UK Flag French Flag

La flotte de la Golden Globe Race plonge dans le pot au noir, une première épreuve de frustration pour beaucoup

Image ci-dessus :Captain Coconut, le héros de la GGR 2018 et seul classé de la classe Chichester abandonne à Lanzarote. Crédit GGR 2022/Nora Havel

# Des bulles sans vent, des oiseaux morts, de la poussière et des poissons volants jouent avec les nerfs des participants qui entrent dans le redoutable pot au noir.

# Leur proches manquent aux participants, certains sont occupés par les réparations et la plupart sont impatients face au manque de vent.

# L’arrière de la flotte rattrape son retard, Pat, Kirsten et Abhilash poursuivent les leaders.

# Captain Coconut abandonne à Lanzarote, laissant les 13 navigateurs restants se diriger vers l’équateur.

# Le “Spirit” de Guy deBoer a été déplacé de la plage avec succès et prêt à être réparé.

Une semaine après que la flotte ait franchi la porte de Lanzarote, Simon Curwen (UK) mène la flotte dans le Pot au Noir en passant le 10e parallèle, où la flotte elastique s’agrandit et se comprime en fonction des conditions.

Simon Curwen à passé la porte de Lanzarote en 1ère position. Il mène la flotte depuis le Cap Finisterre, faisant preuve de sens marin, de vitesse, d’intelligence stratégique et de plaisir en mer. Un digne leader pour la GGR 2022 ! Crédit GGR2022/Nora Havel

Cette semaine, c’est surtout la compression qui a primé puisque les leaders Simon Curwen (UK) et Tapio Lehtinen (FIN) qui ont passé le plus clair de leur temps à l’ouest de la dépression orageuse se heurtent maintenant au mur sans vent du Pot au Noir. Avec le retour du vent par le nord, l’arrière de la flotte a bien progressé sur les leaders, mais aussi sur le milieu de flotte. Cela a bien sûr profité à Damien Guillou (FRA) dans sa remontada, réduisant l’écart sur les leaders de 700 miles à Lanzarote à 500 aujourd’hui.

Il y a eu quelques changements de positions pour Kirsten Nauchafer (RSA), 5ème à Fuerteventura et son compatriote Jeremy Bagshaw, 6ème au même endroit. Kirsten, passant de longues heures à la barre, a régulièrement affiché la meilleure moyenne journalière avec plusieurs jours autour de 170 milles, ce qui lui a permis de se rapprocher, et de finalement ravir la 4e place à Abhilash Tomy (IND), avant de poursuivre Pat Lawless (IRL), lui-même rattrapant Tapio Lehtinen (FIN), 200 milles à son Est… 

Jeremy Bagshaw (SA), qui fait toujours preuve d’audace dans ses options, s’est détaché de Kirsten samedi dernier pour emprunter une route ouest vers les îles du Cap-Vert à la recherche de vents frais. Le vent est bien arrivé, mais il a pour l’instant perdu trois places dans l’histoire, passant de la 6ème à la 9ème place. Il navigue actuellement dans des vents frais à 350 miles à l’ouest d’Elliott Smith (USA). Finalement, Damien Guillou (FR) et Ian Herbert-Jones (UK) ont décidé de suivre son sillage dans les îles.

La zone de convergence intertropicale avec des vents évanescentes et des grains, ou Pot au Noir, s’étend de 3°N à 10°N (zones bleues). Tapio Lehtinen et Pat Lawless sont sur le point d’y entrer. @GGR2022

Le pot au noir est une ceinture sans vent autour de l’équateur où les alizés du nord-ouest de l’hémisphère nord entrent en collision avec les alizés du sud-est de l’hémisphère sud. La chaleur pousse l’air chaud et humide dans l’atmosphère où il se transforme en pluie après s’être refroidi.

Cette zone de vents faibles et erratiques, de temps chauds, de grains et d’averses était redoutée autrefois quand les navires pouvaient y séjourner plusieurs semaines. Aujourd’hui, le pot au noir n’est plus un danger, mais pour les concurrents de la GGR qui ont peu de communications extérieures, ils peuvent encore jouer avec les nerfs…

La traversée de l’équateur sera une première pour beaucoup et la réalité de l’isolement commence à se faire sentir. Plusieurs participants ont confié que leur famille et leurs amis leur manquaient, et certains ont vécu des expériences surréalistes, comme Elliott Smith (USA) qui a reçu des offres spéciales des vents sahariens.

