facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr

PARLONS BATEAUX!

Stage Photo: Alain Delord secouru en 2013 de son voilier léger et rapide  » TCHOUK TCHOULK NOUGAT », un ARCHAMBAULT 35, alors qu’il naviguait en solitaire autour du monde. By VoilesetVoiliers Photo@ALESSANDRO GUI

L’océan Austral est dur avec les bateaux de la GGR comme avec tous ceux qui s’aventurent dans le Sud. C’est un endroit d’une extrême beauté, une région sauvage qui capture l’imagination des marins et leur rappelle leur insignifiance. Nulle part ailleurs sur terre ne ressemble à cela. Sa puissance est incontestée. Vous ne pourrez jamais la vaincre, mais juste vous en accommoder et vous plier à cette force avec un profond respect. Vous vous aventurez dans le grand sud, à vos risques et périls, en pleine conscience, sachant que vous pourriez ne pas revenir. L’attrait du grand Océan Austral est imprégné d’histoire et de folklore. Pour beaucoup, l’attraction est de réussir à franchir le cap Horn, un moment mêlé de fierté, d’enthousiasme, de respect et le plus souvent d’un grand soulagement.

Pour réussir, vous devez croire en vous et en vos capacités, faire confiance à votre bateau et vous préparer au pire.

JEAN LUC VAN DEN HEEDE avait parlé de Petits Escargots en décrivant les voiliers à quille longue de 36 pieds de la GGR lorsqu’il a rejoint la course en 2015. Il a navigué cinq fois en solitaire autour du Globe sur des bateaux plus grands mesurant jusqu’à 80 pieds de long, y compris ses voiliers du BOC et du VENDEE GLOBE. Il savait que le défi était difficile, même très difficile, mais a misé sa vie sur son Rustler 36 MATMUT comme voilier hauturier sûr, et à la hauteur des exigences de l’océan Austral, adapté à cette aventure simple mais néanmoins sérieuse.

L’essence de la Golden Globe Race repose sur la solidité des bateaux, des systèmes de navigation basiques et fiables, l’absence d’ordinateurs, des équipements de sécurité de classe mondiale et une minimisation maximale des risques. C’est un défi unique, accessible et abordable pour tout homme ou femme qui a la passion et le désir de le faire.

Le choix des bateaux pour la GGR est défini par des paramètres de conception spécifiques relatifs à l’événement. Les 32-36 pieds sont des voiliers éprouvés pour la navigation hauturière, conçus par des designers de renom. Les quilles, les gouvernails et les coques sont conçus selon les normes modernes. Ces constructions ne risquent pas d’être endommagées par des objets flottants et leurs longues quilles suivent bien sous régulateur d’allure, même par gros temps.

Seuls six des 17 participants au départ de la GGR naviguent encore et cinq démâtages ont eu lieu dans l’océan Austral. Certains peuvent penser que c’est parce que les bateaux sont trop petits, trop lents et ne peuvent pas dépasser les tempêtes de l’océan Austral. L’histoire ne confirme pas cette hypothèse. De nombreux voiliers ordinaires et bien préparés de 22 à 38 pieds ont fait le tour du monde en solitaire en toute sécurité via les Grands Caps et continuent de le faire. La vitesse peut parfois aider dans l’océan Austral, mais beaucoup de voiliers rapides modernes sont souvent dépassés. Buttercup, mon voilier de 50 pieds en 1990, et celui d’un autre concurrent, Kanga Birtles, à bord de son 60 pieds, ne pouvaient pas dépasser la même tempête et nous avons tous les deux chaviré à 360 °. (Les deux gréements ont survécu)
Regardez la vidéo ici

Les navigateurs compétiteurs n’utiliseraient jamais ces Petits Escargots pour des courses classiques et ont du mal à accepter leurs caractéristiques et leurs capacités océaniques. La plupart d’entre eux n’ont même jamais navigué à bord de ce type de bateau, ni utilisé de régulateur d’allure, et ne se sont pas retrouvés au milieu de l’océan Austral. Ils pensent que les conceptions plus modernes à quilles fines et à gouvernails hors-bord peuvent être plus sûrs. Encore une fois, l’histoire ne confirme pas cette hypothèse. Les bateaux légers qui surfent, avec une quille moderne ont souvent besoin de pilotes électriques pour barrer, et requièrent une intervention et des efforts humains constants pour contrôler ces conceptions parfois difficilement contrôlables par gros temps. Ces conceptions ont simplement moins de capacité à être autonome. Les bateaux de type GGR sont beaucoup plus indulgents par gros temps et naviguent bien sous régulateurs d’allure sans avoir besoin d’énergie électrique.

