facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

Deux marins de la Golden Globe Race honorés par le Cruising Club of America

Les Sables d’Olonne, mercredi 19 février 2020

Le Cruising Club of America a décerné à Jean-Luc Van den Heede, vainqueur de la GGR 2018-2019, la Blue Water Medal 2019 pour ses prouesses en solitaire, en particulier ses six tours du monde dont le record contre les vents dominants, et sa victoire dans la première édition de la Golden Globe Race.

VDH rejoint les éminents lauréats de cette distinction créée en 1923 pour récompenser « le mérite en matière de sens marin et d’aventures en mer », notamment Eric Tabarly, Sir Francis Chichester, Bernard Moitessier, Rod Stephens et Sir Robin Knox-Johnston.

Jean-Luc a été aussi surpris qu´honoré de cette distinction : « Cette médaille récompense plus de 40 ans de navigations et courses autour du monde, mais son attribution doit certainement beaucoup à ma récente victoire avec Matmut dans la course « vintage » de la Golden Globe Race, qui célébrait, 50 ans plus tard, la victoire d’un autre médaillé du CCA, Sir Robin Knox-Johnston, le premier à avoir réalisé un tour du monde en solitaire sans escale. Je tiens à remercier Don McIntyre d’avoir fait revivre cet événement et Yannick Moreau, le maire des Sables d’Olonne, d’avoir soutenu cette épreuve pour qu’elle parte et revienne dans la ville qui est devenue mon port d’attache depuis 20 ans. »

Yannick MOREAU, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération était ravi de la distinction: « Les Sablais sont fiers et heureux que VDH, grand Vainqueur de l’édition 2018-2019 après 211 jours passés en mer, ait obtenu cette distinction. C’est la reconnaissance de l’exploit d’un marin exceptionnel dans une course exceptionnelle, la Golden Globe Race, que la ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne ont eu le plaisir de soutenir depuis le début. »

Le CCA a également récompensé le concurrent irlandais Gregor McGuckin, en lui remettant le Rod Stephens Seamanship Trophy pour sa tentative de sauvetage de son concurrent Abhilash Tomy sous gréement de fortune. McGuckin et Tomy avaient tous deux démâté dans la même tempête dans l’océan Austral. McGuckin a regrée, puis barré son bateau pendant quatre jours afin d’être sur le site du sauvetage et prêter assistance si nécessaire, parvenant jusqu’à 25 miles de son camarade. Abhilash Tomy a finalement été secouru par un bateau de pêche français, et McGuckin n’a pas demandé assistance pour lui-même, bien qu´ayant perdu son gréement aprés avoir été roulé par une vague.

Don McIntyre, fondateur et président de la GGR, s’est réjoui de ces deux récompenses : «Le CCA est un pilier de la voile océanique et d’aventure dans le monde, et je suis très heureux de ces deux récompenses qui mettent en avant le sens marin et les navigateurs. La course elle-même, avec ses règles de technologies limitées et Vintage, promeut avant tout les marins et leur savoir-faire. Le taux d’attrition élevé témoigne de la grande implication et de l´endurance de tous les participants, qu’ils terminent ou non »

La deuxième édition de la Golden Globe Race est en bonne voie avec la confirmation du port d’accueil des Sables d’Olonne et 26 inscriptions à ce jour sur les 30 places disponibles, représentant un large éventail de marins et de bateaux. Avec 12 pays représentés, les marins britanniques et australiens comptent pour la moitié de la flotte, tandis que l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud, la France, l’Irlande, l’Italie, Malte, la Finlande et l’Autriche complètent une liste d’inscription très internationale.

Le Cruising Club of America (CCA) est une organisation internationale crée en 1922, qui promeut la voile, le grande croisière, et la course au large. Au cœur du CCA se trouve un groupe de marins passionnés et accomplis, effectuant leurs navigations en mer avec un esprit d´aventure. Tous ses membres ont une grande expérience de la navigation au large, du matelotage et de la maîtrise de leur bateau, acquise au fil des ans.

La Blue Water Medal est décernée chaque année pour « récompenser le mérite des marins de toutes nationalités en matière de navigation et d’aventure en mer ». Parmi les récipiendaires de la Blue Water Medal, on compte des personnalités du monde de la voile telles que Rod Stephens, Eric et Susan Hiscock, Sir Francis Chichester, Eric Tabarly, Pete Goss et Bernard Moitessier. En 1940, la médaille a été remise aux « Yachtsmen britanniques de Dunkerque ».