Le participant américain Elliott Smith apprend les hauts et les bas de la course océanique en solitaire, et reçoit des offrandes inhabituelles de la côte saharienne. Crédit : GGR 2022/Nora Havel

C’était une nuit d’orage et d’éclairs. Le lendemain matin, je me suis réveillé et il y avait de la poussière partout, de la terre orange, quatre oiseaux morts sur le pont, certains décapités, des poissons volants partout, des sauterelles et des grillons, et d’énormes sauterelles noires patibulaires, aussi grosses que mon pouce. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’avais laissé le capot avant ouvert…“, a déclaré Elliott lors de son appel hebdomadaire mercredi, partageant l’ampleur et ses sentiments contradictoires vis à vis de  l’aventure qu’il avait entreprise.

Beaucoup bricolent encore avant d’entamer le passage dans l’hémisphère sud : Ertan Beskardes (UK) qui a eu des problèmes électriques dès les premiers jours de course avec un court-circuit et de la fumée, a appelé le PC Course cette semaine en mentionnant que ses batteries ne tenaient pas la charge et qu’il avait du mal à gérer son énergie. Il avait initialement prévu de s’arrêter au Cap Vert pour réparer et continuer en Classe Chichester. Il a finalement décidé de persévérer et essayer de régler ses problèmes en route et sans s’arrêter au Cap Vert.  Il fait tourner son bord avec une puissance minimale et il est évident que les batteries ont été sérieusement endommagées. Il est prêt à finir la course sans énergie, en utilisant ses panneaux solaires de secours pour recharger les systèmes de communications et de sécurité essentiels.

Guy Waites (UK) a réparé son chariot de trinquette avec une colle spéciale, Arnaud Gaist (FRA) a travaillé sur l’accastillage, préservant ses voiles et ses cordages pour l’hémisphère sud, Elliot Smith a repositionné et recousu le point d’écoute de sa grand-voile, et a trouvé des coulisseaux cassés au niveau des lattes de grand-voile. Ian Herbert-Jones

(UK) est frustré d’être si loin derrière, mais réalise que pour lui, tout est question de voyage et de plaisir. Kirsten Neuschäfer (SA) semble plus heureuse que jamais depuis le début et se sent de retour dans la course ! . Ecoutez son dernier appel hebdomadaire ici 

Tous profitent du calme relatif pour entretenir et préparer leur voilier aux alizés du sud. Ils trouvent du réconfort dans leurs sessions régulières de conversation par radio HF, où ils comparent leurs positions et partagent des informations météorologiques.

Pendant ce temps, cette semaine, Capitaine Coconut Mark Sinclair, le populaire marin australien a décidé de s’arrêter à Lanzarote et abandonner la GGR 2022.

Je voulais commencer cette édition mais c’était un gros effort pour me préparer et je pense que je suis juste fatiguée.J’avais prévu de toucher terre à Cap Town et aller au mariage de mon fils, en continuant le voyage en classe Chichester, mais le début de course a été plus lent que prévu et j’ai maintenant deux semaines de retard. Je ne serai pas à temps en Afrique du Sud, et probablement pas à la porte de Hobart avant le 31 janvier. 

Mark, ancien commandant de la marine australienne et cartographe, a également mentionné un suivi médical et une opération chirurgicale, ainsi que d’autres questions en suspens depuis qu’il est parti de chez lui il y a dix mois. Il a quitté Adélaïde en décembre 2021, traversant jusqu’aux Sables d’Olonne en 174 jours, puis passant 100 jours à temps plein en Vendée pour préparer Coconut au départ, avec peu de temps pour qui que ce soit d’autre.

Pendant ce temps à Fuerteventura, Guy deBoer (USA) a retrouvé son Tashiba 36 Spirit, qui a été soulevé des rochers où il s’était échoué le 18 septembre. Le sauvetage de Spirit a nécessité la construction d’une route de sable pour permettre à la grue mobile et au camion surbaissé d’accéder au bateau, de démâter, de gruter le voilier et de le déposer sur la remorque sans dommage supplémentaire le 24 septembre. Malheureusement, le bateau a été visité entre-temps, et une quantité importante de matériel dont l’Hydrovane, le générateur Watt & See, les winches et d’autres matériels ont été volés pour une valeur supérieure à 50 000 USD.

Le voyage du vétéran de la GGR 2018 Ertan Beskardes a été entravé par des problèmes électriques dès les premiers jours de la course, mais il a décidé de persévérer et essayer de réparer en mer après avoir envisagé une escale technique au Cap-Vert. Crédit GGR 2022/Nora Havel
Le Spirit de Guy deBoer est maintenant hors des rochers et sur un terrain de Fuerteventura, prêt à être réparé. Crédit : Laerke from Mara Noka!

À Fuerteventura, une chaîne de solidarité s’est formée autour de Guy et de son yacht blessé, des amis locaux ayant trouvé un terrain pour les réparations de Spirit.