Il y a quelques années, j’ai participé au SAUVETAGE du voilier du solitaire français ALAIN DELORD, naviguant autour du monde à bord d’un voilier de 35 pieds, rapide, léger et moderne, à quille fine. Il a été incapable de contrôler son bateau lors d’une tempête, puis a démâté à 440 milles au sud de Hobart en Tasmanie, passant quatre jours sur un canot de sauvetage avant que nous puissions le récupérer.
Regardez la vidéo ici

Lisez l’histoire ici.

Lisez l’histoire française ici

En tout, j’ai passé 3 années et demi de ma vie dans l’océan Austral et plus de 22 ans sur des voiliers et des petits navires d’expédition et je compte 48 années d’expérience dans la navigation de plaisance. J’ai vu ses humeurs. Je sais que mieux vous êtes préparé, plus vous avez de chance, mais je sais aussi que, parfois, vous pouvez avoir le bateau le mieux préparé avec le meilleur skipper, sans que cela ne GARANTISSE RIEN.

L’histoire le montre très clairement. La course transatlantique en solitaire de l’OSTAR de l’année dernière a vu CINQ concurrents terminer sur les 15 inscrits. Les premières courses du Vendée Globe n’ont vu en moyenne que la moitié de la flotte à l’arrivée. En 1996-1997, seuls SIX des 16 partants ont terminé et dans le Vendée Globe 2008-2009, 18 des 29 partants n’ont pas réussi à finir. Les statistiques d’avaries pour abandon (3 quilles, 3 avaries de système de direction et 7 liées à un problème de mât) sont intéressantes à lire.

Roland Jourdain (Veolia Environnement) jour 85: quille perdue.

Jean Le Cam (VM Matériaux) jour 58: partie de quille perdue, chavirage

Jonny Malbon (Artemis) jour 56: grand voile délaminée

Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) jour 53: gouvernail babord perdu

Derek Hatfield (Esprit du Canada Algimouss) jour 50: barres de flêche cassées

Sébastien Josse (BT) jour 50: système de gouvernail cassé

Yann Eliès (Generali) jour 40: fémur fracturé

Mike Golding (Ecover 3) jour 38: démâté

Jean-Baptiste Dejeanty (Groupe Maisonneuve) jour 37: drisses défectueuses, pilote automatique cassé

Loïck Peyron (Gitana Eighty) jour 36: démâté

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) jour 36: s’est échoué

Dominique Wavre (Temenos) jour 35: boîte de quille endommagée

Unai Basurko (Pakea Bizkaia) jour 28: boîte de gouvernail tribord défectueuse

Jérémie Beyou (Delta Dore) jour 17: gréement endommagé

Alex Thomson (Hugo Boss) jour 6: coque fissurée

Yannick Bestaven (Energies Autour du Monde) jour 4: démâté

Marc Thiercelin (DCNS) jour 4: démâté

Kito de Pavant (Groupe Bel) jour 4: démâté

La Golden Globe Race 2018 recrée et écrit l’histoire. C’est nouveau, innovant et différent à bien des égards. Elle est considéré comme une renaissance culturelle de la navigation. Il n’existe pas de bateau parfait pour un océan ou une situation. Les Petit Escargots de la GGR sont FAITS POUR L’OCEAN AUSTRAL et cette course est en train de devenir rapidement reconnue comme LA PLUS DIFFICILE AU MONDE.

pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr

TALKING BOATS!

Stage Photo: Alain Delord sailing his ARCHAMBAULT 35 ” TCHOUK TCHOULK NOUGAT” solo around the world. By VoilesetVoiliers Photo@ALESSANDRO GUI

The Southern Ocean is tough on GGR boats as it is for all who venture south. It’s a place of extreme beauty, a true wilderness that captures the imagination of sailors and reminds them of their insignificance. Nowhere else on earth is like it. It’s power is unquestioned and unchallenged. You never beat it, just move and bend with it in deep respect. You venture south at your own risk with an open mind in the knowledge that you may not return. The allure of the Great Southern Ocean is steeped in history and folklore. For many the attraction is to successfully round Cape Horn, a moment mixed with pride, excitement, awe and most often great relief.

To succeed you must believe in yourself and your ability, TRUST YOUR BOAT and prepare for the worst.

JEAN LUC VAN DEN HEEDE first coined the fun phrase Petit Escargot (little snail) describing the 36ft full displacement yachts of the GGR when he joined the Race in 2015. He has sailed five times solo around the Globe in larger boats up to 80 ft long including his BOC and VENDEE GLOBE yachts. He knew the challenge was tough, indeed very tough but stakes his life on his Rustler 36 MATMUT as a safe ocean-going yacht, up to the demands of the Southern Ocean and right for this simple yet serious adventure.

