facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
ABANDON

Philippe Péché (57)

France

Profil

Nom Philippe Péché

Né le 7. janvier 1961

Nationalité Français

Pays d'inscription France

Philippe Péché, breton de naissance, est l’un des meilleurs navigateurs français, après près de 20 ans passé en Australie, et de retour en Bretagne. Il a parcouru plus de 300000 milles en course sur toutes les mers du globe, en naviguant sur des monocoques comme sur des multicoques géants. Habitué de la course au large, Philippe est deux fois détenteur du Trophée Jules Verne aux côtés de Bruno Peyron, il a aussi navigué avec de grands noms de la voile tels qu’Eric Tabarly, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Armel Le Cléac’h ou Alain Gautier lors de nombreuses courses transocéaniques.

Philippe est sponsorisé par PRB, et ce sera pour cet grande marque vendéenne, la 8ème édition de sponsoring pour un Tour du Monde à la voile en solitaire, dont deux victoires au Vendée Globe, et avec Péché, ils espèrent une troisième victoire.

Philippe dit du GGR: « C’est un défi, une aventure incroyable qui arrive au bon moment pour moi. »

profile
boat

Le Bateau

Numéro 85

Nom PRB
Type Rustler 36 Masthead sloop
Concéption Holman & Pye
Construction Rustler Yachts (UK)
LOA 35.33ft / 10.77m
LWL 26.92ft / 8.21m
Largeur 11.00ft / 3.35m
Tirant d’eau 5.50ft / 1.67m
Déplacement 16805 lbs / 7623 kgs
Voilure 693 sq. ft / 64.38sq. m

Philippe a acheté le fameux Rustler 36 Golly Wobbler, avec lequel la Britannique Ann Fraser avait participé à la course transatlantique en double en 1986, naviguant de San Diego à l’Alaska. il l’a rebaptisé Grégal, nom donné à tous les bateaux de son père. Après une rénovation totale pendant l’hiver 2016/2017, il a participé à plusieurs courses dont la régate Spi Ouest-France, à la Trinité, et la Celtikup entre Lorient, Douarnenez et Falmouth.

Philippe dit qu’il en a appris beaucoup plus sur le bateau et ses capacités à naviguer en solitaire lors de ses essais de qualification de 2 000 milles. « C’était la première fois que je naviguais en solitaire et j’ai très vite trouvé mon rythme. Je suis resté dans le golfe de Gascogne et j’ai testé le bateau dans différentes conditions et sous différentes allures en fonction du vent. J’ai beaucoup appris sur les performances du voilier et sur la façon de vivre à bord du bateau pendant une période prolongée”.

Le voilier a été renommé PRB en février 2018.

Skipper Updates

25. août 2018 0:00

Philippe Péché retired part 1

Fin de la GGR samedi midi 25/08/18 pour Philippe Péché arrivé au Cap en Afrique du Sud, après 55 jours de course.Au sujet de l’avarie : « J’avais fabriqué une barre de secours, puis une deuxième réparation sur mon régulateur. Le tout était très branlant. Pour être honnête, ça semblait très compliqué d’aller dans le sud comme cela.Puis la barre a cassé. Ça s’est ouvert comme une boite de conserve ! Je n’ai jamais pensé que ma course pourrait s’arrêter comme cela. Après avoir étudié toutes les possibilités, je me suis dit que j’étais contraint de faire escale. A partir de là, de toute façon, pour moi c’était clair, je ne voulais pas continuer.»Au sujet de sa course : « J’étais très satisfait de mon début de course. J’ai pris beaucoup de plaisir. »Au sujet des 15 derniers jours de navigation pour aller jusqu’au Cap :« Je n’ai pas envie, jamais, de revivre ces 15 derniers jours ! C’était très dur. »Au sujet de la solitude :« Tant que j’étais en course, la solitude ne m’a pas trop pesé. »

