facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

Point sur le démâtage d’Are Wiig

Code Orange maintenu pour le skipper norvégien
Loïc Lepage inquiet de voir son stock d’eau continuer à baisser

Jour 59: 20:00 UTC – Les Sables d’Olonne, France
De nouvelles informations nous sont parvenues ce matin au sujet du skipper norvégien Are Wiig à la suite de son chavirage et de son démâtage à 400 milles au sud-sud-ouest de Cape Town ce lundi.
Il est désormais en communication régulière à la fois avec l’organisation de la course et avec John Amtrup, son manager. Ce dernier nous explique :
« Il était en train de réparer la goupille de sécurité (de son régulateur d’allure) quand son voilier a chaviré. Il a été projeté dans la descente et a atterri sous la casquette. Il a eu des contusions et a fini dans le cockpit, mais rien de grave, une entaille à l’oreille et à quelques autres endroits. L’étai fait maintenant office d’ancre flottante et la bôme a été sauvée.
Le hublot qui s’est brisé était au dessus de la table à cartes et le système électrique a reçu beaucoup d’eau mais les batteries sont probablement toujours opérationnelles. Sous le pont, il y a de la nourriture et de l’huile partout. Are pense que le vent soufflait aux alentours des 35 nœuds quand il a chaviré, ce qui, selon lui, n’était pas beaucoup en comparaison de la tempête qu’il subissait depuis 3 jours. Ironiquement, il venait juste de lire le livre « The voyage of Madmen » qui raconte tous les efforts des skippers pour ne pas chavirer. La course est terminée pour Are car il ne pourra pas remplacer rapidement son gréement.
Are Wiig a également enregistré un message téléphonique pour ses nombreux fans en Norvège en déclarant : «C’est Are. Je veux juste dire que je suis désolé. Ma participation à la Golden Globe Race vient de s’arrêter brutalement”.
J’ai connu du mauvais temps ces derniers jours et le bateau a été couché plusieurs fois. Le régulateur d’allure s’était brisé et j’étais en train de le réparer. Je me tenais dans la descente du bateau et je travaillais à remplacer les pièces qui étaient cassées. Et puis la mer a grossit et j’ai chaviré. Quand le bateau s’est redressé, c’était le chaos partout, le mât était cassé, ce qui signifiait la fin de ma participation. Je suis désolé de ne pouvoir continuer parce que c’était vraiment amusant. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien, quel qu’il soit. Je suis vraiment désolé. Je suis désolé … mais je ne suis pas sûr que « je suis désolé » soit la bonne formule. C’est une histoire de météo et personne ne peut la contrôler. La mer a vraiment été très dure aujourd’hui, et c’est ce qui en a résulté. Nous devrons recommencer. Peut-être. Merci ».
Don McIntyre, le Président de la course a confirmé aujourd’hui qu’Are Wiig a tout l’équipement nécessaire pour mettre en place un gréement de fortune. « Tous les concurrents ont dû mettre en place un gréement de fortune pendant leur préparation et devant naviguer en mer sur un parcours triangulaire pendant au moins 6 heures, puis soumettre une rapport complet faisant parti de leur inscription et de leur acceptation à participer à la course.
En avril dernier, Wiig a effectué cet exercice ainsi que celui de l’installation d’un gouvernail d’urgence au large des côtes norvégiennes. »
Don McIntyre a ajouté: « Des parties du mât et des voiles sont encore attachées à l’avant du bateau, face au vent et à la houle. Il a localisé toutes les pièces spécialement conçues pour mettre en place son gréement de fortune et les deux tangons de spi sont intacts. Are signale avoir passé une nuit très dure, avec des mouvements de bateau très violent. Il pense qu’il sera bientôt temps de libérer le mât, pour éviter les mouvements saccadés qui l’empêchent de se reposer. Il s’est réveillé en pleine nuit pensant qu’il chavirait à nouveau mais ce n’était pas le cas. La mer est en train de se calmer lentement.

Les dommages causés par la compression de la coque du côté tribord suggèrent un impact énorme par les vagues. La porte avant a été endommagée et dégondée de la coque par l’impact et certains accessoires de pont ont été emportés. Il y a encore de petits trous à réparer sur le pont. Son tracker principal YB3i ne fonctionnant PAS et son unité YB3 principale d’envoi de messages textes étant endommagée, il a donc dû activer l’unité satellite YB3 de rechange stockée dans le sac de secours de son voilier. Son chargeur solaire est endommagée mais réparable, et des trous de câblage électrique laissent échapper un peu d’eau dans le bateau. Le moteur tourne, mais Are ne terminera pas les vérifications finales jusqu’à ce qu’il puisse confirmer qu’il n’y a plus de bouts dans l’eau. Il a env. 120 litres de carburant donc possiblement environ 40 heures de route au moteur à 5 nœuds, soit 200 milles. La coque est solide et suffisamment en état pour se rendre au Cap. Le vent tombe mais la faible houle continue de passer par dessus le pont du bateau. Il se sent en sécurité.

Nous pensons qu’Are Wiig est maintenant totalement en contrôle de son bateau et en bonne santé. Il projette de naviguer jusqu’à Cape Town sous gréement de fortune. Le suivi de course en temps réel, a été restauré sur le tracking de la GGR et les communications par satellite fonctionnent toutes. Nous lui fournirons des bulletins météorologiques et maintiendrons une vigilance de “CODE ORANGE” jusqu’à ce qu’il arrive en toute sécurité à Cape Town. »

Du jour au lendemain, tous les autres skippers de la GGR ont envoyé des messages de soutien à Are Wiig, notamment Gregor Mcguckin, l’Irlandais, qui se trouvait à 40 milles au Nord-Est de la position de Wiig au moment du retournement. Il a envoyé un message texte : « Désolé d’apprendre pour Are. Suis proche si besoin d’assistance. » Il a navigué sans toile et filait dans de sévères conditions hier, mais ce matin, l’Irlandais avait des nouvelles un peu plus rassurantes :« De retour, état de la mer beaucoup mieux.Tout va bien à bord. ». Les dernières prévisions annoncent des conditions encore plus calmes au cours des prochains jours, ce qui facilitera grandement la tâche de Wiig pour qu’il puisse naviguer vers le nord jusqu’au Cap.

Au Cap, le capitaine du Port, Steven Bentley, a promis son soutien, tout comme l’administration portuaire l’avait fait pour Philippe Péché, autre skipper de GGR, la semaine dernière. Il écrit: « Nous garderons un œil sur sa progression et nous nous tiendrons disponibles pour l’aider à se rendre jusqu’au Cap. Si son gréement de fortune le conduisait à False Bay, entre Cape Point et Cape Agulhas, il devra faire au mieux pour False Bay. Je peux organiser et sécuriser une place au port de plaisance du False Bay Yacht Club, et lorsque les conditions météorologiques locales seront meilleures, il pourra être transféré de FBYC au Royal Cape Yacht Club avec l’aide des membres du club local. Je vais surveiller ses avancées et m’assurer de le ramener à terre, avec son voilier amarré à bon port en toute sécurité, le plus tôt possible avec le moins de risques possibles « .

Pendant ce temps, un autre skipper de la GGR pourrait bien être contraint de rentrer au Cap par manque d’eau. Le Français Loïc Lepage à bord du Nicholson 32 Laaland signale qu’il n’a toujours pas collecté suffisamment d’eau de pluie pour aller jusqu’en Australie. Sa radio BLU et son unité YB3 d’envoi de messages textes ne fonctionnent pas. Il a dû faire appel directement au PC course par le biais de son téléphone satellite. Lepage est actuellement à 1000 miles à l’ouest du Cap de Bonne-Espérance, et sans la possibilité de capter les ondes des prévisions météorologiques, il pourrait bien décider de se rendre au Cap pour résoudre ses problèmes avant de continuer la course en catégorie Chichester.

Latest positions at 14:00 UTC today 28.8.18

  1. Jean- Luc VDH (FRA)Rustler 36 Matmut
  2. Mark Slats (NED)Rustler 36 Ohpen Maverick
  3. Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance
  4. Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
  5. Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya
  6. Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight
  7. Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland
  8. Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
  9. Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
  10. Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin
  11. Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut

 

CAROZZO SAILOR

  1. Francesco Cappelletti (ITA) Endurance 35 007

RETIRED

  1. Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter
  2. Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha
  3. Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II
  4. Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim
  5. Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB
  6. Are Wiig (NOR) OE 32 Olleanna

 

pic
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

UPDATE on Are Wiig dismasting

Code Orange alert remains for Norwegian skipper

Loïc Lepage running short of water

Day 59: Dateline 28.8.2018 – Les Sables d’Olonne, France

Further details have emerged today regarding Norwegian skipper Are Wiig following his capsize and dismasting 400 miles SSW of Cape Town on Monday.

Now in regular communication with both Race HQ and home, Wigg‘s team manager John Amtrup gave this update:

“He was repairing the safety pin (of his wind vane self steering) when his yacht capsized and he was thrown out of the companionway and landed in the sprayhood. He got some bruises and ended up in the cockpit, but it is nothing serious. A cut on the ear and a few other places, so there was some blood. The forestay is working as a sea anchor and the boom is saved.

The porthole that broke was over the chart table, so the electrical system got a lot of water on it, but the batteries are probably still fine.

Under deck there is food and oil everywhere. Are thinks it was blowing around 35knots when he capsized, which he didnt think was much having sailed through this storm for the last 3 days. Ironicly, Are had just read the book ‘The voyage of madmen’ and every boat that hove-to didn’t capsize. The race is over for Are and he will not be getting a new rig for now.”

Are Wiig also recorded a telephone message to his many supporters in Norway saying: This is Are, I just have to say I’m sorry. My participation in the Golden Globe Race has suddenly come to an end.
I have experienced some bad weather the last couple of days, and with it, knockdowns. The wind-vane had broken and I was repairing it. I was standing in the companionway and had the parts for the wind-vane in the vice, working on them. And then there was a big sea, and I capsized. When the boat came back up, there was chaos everywhere, the mast was broken, and that means the end of my participation. I’m sorry, I can’t continue, because it was really fun while it lasted. I want to thank everyone who gave me support of any kind. I’m so sorry. I’m sorry…though I’m not sure that ‘I’m sorry’ is the right phrase. This is how the weather is, and you can’t rule over the weather. The seas have been terrible today, and in the end, this was the result. We will have to try another time. Maybe. Thank you.”

Don McIntyre, the GGR Chairman confirmed today that Are Wiig has all the equipment needed to set a jury rig: “All entrants had to prove this during their preparations by sailing a triangular course in the open ccean with their planned jury rig for at least six hours, then submit a comprehensive report as part of their final registration and acceptance into the Race. Wiig completed his jury rig and emergency rudder arrangement off the Norwegian coast last April.”

McIntyre added: “Parts of the mast and sails are still connected off the bow which is holding the boat head to wind and sea. He has located all the parts made specially for the Jury rig and both spinnaker poles are intact. Are reports that he had a rough night with plenty of rocking. He felt it may be easier now to roll over without the mast. He is trying to rest but finding it very hard with all the jerky motion. He woke during the night thinking she was going over again but did not. The seas are slowly dropping.

Hull compression damage on the starboard side suggests huge impact dropping off wave. The forward bulkhead was damaged and torn from hull by the impact and some deck fittings have been ripped out. There are small holes still to be repaired on deck. His YB3i main tracking unit is NOT operating and his main YB3 text unit is damaged so he has activated the spare YB3 sat texting unit stored in the yacht’s emergency grab bag. His solar charging is damaged but reparable and electrical wiring holes are leaking water into boat. Engine runs but Are will not complete final checks until he can confirm that there are no ropes in water. He has approx. 120 ltrs of fuel so about 40 hours motoring at 5 knots = 200 miles. The hull is sound and strong enough for voyage to Cape Town. Wind is dropping but small seas continue to break over the boat. He feels safe.

We feel that Are Wiig is now fully in control of his boat and in good health. He has a good plan to sail to Cape Town under Jury rig. LIVE Tracking has been restored to the GGR tracker iand Sat comms are all working. We will provide him weather reports and maintain CODE ORANGE till he arrives safely in Cape Town.”

Overnight, all other GGR skippers sent supportive messages to Wiig including Ireland’s Gregor McGukin who was 40 miles NE of Wiig‘s position when the upset happened. He texted: SORRY TO HEAR ABOUT ARE. AM CLOSE BY IF ASSISTANCE NEEDED. He had been running under bare poles and streaming warps in the severe conditions yesterday but this morning the Irishman had even more reassuring news: BACK ON TRACK. SEA STATE MUCH BETTER. Latest forecasts predict even calmer conditions over the next couple of days which will make life much easier for Wiig to set his boat up to sail north to Cape Town

In Cape Town, Harbour Master Captain Steven Bentley, has promised his support, just as the harbour authority did for fellow GGR skipper Philippe Péché a week ago. He writes: “We will keep an eye on his progress, and be available to assist him into Cape Town. Should his jury rig course take him into False Bay, between Cape Point, and Cape Agulhas, he should make best course possible to False Bay. I am able to arrange a safe marina berth at False Bay Yacht Club, and In better local weather conditions, he can translocate from FBYC to the Royal Cape Yacht Club with assistance from local club members. I will watch his progress, and aim to get him ashore and his yacht safely berthed, as soon as possible with the least risks.”

Meanwhile, another GGR skipper may well be forced into Cape Town for lack of water. French entrant Loïc Lepage sailing the Nicholson 32 Laaland reports that he has still not caught much rain water and has only enough to get as far as Australia. His SSB radio and YB3 Texting unit are not working and he has had to resort to messaging on his sat phone direct to Race HQ. Lepage is currently 1,000 miles west of The Cape of Good Hope, and without the ability to pick up weather forecasts, may well decide to head for Cape Town to fix these issues before continuing on in the Chichester Class

 

Latest positions at 14:00 UTC today 28.8.18

  1. Jean- Luc VDH (FRA)Rustler 36 Matmut
  2. Mark Slats (NED)Rustler 36 Ohpen Maverick
  3. Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance
  4. Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
  5. Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya
  6. Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight
  7. Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland
  8. Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
  9. Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
  10. Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin
  11. Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut

 

CAROZZO SAILOR

  1. Francesco Cappelletti (ITA) Endurance 35 007

RETIRED

  1. Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter
  2. Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha
  3. Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II
  4. Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim
  5. Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB
  6. Are Wiig (NOR) OE 32 Olleanna
pic
pic
pic
pic