On dirait que mes problèmes se règlent, le propriétaire du terrain est ami avec le grutier qui est prêt à y amener Spirit et à le caler. Nous sommes en train de chercher le bastaing pour construire le ber qui accueillera Spirit.

a déclaré Guy deBoer. C’est un soulagement pour le marin américain jusque-là frustré de ne pas trouver de solution pour son bateau.    

Cette semaine, au jeu de l’élastique,  la flotte se comprime avec un retour par l’arrière, les premiers se heurtant au  pot au noir, mais la semaine prochaine devrait être consacrée aux offrandes à Neptune et aux alizés du Sud vers la prochaine marque de parcours : l’île de Trindade !

Arnaud Gaist à bord de Feï de Shanghaï. Crédit : B. Gerdaud
Skipper Jeremy Bagshaw arrivant au waypoint de Lanzarote, Rubicon Marina le 18 septembre en 10ème position. Crédit : GGR22 / Nora Havel

Méfiez-vous des images à bord des participants diffusées sur GGR YOUTUBE ici.

Suivez la course :

·       Rendez-vous sur la cartographie du site GGR

·       Téléchargez l’application Yellow Brick sur Android ou iPhone

·       Suivez l’actualité des réseaux sociaux sur le site, Facebook, Instagram , YOUTUBE.

·       Ecoutez les appels satellite sur SoundCloud

·       Suivez les tweets des participants sur Twitter, Facebook, ou le site de la GGR.

Interview satellite hebdomadaire exclusive pour les médias accrédités ici !

Media Contacts:

For more media and entry information contact:

Sébastien Delasnerie, GGR Race Director and Joint Media Director
sebastien@goldengloberace.com
Skype : sebastien delasnerie

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations

UK Flag French Flag

Golden Globe fleet dive into doldrums, frustrating first test for many

Picture Above: Captain Coconut Mark Sinclair, the hero of the GGR 2018 and only Chichester Class finisher pulled out  in Lanzarote. Credit GGR22/Nora Havel

# Windless holes, dead birds, dust and flying fish play with entrants’ nerves entering the dreaded doldrums.

# Entrants missing family, some hampered with repairs, most nervous about the lack of wind.

# Back of the fleet surge toward the mid fleet, Pat, Kirsten and Abhilash chasing the leaders.

# Captain Coconut retires in Lanzarote leaving the fleet of 13 heading for the equator

# Guy deBoer’s “Spirit” successfully salvaged and ready for repairs. 

A week after the fleet crossed the Lanzarote gate, Simon Curwen (UK) is leading the fleet into the Doldrums through the 10th parallel, where the elastic fleet expands and compresses depending on the conditions.

Simon Curwen passed the Lanzarote waypoint in first position. He has been leading since Cape Finisterre, showing seamanship, speed, strategic intelligence and pleasure at sea. A worthy leader for the GGR 2022! Credit: GGR2022/Nora Havel

This week, it’s been mainly compression for the leaders Simon Curwen (UK) and Tapio Lehtinen (FIN), who after making most of their time west of the stormy low-pressure system are now hitting the windless wall of the Doldrums. With the wind strengthening from the North, the back of the fleet has made good progress on the leaders, and the mid fleet pack. This benefited Damien Guillou (FR) in his chase back to the top, reducing the gap from 700 miles in Lanzarote to 500 today.

There were a few changes in positions for Kirsten Neuschäfer (SA), 5th in Fuerteventura and her compatriot Jeremy Bagshaw, a close 6th then. Kirsten, spending long hours at the helm posted the best daily average with several days around 170 miles, enabling her to close on Abhilash Tomy (IND), eventually stealing 4th place from him before chasing Pat Lawless (IRL), himself catching Tapio Lehtinen (FIN), 200 miles to the east of him. 

The Inter-Tropical Convergence Zone with light winds and squalls, or Doldrums are extending from 3°N to 10° N (deep Blue areas) .Leaders, Tapio Lehtinen and Pat Lawless are about to enter. Credit: GGR2022

Jeremy Bagshaw (SA) who is no stranger to bold moves and options, broke away from Kirsten last Saturday for a western route into the Cape Verde islands looking for fresh winds, which he is currently clearing, but lost 3 places in the process, falling from 6th to 9th place. He is currently sailing in fresh winds 350 miles west of Elliott Smith (USA), and now has Damien Guillou (FR) and Ian Herbert-Jones (UK)  following his track into the islands.

The doldrums are a windless belt around the equator where the NW trade winds of the northern hemisphere collide with the SE trades of the southern hemisphere. The heat forces the hot, humid air into the atmosphere where it transforms into pouring rain after cooling down.

This zone of weak, erratic winds, hot weathers, squalls and showers was feared in the ancient times where ships could stay for weeks at a time. Today the doldrums are no longer a danger, but for the GGR entrants with little outside communications, they can still play with the nerves.

Crossing the equator will be a first for many and the pinch of isolation is becoming real with several entrants sharing that they are missing family and friends. Others had quite surreal experiences such as Elliott Smith (USA) experiencing special offerings from the Saharan winds.

It was a night of storm and lightning, and the next morning I wake up and there was dust everywhere, orange dirt, four dead birds on the deck, some of them decapitated, flying fish everywhere, grasshoppers and crickets, and then a big black nasty looking locusts as big as my thumb. This is when I realised I had left the hatch open…

Elliott said on his weekly call on Wednesday, sharing how big an adventure he had taken on.

US entrant Elliott Smith is experiencing the high and lows of solo ocean racing, as well as unusual offerings from the saharan coast. Credit: GGR22/Nora Havel

Many have ongoing problems heading in the southern hemisphere: Ertan Beskardes (UK) who experienced early electrical problems with a short-circuit and smoke, called Race Control this week reporting batteries issues, not keeping charge and that he was struggling with his power management. He had planned to stop in Cape Verde Islands for repair and continue in Chichester Class, but later decided to soldier on through the doldrums and try to solve it. He is running on minimal power now and it is obvious the batteries have been seriously damaged. He is prepared to finish the Race without power, using his emergency solar system to recharge critical safety comms.

Guy Waites (UK) has been working on his staysail cars, and spinnaker pole issues Arnaud Gaist (FR) has been working on deck fittings, preserving his sails and is shocked at some of his running rigging that is chafing excessively.Elliot Smith re-positioned and re-stitched his mainsail clew, and found most Luff slides on the mainsail battens broken. Ian Herbert Jones is frustrated at being so far behind, but realises that for him, it is all about the voyage and enjoying the journey. Kirsten Neuschäfer seems the happiest she has been since the start and feels back in the Race! Listen to her latest weekly call here 

All are taking advantage of the doldrum to maintain and prepare the yacht for future trade winds. They find solace in their regular HF radio session chats, comparing positions and passing on weather information. 

Meanwhile this week, Captain Coconut Mark Sinclair, the popular Australian sailor decided to pull into Lanzarote and retire from the GGR 2022 

I wanted to start this edition but it was a big effort to get ready and I think I am just tired. I had planned to make landfall in Cape Town and attend my son’s wedding, continuing the voyage in Chichester class, but it’s been a slow start and I am now two weeks behind schedule. I won’t be in time in South Africa, and probably not at the Hobart gate before January 31. 

Mark, a former Australian Navy commander and cartographer, also mentioned some medical follow-up and surgery and other pending issues since he has been away from home for ten month. He left Adelaïde in December 2021, crossing to Les Sables d’Olonne in 174 days, spending another 100 days full time without a break to get Coconut ready for the start with little time for anything else. 

GGR 2018 veteran Ertan Beskardes’ voyage has been hampered by electrical problems since the early days of the race, but he decided to soldier on and try to repair at sea after contemplating a technical stop in Cape Verde. Credit GGR22/Nora Havel
Guy deBoer’s walks in front of Spirit , now off the beach and in the yard in Fuerteventura, ready for repairs and re-launching. Credit: Laerke from Mara Noka!

Meanwhile in Fuerteventura, Guy deBoer (USA) has reunited with his Tashiba 36 Spirit, which has been lifted off the rocks where he landed on September 18th. Spirit’s salvage involved building a sand road for the mobile crane and the low-bed truck to get to the boat, getting the mast off and lifting the boat onto a low-bed truck. Driving it out was easy without extra damage. Sadly, the boat has been visited in the meantime, with a significant amount of material including the Hydrovane, Watt & See generator, winches and other material were stolen for a value exceeding USD 50,000.

In Fuerteventura, a chain of solidarity formed around Guy and his injured yacht, some local friends having found a piece of land for Spirit’s repairs.

It looks like I’m sorted, the landlord is friends with the crane operator who is ready to bring Spirit to the property and set-it up. We’re now getting the wood to build Spirit’s cradle.

Said Guy deBoer. It’s a relief for the American sailor who had been frustrated in finding a solution for his boat.    

This week is all about the fleet compressing from the back as the leaders are hitting the doldrums hard, but next week should be about offerings to Neptune, and the Southern trade winds toward the next mark: Trindade Island!

Watch out for entrant onboard footage being released on GGR Youtube Here!

Arnaud Gaist onboard Feï of Shanghaï. Credit: B. Gerdaud
Skipper Jeremy Bagshaw arriving at the waypoint on Lanzarote, Rubicon Marina September 18th in 10th position. Credit: GGR22 / Nora Havel
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations