles possibles.

Simon et Tapio vont certainement creuser l’écart avec la flotte, mais il pourrait aussi y avoir des changements au sein du peloton. Nous savons depuis le Golfe de Gascogne que Pat Lawless (IRL) qui excelle dans les conditions adverses pourrait consolider son avance, tandis que Kirsten et Abhilash, maintenant à distance de VHF pourraient s’entraîner mutuellement dans une sortie rapide, se détachant ainsi du groupe. Aux Canaries, si Damien Guillou obtient de bonnes prévisions météorologiques, il pourrait en revenant par l’arrière bien profiter des vents contraires en tête de flotte !

Une couverture vidéo et des interviews de 20 minutes de tous les marins de la GGR passant par la porte de dépôt du film Rubicon Marina sont disponibles sur GGR YOUTUBE.

Suivez la course :

·       Rendez-vous sur la cartographie du site GGR

·       Téléchargez l’application Yellow Brick sur Android ou iPhone

·       Suivez l’actualité des réseaux sociaux sur le site, Facebook, Instagram

·       Ecoutez les appels satellite sur SoundCloud

·       Suivez les tweets des participants sur Twitter, Facebook, ou le site de la GGR.

Interview satellite hebdomadaire exclusive pour les médias accrédités ici !

Media Contacts:

For more media and entry information contact:

Sébastien Delasnerie, GGR Race Director and Joint Media Director
sebastien@goldengloberace.com
Skype : sebastien delasnerie

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations

UK Flag French Flag

Golden Globe Race, High and Lows, Snakes and Ladders heading south from Lanzarote film gate

Picture Above: Damien, still competitive, dropped his spinnaker at the last minute, and hoisted it back at the first opportunity! Picture Credit: GGR2022 / Nora Havel

# Damien Guillou’s comeback hampered by a high pressure, now through the Rubicon Marina gate and back in the chase

# Kirsten Neuschäfer 10th at the Biscay exit now in 5th place and going after the lead pack

# Elliott Smith making most of Lanzarote, anchoring for the night and meeting friends

# Intense low pressure between Cape Verde crossing the GGR fleet over the weekend

# Simon Curwen and Tapio Lehtinen breaking away on the west side of the low-pressure system

# Guy deBoer set out to salvage SPIRIT after hitting the coast of Fuerteventura before expected large swells. 

Damien Guillou, the French favourite for the Golden Globe Race made it through the Lanzarote Rubicon Marina film drop under his biggest spinnaker on a tight reach, this morning. A wind vane repair returning to Les Sables d’Olonne had cost him six days on the rest of the fleet. The last 12 twelve days have been an impressive comeback. He is consistently posting the top 24 hour distances of the fleet, having already caught up with the other French sailor Arnaud Gaist and the Australian mariner and GGR 2018 Mark Sinclair Captain “Coconut”.

A lack of weather information this week from a defective Weather Fax, and a high-pressure system with light winds, while the wind came back in the south, favouring the leaders, hampered his efforts to catch-up. The leader is 700 miles ahead. The mid-fleet pack is only 3 to 4 days ahead.

The Bay of Biscay, I sailed it twice! The first time it was hard in strong winds and seas right  from the start, and the second time I had different conditions with lighter but more unstable winds, before getting over 30 knots upwind at Cape Finisterre!

Damien told us,

Now, in my mind, I’m taking it step by step. I’m happy to be here, happy with the way I’m living on the boat, happy to be back in the race, and with the way I’m living this experience. This is great!

He said before he hoisted the spinnaker back and resumed racing.

Damien Guillou has spent the whole week under his max spinnaker and should catch up further with the fleet blocked by a low pressure over the weekend. Picture Credit: GGR2022 / Nora Havel. Picture Credit: GGR2022 / Nora Havel

Another impressive comeback is Kirsten Neuschäfer (SA) who exited the Bay of Biscay in 10th position. She did not hide her disappointment at being 6th at the Lanzarote gate. She has now joined the lead pack in 5th position and has been working very hard, spending a lot of time at the helm of Minnehaha, to catch up. This morning, she averaged 7 knots over the last 24 hours, clocking 170 miles and gaining 55 miles over her closest competitor Abhilash Tomy (IND)!

With strong Northerlies today where Minnehaha and Kirsten excel, there’s no doubt she will close further onto the leaders. The other South African in the race, Jeremy Bagshaw, 6th in the fleet sailing the smallest and lightest yacht in the fleet, posted the second-best performance over 24 hours with 154 miles, nearly 6,5 knots average, clearly pushing Oleanna in those favourable conditions

Elliott Smith mooring in Lanzarote for the night, resting and doing maintenance. The GGR spirit. Picture Credit: GGR2022 / Nora Havel
Guy deBoer’s Spirit should be salvaged before the expected swell coming in Monday. Picture Credit: Felix Montenegro Pujales / Osvaldo Martinez
Kirsten, from 10th in Biscay to fighting for 4th place before the Cape verde Islands. Picture Credit: GGR2022

US entrant Elliott Smith made the most of his Lanzarote gate motoring on the leeside of Lanzarote then deciding to anchor off Playa del Pozo under a bright red sky. Taking advantage of the lack of wind to rest and do maintenance without letting the fleet escape. There’s more than one way to sail the Golden Globe, and Elliott’s take on the adventure has been authentic and inspiring from day one. 

I’m realising how long it is and I want to pace myself. My headspace is good and I feel clear. There’s been high and lows but the main take away is trying not to focus on being pleased while I’m out there. Don’t search for meaning and purpose in what I’m doing,instead, just do it, you’ll find the joy in that.

Shared Elliott,

All the joys so far in the trip have come totally by surprise, they are not the ones you’re looking for, they just happen.

US entrant Guy deBoer whose yacht Spirit ran onto rocks north of Fuerteventura has shared the story of his grounding, WHY and HOW, with Don during a phone call yesterday, which you can catch here. Spirit is still on the rocks, but all fuel and hazardous products have been taken out of the boat which poses no threat to the pristine environment of the island. Guy met with two local salvage companies while keeping close contact with the authorities to find the best way to remove his yacht from the beach. One scenario is to bring a telescopic mobile crane on the beach and lift Spirit off the rocks which would limit damage to the boat. A large swell is expected on Monday so they race against the clock.

After going through the gate in Lanzarote, I was awake for 30 hours, and I chose to go West of Fuerteventura, it was close-hauled but I was sailing 30° over the island and was safe. The moment I sat down I fell asleep because I was so fatigued.

Said Guy,

The reason I hit the rocks is because the wind velocity dropped off significantly and the boat bore away towards the island and I was not aware of that before the boat hit the rock.In insight I should have gone on the east side and avoid the leeshore He concluded: it was a bad decision by the skipper and I’m paying the penalty for it today.

A tropical storm currently forming off Dakar in Senegal gaining in strength Friday and crossing the path of the fleet, moving North on Saturday. While the early predictions were announcing a possible Cape Verde Hurricane, this is now a localised low-pressure system. The GGR race Control informs the fleet daily of the system’s strength, position and movement to help them make the best decision.

Simon Curwen is having a superb race so far, and may well increase his lead over the weekend. Picture Credit: Josh Marr
GGR Live Tracker map of the fleet 1200 UTC 22nd Sept. The two leaders break away to skirt around the developing low pressure system arriving in 36 hours. The rest of the fleet headed toward the east to miss it. Picture Credit: GGR2022
The WINDY weather prediction of the intense low blocking the GGR sailors at 1200UTC on the 24th Sept. Picture Credit: GGR2022

Simon Curwen (UK) is taking advantage of his lead position to go around the low on the west side, taking strong northerly winds pushing him towards the Cape Verde archipelago and the doldrums. Tapio Lehtinen (FIN) is racing to get past before it moves over him and it may be a close call but he is ready for heavy winds. The rest of the fleet is hugging the coast off Africa, East of the low to face the lowest possible headwinds. 

This means that Simon and Tapio will certainly increase the gap between them and the fleet but could mean changes within the lead pack itself. We know from the Bay of Biscay that Pat Lawless (IRL) excels in adverse conditions and could consolidate his lead, while Kirsten and Abhilash, now at VHF distance could emulate each other’s in a quick upwind exit, breaking up with the rest. Meanwhile, back in the Canaries, should Damien Guillou get some good weather forecast, he could well make most of the adverse weather at the front of the fleet!

Video film coverage and 20 minute interviews of all GGR sailors passing through the Rubicon Marina film drop gate are available on GGR YOUTUBE

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations