McIntyre Adventure

Newcastle, UNITED KINGDOM

Tradewind 35 Cutter

Nom: TBA

Statut: désengagés

Le Skipper

Né en 1942, David Cowper vit et travaille à Newcastle upon Tyne.

Bien qu’il soit expert en construction et membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors, la voile est sa passion depuis son plus jeune âge.

En 1974, David a participé et terminé avec succès The Observer Around Britain Race à bord de son Wanderer, Airedale. En 1980, Cowper réalise le tour du monde en solitaire le plus rapide en passant par le Cap Horn, le Cap de Bonne Espérance et le Cap Leeuwin à bord d’Ocean Bound, un sloop de 41 pieds Huisman conçu par Sparkman & Stephens, battant d’un jour le record de 226 jours du Gypsy Moth IV de 53 pieds de Francis Chichester.

Deux ans plus tard, il réitère l’exploit, naviguant contre les vents d’ouest dominants et contournant les cinq caps en 237 jours, battant de 72 jours le record du 59 pieds British Steel de Chay Blyth, devenant la première personne à passer le Cap Horn dans les deux sens en solitaire ; il détient également le record du temps le plus rapide en solitaire dans chaque sens.

En 1980, Newcastle qui fêtait le 900e anniversaire de la ville, lui a décerné le titre Freedom of the City. Cowper est ensuite passé aux bateaux à moteur, et en 1984-1985 a fait le tour du monde vers l’ouest à bord d’un ancien canot de sauvetage RNLI Watson en bois de 42 pieds reconverti, le Mabel E. Holland, via le canal de Panama, devenant ainsi la première personne à faire le tour du monde en solitaire dans un bateau à moteur.

Wikipedia.

Le Bateau

Nom
TypeTradewind 35 Cutter
Concéption John Rock
Construction Tradewind Yachts (NL)
LOA35.01ft / 10.67m
LWL25.82ft / 7.87m
Largeur 10.50ft / 3.20m
Tirant d’eau5.51ft / 1.68m
Déplacement 19442 lbs / 8819 kg
Voilure 725sq. ft / 67.35sq. m

Médias

Pour des images de presse en haute résolution - Enregistrez-vous pour télécharger

Les Skippers 2022

UK Flag French Flag
McIntyre Adventure

Newcastle, UNITED KINGDOM

Tradewind 35 Cutter

Boat Name: TBA

Status: provisional

The Skipper

Born in 1942, David Cowper was educated at Stowe School and lives and works in Newcastle upon Tyne.

Although he is a Chartered Building Surveyor and a Fellow of the Royal Institution of Chartered Surveyors, sailing was his passion from an early age.

In 1974, Cowper participated and successfully completed The Observer Around Britain Race in his Wanderer-class sailboat, Airedale. In 1976, he successfully completed The Observer Single-Handed Trans-Atlantic Race, again in his boat Airedale.In 1980, Cowper completed the fastest solo circumnavigation of the globe via Cape Horn, Cape of Good Hope and Cape Leeuwin in Ocean Bound, a W. Huisman 41 ft sloop designed by Sparkman & Stephens, beating Francis Chichester’s 53 ft Gypsy Moth IV, record of 226 days by one day.

Two years later, he repeated the feat, sailing against the prevailing westerly winds and rounding all five capes in 237 days, beating Chay Blyth’s 59′ British Steel record by 72 days and becoming the first person to circumnavigate Cape Horn in both directions single-handed and also holds the record for the fastest single handed time in each direction.

In 1980, the city of Newcastle, celebrating its 900th anniversary, recognized his feats and awarded him honorary Freedom of the City. Cowper then switched to motorboats, and in 1984–1985 he sailed westwards round the globe in a converted ex-Royal National Lifeboat Institution Watson 42-foot wooden lifeboat, the Mabel E. Holland, via the Panama Canal, becoming the first person to circumnavigate solo in a motor boat.

More info at Wikipedia.

The Boat

Boat Name
Boat TypeTradewind 35 Cutter
DesignerJohn Rock
BuilderTradewind Yachts (NL)
LOA35.01ft / 10.67m
LWL25.82ft / 7.87m
Beam10.50ft / 3.20m
Draft5.51ft / 1.68m
Displacement19442 lbs / 8819 kg
Sail Area725sq. ft / 67.35sq. m

2022 Skippers