The essence of the Golden Globe Race rests with strong honest boats, basic reliable sailing systems, no computers, world class safety gear and full risk minimization. It’s a UNIQUE challenge, accessible and affordable to any man or woman with the passion and desire to do it.

The choice of boats for the GGR is defined within well-conceived parameters specifically relative to the event. At 32-36 ft they are proven ocean voyaging yachts conceived by respected designers. The keels, rudders and hulls are over engineered by modern standards. These designs are not prone to damage from hitting underwater objects and their long keels track well under windvane self-steering even in heavy weather.

Only six of the original 17 starters in the GGR are still sailing and there have been five Southern Ocean dismasting. Some may think this is because the boats are too small, too slow and cannot outrun Southern Ocean storms. History does not support this assumption. Many ordinary well-prepared yachts from 22ft to 38ft have safely solo circumnavigated via the Great Capes and continue to do so. Speed may sometimes help in the Southern Ocean, but many modern fast yachts are still overcome. My 50ft 1990 BOC Challenge yacht Buttercup and another entrant Kanga Birtles in his 60ft yacht could not outrun the same storm and we both rolled 360. (Both rigs survived) Watch the video here

Typical racing sailors would never use these Petit Escargot for normal racing and have trouble coming to terms with their features and ocean-going ability. Most have never sailed them, nor been in the Southern Ocean and have not used windvane self-steering. They feel more modern designs with fin keels and outboard rudders may be safer. Again, history does not support this assumption. Modern fin keel lightweight surfing boats often need electric Auto pilots to steer, require constant human input and effort to control these sometimes-unforgiving designs in heavy weather. These designs simply have less ability to look after themselves. GGR style boats are much more forgiving in heavy weather and sail well under wind vanes without the need for electrical power.

A few years ago, I was involved in the RESCUE of French solo sailor ALAIN DELORD, sailing a fast, light modern fin keel 35ft yacht solo around the globe. He was unable to control his boat in a storm and then was dismasted 440 miles south of Hobart in Tasmania, spending four days in a life raft before we were able to recover him.

Watch the Video here .

Read the story here.

Read the FRENCH story here

Collectively I have spent 3.5years of my life in the Southern Ocean over 22 years on yachts and small expedition ships and have 48 years sailing experience. I have seen her moods. I know that the better prepared you are the more luck you have, but I also know that sometimes, you can have the best prepared boat with the best skipper, yet that GUARANTEES NOTHING.

History makes this very clear . Last year’s OSTAR solo transatlantic race saw FIVE finishers from 15 starters. The early Vendee Globe races saw on average only HALF the fleet finish. In 1996-97 only SIX of 16 starters finished and in the 2008-9 Vendee Globe 18 of the 29 starters FAILED TO FINISH. The retirement statistics of problems (3 keels, 3 steering and 7 mast issues) make interesting reading.

Roland Jourdain (Veolia Environment) day 85: lost keel.

Jean Le Cam (VM Matériaux) day 58: lost keel bulb, capsized

Jonny Malbon (Artemis) day 56: delaminated mainsail

Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) day 53: lost port rudder

Derek Hatfield (Algimouss Spirit of Canada) day 50: broken spreaders

Sébastien Josse (BT) day 50: broken rudder system

Yann Eliès (Generali) day 40: fractured femur

Mike Golding (Ecover 3) day 38: dismasted

Jean-Baptiste Dejeanty (Groupe Maisonneuve) day 37: faulty halyards, broken auto-pilot

Loïck Peyron (Gitana Eighty) day 36: dismasted

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) day 36: ran aground

Dominique Wavre (Temenos) day 35: damaged keel box

Unai Basurko (Pakea Bizkaia) day 28: faulty starboard rudder box

Jérémie Beyou (Delta Dore) day 17: damaged rig

Alex Thomson (Hugo Boss) day 6: cracked hull

Yannick Bestaven (Energies Autour du Monde) day 4: dismasted

Marc Thiercelin (DCNS) day 4: dismasted

Kito de Pavant (Groupe Bel) day 4: dismasted

The 2018 Golden Globe Race is re-creating and making history. It is new, innovative and different in many ways. It is seen as a Cultural Renaissance in sailing. There is no such thing as the PERFECT BOAT in any ocean or situation. The GGR Petit Escargots are RIGHT FOR THE SOUTHERN OCEAN and what is quickly becoming known as the TOUGHEST RACE IN THE WORLD.

pic
pic