Le Rod Stephens Seamanship Trophy est décerné par le Club pour un acte de navigation qui contribue de manière significative à la sécurité d’un yacht ou d’une ou plusieurs personnes en mer.

pic
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

Two Golden Globe Race sailors honoured by the Cruising Club of America

 

Les Sables d´Olonne, Wednesday the 19th of February 2020

The Cruising Club of America awarded GGR 2018-2019 winner Jean-Luc Van den Heede with the 2019 Blue Water Medal for his achievements in single-handed sailing, notably six solo circumnavigations, including fastest circumnavigation against prevailing winds and his victory in the first edition of the Golden Globe Race.

VDH joins high profile recipients of the award created in 1923 to reward “meritorious seamanship and adventure upon the sea”, including Eric Tabarly, Sir Francis Chichester, Bernard Moitessier, Rod Stephens, and Sir Robin Knox-Johnston.

Jean-Luc was surprised and honoured with the distinction: “This medal rewards more than 40 years of sailing and racing around the world, but it certainly owes a lot to my recent victory with Matmut in the “vintage” Golden Globe Race, which celebrated, 50 years later, the victory of another Blue Water Medal winner, Sir Robin Knox-Johnston, the first person to complete a non-stop solo round-the-world race. I would like to thank Don McIntyre for reviving this event and Yannick Moreau, the mayor of Les Sables d’Olonne, for supporting this event so that it could leave and return to the town that has become my homeport for 20 years.”

Yannick MOREAU, Mayor of Les Sables d’Olonne, homeport of the GGR; and President of the Agglomération was very pleased with the CCA´s award: “The people of Les Sables are proud and happy that VDH, the big winner of the 2018-2019 edition after 211 days at sea, has obtained this distinction. It is the recognition of the feat of an exceptional sailor in an exceptional race, the Golden Globe Race, which the town and the Agglomeration of Les Sables d’Olonne have had the pleasure of supporting since the beginning.”

The CCA also awarded the 2018 GGR Irish competitor Gregor McGuckin with the Rod Stephens Seamanship Trophy for his attempted rescue of fellow competitor Abhilash Tomy under jury rig. McGuckin and Tomy had both dismasted in the same hurricane force storm in the Southern Ocean, McGuckin jury-rigged and hand-steered his boat for four days in order to be on site to assist with the rescue if required, up to within 25 miles of his fellow competitor. Abhilash Tomy was ultimately rescued by a French fishing vessel, and McGuckin did not declare an emergency for himself, despite being rolled over and losing his mast.

Don McIntyre, GGR Founder and Chairman was delighted with both awards: “The CCA is a pillar of ocean and adventure sailing worldwide, and I am very pleased with both awards that are putting the seamanship of sailors forward. The race itself, with low-tech and vintage rules puts seamanship and sailors first. The high attrition rate if anything, is a testament to the dedication and resilience of all entrants, whether they finish or not.”

The second edition of the Golden Globe Race is well underway with the confirmed host port of Les Sables d´Olonne and 26 confirmed entries to date on the 30 slots available, representing a wide array of sailors and boats alike. With 12 countries represented, British and Australian sailors make up for half of the fleet, while the North America, South Africa, France, Ireland, Italy, Malta, Finland and Austria complete a very international entry list.

The Cruising Club of America (CCA) is an international organisation launched in 1922, promoting cruising, boat racing, and offshore sailing. At its core, the CCA is a collection of passionate, seriously accomplished, ocean sailors making adventurous use of the seas. All members have extensive offshore boat handling, seamanship, and command experience honed over many years.

The Blue Water Medal is generally awarded annually to “reward meritorious seamanship and adventure upon the sea displayed by sailors of all nationalities.” Blue Water Medallists have included such luminaries of the sailing world as Rod Stephens, Eric and Susan Hiscock, Sir Francis Chichester, Eric Tabarly, Pete Goss and Bernard Moitessier. In 1940, the medal was presented to “the British Yachtsmen at Dunkerque.”

The Rod Stephens Seamanship Trophy is awarded by the Club for an act of seamanship that significantly contributes to the safety of a yacht, or one or more individuals at sea.

pic
pic
pic
pic