facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

STOP PRESS – La tempête gronde autour de Mark

Une pénalité imposée au Hollandais pour avoir enfreint les règles de communication satellite.

Le 18:03 UTC 28. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne, France

Slats se dirige actuellement vers la Corogne pour éviter une tempête qui devrait toucher le Golfe de Gascogne Jeudi.

Le deuxième skipper de la Golden Globe Race doit supporter une pénalité pour avoir enfreint les règles de communication de la course et parce qu’il a reçu une assistance de son team manager hollandais, Dick Koopmans.

Slats fait face à un dilemme : avancer vers une tempête du Nord -Ouest et essayer d’atteindre la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne Jeudi soir avant qu’elle ne balaye la côte vendéenne – ou se réfugier hors de la zone du golfe de Gascogne jusqu’à ce que la tempête passe, et trouver refuge , ce qui est autorisé selon les règles de course, à partir du moment où il ne débarque pas ou ne communique pas avec le monde extérieur autre que par VHF ou radio HF.

At 10:30, le PC Course a reçu une communication de Dick Koopmans, le team manager de Mark Slats, demandant que la ligne d’arrivée soit déplacée à 50 milles des côtes. Ce qui a été refusé.

A 11:59, le PC Course a répondu à Koopmans disant que le Président de la course Don Mc Intyre avait envoyé une alerte météo à Slats et que Mark avait appelé en connaissance de cause avec son téléphone satellite de sécurité pour s’entretenir sur les prévisions météo. Slats a averti qu’il recevait des prévisions à bord et qu’il savait que la tempête approchait. L’e-mail a précisé à Koopmans que Slats ne ralentissait pas et se dirigeait vers la ligne d’arrivée
Et il ajoutait “Mais si vous voulez passer un message concernant la météo, nous le ferons. Envoyer nous un mail. “

12:21 Koopmans a répondu par e.mail disant “J’ai parlé à Geerit Hiemsta, l’un de nos meilleurs météorologues en Hollande…A son avis ce n’est pas sûr de naviguer dans le Golfe de Gascogne. Il a suggéré de rester en dehors de la zone et de finir en Corogne ou à Brest, mais pas aux Sables d’Olonne. A son avis c’est très dangereux de naviguer dans le Golfe de Gascogne. C’est aussi l’avis des Garde-côtes hollandais et ceux de Falmouth.
Je suis contrarié par votre avis et je prévois d’appeler Mark sur son téléphone Iridium quelqu’en soient les conséquences”.

A 13h16, Don McIntyre répond: “Juste pour rappel, nous ne donnons aucune directives aux concurrents. Nous donnons des avis etl e choix final leur incombe. Mark reçoit des rapports météo à la radio….
Je vous suggère vraiment de ne PAS appeler Mark. J’ai proposé de lui envoyer par message tout conseil que vous souhaitez envoyer au sujet de la sécurité en évitant la tempête. J’ai proposé de lui envoyer un message de votre part en relation avec la sécurité et la tempête à éviter. J’attends votre avis. Toute décision relève de la responsabilité du skipper… Je vous demande maintenant officiellement votre avis sur la meilleure route pour sa sécurité. Je lui transmettrais ensuite votre message.”

13h28: message du PC Course à Mark. “L’avis de Dick est de se diriger vers la Corogne ou Brest pour éviter la tempête.”

13h 33 Email de Koopmans à la GGR: ”Les autorités ignorantes comme les garde-côtes et les météorologues. Je ne fais pas confiance au Comité de Course sur sa connaissance de la situation. Je pense que la sécurité est maintenant plus importante que les règles”.
Je vais envoyer des messages à Mark sur son téléphone Iridium à partir de maintenant.” Avis de Mr Hiemstra – ‘“Tenez-vous prêt pour appeler l’hélicoptère”

13h34. Email de Koopmans à la GGR : Ne parlez pas de Mark en mon nom.”

13:38 Le PC Course à Koopmans: Mark va être pénalisé pour entorse au règlement. Nous n’avons été dirigé par aucune autorité et si vous regardez vos mails, nous attendons votre avis sur où l’envoyer. Vos agissements et commentaires ne contribuent pas aux intérêts de la course de Mark et nous sommes tous deux concernés par la sécurité de Mark. SVP passez vos messages par la GGR . Si vous avez besoin d’éclaircissement, veuillez appeler.
NOUS ATTENDONS TOUJOURS VOTRE AVIS.
VOUS RISQUEZ DE PENALISER MARK SANS RAISON…C’EST VOTRE CHOIX.NOUS AVONS ETE CLAIRS NOUS POUVONS LUI ENVOYER LES MESSAGES. NOUS ATTENDONS TOUJOURS. VOUS NE DEVEZ PAS CONTACTER MARK.

13:46: Email de Koopmans au PC Course: “La sécurité est plus importante que les pénalités. Vous pouvez lire tous les messages plus tard et décider des pénalités..”

Koopmans a ignoré l’avis du PC Course et a- une entorse à l’Avis de Course.

16h00 (approx.): Mark a téléphoné au PC Course pour parler des conditions météo et a demandé la permission d’appeler Koopman’s et son numéro de téléphone. GGR a accepté car Koopmans ne donnerait pas les informations de sécurité à GGR. Lors d’une réunion du Comité de Course, il a été décidé de ne pas lui communiquer le numéro puisqu’un appel de Mark à Koopmans serait considéré comme une assistance et une entorse au règlement de la course.

16h12: Mark a appelé la PC Course pour dire qu’il se dirigeait vers la Corogne et a confirmé que Koopmans l’avait contacté directement. Slats a été prévenu qu’il aurait une pénalité de temps.

Le Comité de Course se réunira demain pour constater la situation et appliquer une pénalité de temps avant la fin de course.

A ce sujet ce soir, Don McIntyre dit: « Il y a 2 sujets dans ce cas. L’un est la sécurité et nous travaillons tous en ce sens pour Mark. Le deuxième est la procédure et l’application des règles de course. La GGR propose en permanence des avis sur la météo pour la sécurité des skippers . Malheureusement le team manager de Slats a décidé de ne pas se plier à l’Avis de Course. «

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

STOP PRESS – Storm clouds surround Mark Slats

Dutchman faces time penalty for breach of Satellite communication rules

Dateline: 18:03 UTC 28. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne, France

Second placed Golden Globe Race skipper Mark Slats tonight is facing a time penalty for a breach of satellite communication rules, and direct outside assistance from his Dutch team manager Dick Koopmans.

Slats is facing a dilemma: To run ahead of an approaching north-westerly storm and hope to reach the finish line off Les Sables d’Olonne on Thursday evening before it strikes the Vendee coast – a lee shore; lie hove-to outside the Bay of Biscay until the storm has passed, or seek a refuge, which is allowed under the race rules, provided he does not step ashore or communicate with the outside world other than via VHF or HF radio.

At 10:30, Race HQ received a communication from Dick Koopmans, Mark Slats‘ team manager, asking for the Race finish line to be moved 50 miles offshore. This was denied.

11:59, Race HQ responded to Koopmans saying that Race Chairman Don McIntyre had sent a weather warning to Slats and that Mark and subsequently called via his safety sat phone to discuss the weather scenario. Slats advised that he was receiving weather forecasts onboard and was aware of the approaching storm. The email advised Koopmans that Slats was not slowing down and continuing towards the finish line. It added. “But if you want a message passed on the weather, we are happy to do that. Just email here.”

12:21 Koopmans replied by e.mail saying that “I spoke to Gerrit Hiemsta, one of our leading meteorologists in Holland…In his opinion it is completely unsafe to sail into the Bay of Biscay. He suggests to stay outside and finish in La Coruna or Brest, but not in Les Sables d’Olonne. This is also the (unofficial) opinion of the Dutch Coastguard and Falmouth Coastguard.
I am very unhappy with your advice and consider to call Mark on his Iridium phone, whatever the consequences may be.”

13:16, Race Chairman Don McIntyre responded: “Just a reminder, we never give directives to entrants. We give opinions and the final choice is up to entrants. Mark is receiving weather reports on his radio….

I would strongly suggest that you do NOT call Mark. I have offered to message him any advice you wish to send him in relation to safety avoiding the storm. I am awaiting for that advice. All decisions are the responsibility of the skipper.…I am now officially asking you for your advice on the safest route for him to take if you wish to be involved with efforts to send him to the safest place. I will then pass him that from you.”

13:28: message from GGR HQ to Mark. “Dick advice: head to la Corunna or Brest to miss the storm.”

13:33 Email from Koopmans to GGR: ”Ignoring authorities like Coastguard and top meteorologist. I do not trust the Race Committee on their knowledge in the situation. I think safety is now more important than rules.

I will send Mark messages to his Iridium phones from now on.

Advice from Mr Hiemsta – ‘Have a helicopter ready’

13:34. Email from Koopmans to GGR: Do not speak to Mark in my name.

13:38 Race HQ to Koopmans: Mark will be penalised for breech of rules. We have NOT been directed by any authority and if you look at your emails, we are awaiting your advice on where to send him. Your actions and comments DO NOT relate in the best interests of Mark’s race and we are both working towards Mark’s Safety. PLEASE place your message through GGR. If you need clarification, please ring. WE ARE STILL WAITING YOUR ADVICE.

YOU RISK PENALISING MARK FOR NO REASON AT ALL…YOUR CHOICE. WE HAVE MADE IT CLEAR WE CAN SEND ANY MESSAGE TO HIM. WE ARE STILL WAITING. YOU MUST NOT CONTACT MARK

13:46: Email from Koopmans to Race HQ: “Safety is more important than penalties. You can read all the messages later and decide on penalties.”

Koopmans ignored RACE HQ advise and messaged Slats directly – a direct breach of the Notice of Race.

16: 00 (approx.): Mark phoned Race HQ to discuss the weather and asked permission to call Koopmans for advice, and asked for Koopman’s phone number. GGR agreed as Koopmans would not give GGR the safety information. At subsequent meeting of the Race Committee, it was decided not to provide the number since a call to Koopmans constituted outside assistance and a further breach of the Notice of Race.

16:12: Mark called Race HQ to say that he had altered course to La Corunna and confirmed that Koopmans had contacted him directly. Slats was advised that he now faced a time penalty.

The Race Committee will meet tomorrow to access the evidence and any time penalty will have to be served at sea before the finish.

In a statement tonight, Don McIntyre said: “There are two issues here. One is safety and we all work in the best interests of Mark Slats. The second is process under the Notice of Race. GGR continues to offer safety weather advice to all competitors. Unfortunately, Slats’ team manager decided not to abide by the Notice of Race.”