25. août 2018 0:00

Philippe Péché retired part 2

Au sujet des enseignements tirés de ces 55 jours de course : « J’ai compris une chose rapidement… Les anciens, ceux de la première édition, ne poussaient pas leurs bateaux. Alors que là, avec VDH et Mark Slats, nous étions vraiment en course. Nous p riel prématurément. Et probablement qu’une de mes erreurs est de ne pas avoir embarqué plus de matériel pour réparer.» Au sujet de l’abandon : « Il est inconcevable pour moi de poursuivre la course, ce n’est pas mon projet. Repartir du Cap deux semaines après VDH, ça ne m’amuse pas, pour moi, l’affaire se termine ici. C’est très dur, Ça s’arrête beaucoup trop vite. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de faire avancer le bateau à son potentiel ! Pour préserver les bateaux, il faut marcher à 50% des polaires. On se parlait tous les jours avec VDH. Nous étions très proches pendant la course. Nous avions décidé de faire l’Océan indien ensemble. Je sais que mon abandon l’a attristé. Je lui souhaite bonne route ainsi qu’à l’ensemble des concurrents ! »

12. août 2018 0:00

Ce matin, il a été en mesure de récupérer des pièces de la barre brisée et de fabriquer une courte barre franche de 1 mètre lui permettant de se diriger avec difficulté (car trop courte), mais surtout de bloquer la barre en cas de besoin. Il n’a plus de régulateur d’allure, donc il dirige son voilier en réglant les voiles pour que le bateau soit le mieux équilibré possible. Aujourd’hui il navigue sans grand voile, juste avec une petite trinquette à 3,5 noeuds dans un vent d’ouest le poussant vers Cape Town. Il s’y arrêtera pour effectuer des réparations et estimer les différentes options qui lui restent. Cela prendra entre 15 et 20 jours. Bientôt le vent va basculer à 180 degrés et souffler de face, ce qui rendra la progression lente.

11. août 2018 0:00

Le bras de liaison du régulateur d’allure Beaufort utilisé par Philippe Péché s’est arraché il y a quelques jours exactement au même endroit que Nabil, le rendant inutilisable. Pour faire une réparation temporaire, Philippe a utilisé un morceau de tube en acier inoxydable qu’il transportait à bord, au cas où la barre franche de son voilier vienne à casser. Puis, la nuit dernière, sa barre franche télescopique en acier inoxydable réalisée spécialement pour son Rustler 36 en vue de la GGR 2018 s’est également arrachée du gouvernail.

10. août 2018 0:00

Philippe toujours en pôle position sur le tracker avec une vitesse moyenne pure de 6/7 noeuds continue sur sa progression vers le sud avec plus de 100 milles parcourus par jours. Mais la route de PRB s’écarte légèrement vers l’Est par rapport à celle de MATMUT. Il reste donc 2d au classement général, environ 30 milles dernière son compatriote Jean-Luc VDH. Il mentionne hier quelques  » PROBLEM REGULATEUR EN COUR DE REPARAT!ON » mais nous confirme ce matin par message texte « REGULATEUR REPARE REV!SE BON POUR SERV!CE ». Il semble donc reparti de plus belle!

7. août 2018 0:00

Un peu décalé dans son ouest, à moins de 30 milles ce matin, PHILIPPE PECHE « IS CHASING THE OLD BLOKE » , comprenez qu’il est à la chasse de celui qu’il appelle, avec beaucoup de respect, d’humour (australien) et sans doute un peu d »agacement « l’ancien » ! Pensez ! A 73 ans, le doyen de la flotte impose une sacrée cadence en ce début de parcours, après « seulement » 36 jours de course… Les deux leaders, en communication quotidienne à la radio vivent la course au rythme des alizés, qui devraient forcir d’ici quelques jours. Philippe rapporte ce matin au PC course que le moral est au beau fixe, à moins de 2000 mille du Cap, et qu’il devra grimper en haut du mat prochainement, car un » boulon/œillet vissé » s’est détaché du mât alors qu’il prenait un riz à la grand voile avant de nous passer son coup de fil hebdomadaire.

1. août 2018 0:00

Après un mois de leadership, PHILIPPE PECHE s’est fait voler sa première place ce matin ! Plus rapide ces derniers jours et plus proche de la route directe vers le cap de Bonne Espérance, JEAN-LUC VAN DEN HEEDE devance son compatriote vendéen d’une quinzaine de milles. Philippe ne relâche pas ses efforts pour autant et s’affaire au réglage optimum de ses voiles, maintenant un cap intermédiaire entre ses deux rivaux. La route est longue et tout est encore possible pour ce sérieux compétiteur, qui semble en forme et apprécier l’Aventure comme le montre ses messages textes et audio.

20. juillet 2018 0:00

Philippe a employé une stratégie audacieuse en collant étroitement la côte africaine. La superposition cartographique Windy sur le GGR Livetracker indique qu’il pourrait déjà être sortie du Pot au noir, bien en avance sur le reste de la flotte. C’est probablement une stratégie qui provient de ses experiences à courir contre la montre sur de grands catamarans autour du monde. Cela peut-il se transposer des catamarans massifs vers son bateau Golden Globe? Il sera intéressant de voir comment sa position à l’est se jouera au cours de la semaine prochaine.

18. juillet 2018 0:00

Philippe continue de bien naviguer, continuant à maintenir son avance. Il a raconter lors de son appel téléphonique hebdomadaire que 18 jours après avoir quitté la France, il aurait été au milieu de l’océan Austral au cours de ses tentatives de record du Jules Verne, reconnaissant les défis uniques de la Golden Globe Race.

13. juillet 2018 0:00

Philippe a été le premier à contourner la marque côtière et à déposer ses pellicules à la pointe sud de Lanzarote, mais non sans perdre la majeure partie de son avance pour laquelle il s’était tant battu. Il a manqué le point de passage et a navigué sept miles après la bouée avant de s’en rendre compte. Il a ensuite dû battre en retraite contre le vent. Les challenges de la navigation traditionnelle lorsque la fatigue pèse ont porté un coup dur à Philippe.

11. juillet 2018 0:00

Philippe a durement mené son bateau PRB pour se positionner devant, et a rapporté cette semaine qu’il aimerait établir un plus grand écart avec Jean Luc.
Combien d’avance sur Jean Luc suffit-il?
Son appel hebdomadaire a été coupé court dès le début par le vent qui augmentait. Nous pouvons imaginer Philippe coupant l’appel et courant sur le pont pour calmer la bête.
Son intérêt pour la performance a peut-être été au détriment de sa navigation puisqu’il a signalé avoir navigué jusqu’à un navire pour lire son nom et l’appeler pour connaître sa position. Chez Philippe, nous pouvons voir l’équilibre des priorités. Combien peut-il sacrifier dans un domaine pour gagner dans un autre? Ce marin sait ce qui est important pour aller vite et faire des kilomètres.

6. juillet 2018 0:00

Philippe Péché

Philippe a démarré la course comme un taureau sorti de son enclos. Il a fait preuve de vitesse malgré des vents très faibles. Alors qu’il a perdu la tête de course, il est resté dans les premiers même s’il a frôlé les plages de la côte Espagnole au Nord-Ouest. Sans enrouleur, la manipulation des voiles est plus fatigante que celle d’autres concurrents. Un sacré rythme pendant 9 mois.

3. mai 2018 0:00

Philippe Péché (FRA) a conduit son Rustler 36, PRB, aux Sables d’Olonne à la fin du mois d’avril après un voyage d’une nuit depuis La Rochelle pour tester son nouveau système d’autoguidage Beaufort. « C’était bien – j’en suis très content », a-t-il déclaré à son arrivée. Les charpentiers du sponsor PRB ont depuis, rempli le flotteur avant de mousse pour assurer une sécurité supplémentaire en cas de collision.

5. avril 2018 0:00

Philippe Péché a navigué sur son Rustler 36 PRB depuis sa mise à l’eau il y a un mois. Sa première navigation fût de La Trinité à Lorient en compagnie de Patrice Carpentier, directeur de course de la GGR, lorsque le temps froid du printemps a confirmé la nécessité d’installer un appareil de chauffage. Les premières tentatives pour compléter son test de navigation sous gréement de fortune ont été contrecarrées par un manque total de vent ce jour-là et il tentera de nouveau d’effectuer le test de navigation triangulaire de 10 milles .
Le 7 avril, Péché a l’intention de naviguer en solo à La Rochelle pour remplacer le système d’autoguidage du voilier de 25 ans par une unité de fabrication française, puis se projeter aux Sables d’Olonne et profiter de toutes les occasions pour tester tous les nouveaux systèmes dans des conditions météorologiques difficiles dans le golfe de Gascogne.

Photos & Vidéos Skipper

pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
QUIT

Philippe Péché (57)

France

ALL SKIPPERS

Profile

Name Philippe Péché

Born January 7th 1961

Nationality French

Country of entry France

Philippe Péché is one of France’s leading sailors. This proud Breton has covered more than 300,000 miles racing everything from monohulls to giant multihulls. Péché, who has lived in Australia for the past 20 years but resides back in Britany, France, has twice won the Jules Verne Trophy with Bruno Peyron, completing the circumnavigation within 50 days. He has also sailed with other famous sailors including Eric Tabarly, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Armel Le Cléac’h and Alain Gautier, and is the 8th French skipper to be sponsored by the Vendée based PRB masonary brand.

Philippe says of the GGR: “It is an amazing challenge and adventure that comes at just the right time for me.“

profile
boat

Boat

RACE NO 85

Name PRB
Type Rustler 36 Masthead sloop
Designer Holman & Pye
Builder Rustler Yachts (UK)
LOA 35.33ft / 10.77m
LWL 26.92ft / 8.21m
Beam 11.00ft / 3.35m
Draft 5.50ft / 1.67m
Displacement 16805 lbs / 7623 kgs
Sail area 693sq. ft / 64.38sq. m

Philippe has bought the famous Rustler 36 Gollywobbler, which British yachtswoman Ann Fraser competed in the 1986 2-handed transatlantic race, and cruised from San Diego to Alaska and back. Renamed Grégal, a name shared on all his Father’s yachts, she underwent a complete refit during the 2016/17 winter and competed in several events during 2017, including the Spi Ouest-France Easter regatta and the Celtikup ocean triangle race between Lorient, Douarnenez, Falmouth and back to Lorient.

Philippe says that he learned a lot more about the boat and his own capabilities as a solo sailor during his 2,000 mile qualifying trial. “This was the first time I have sailed singlehanded and I fell into the rhythm very quickly. I stayed within the Bay of Biscay and tested the boat in varying conditions and different wind angles. I learned a lot about the yacht’s performance and how to live inside a small boat for an extended period.”
The yacht was renamed PRB in February 2018.

Skipper Updates

August 25th 2018 12:00 AM

Philippe Péché retired part 1

GGR stops for Philippe Peche at the CAPE on saturday 25/08/18 midday! About the damage:? “I had made a rescue bar, then I had to make a second repair on my windvane this time with other materials. Everything was very shaky. To be honest, it seemed very complicated to go into the Southern Ocean like that. Then the tiller broke. It opened like a tin can! I never thought my race could stop like this. When I knew that the organization was declassifying me in Chichester for the call to my companion, I was obviously in disagreement. After studying all the possibilities, I told myself that I was forced to stop. From there, anyway, for me it was clear, I did not want to continue.About his race?:”I was very happy with my start of the race. I had a lot of fun.”About the last 15 days of sailing to Cape Town ? “I do not want, ever, to relive these last 15 days! It was very hard.”

August 25th 2018 12:00 AM

Philippe Péché retired part 2

On Loneliness? “As long as I was racing, loneliness did not weigh me too much.”About the lessons learned from these 55 days of racing ? “I understood one thing quickly … The old ones, those of the first edition, did not push their boats. While there, with VDH and Mark Slats in particular, we were really racing. And probably one of my mistakes is not having shipped more hardware to repair.”About retiring? “It is inconceivable for me to continue the race to leave Cape Town two weeks after VDH, It’s very hard. It stops way too fast. What interests me is to push the boat to its potential! To preserve the boats, it is necessary to walk to 50% of the polar. We talked to each other every day with VDH, very close during the race, we decided to do the Indian Ocean together. I know that my abandonment has saddened him. I wish him good road and all the competitors! “

August 12th 2018 12:00 AM

This morning Philippe was able to salvage parts from the broken tiller and make a short 1mtr tiller that allows him to steer with difficulty ( as too short) but importantly lash the tiller when needed. He has no wind-vane self steering, so is steering by balancing the sails if not struggling on the helm.Today he had no mainsail up and only a small staysail traveling at 3.5 kts with a westerly wind behind him pushing him toward Cape Town. He will stop there for repairs and consider his options. It will take between 15-20 days. Soon the wind will swing 180 degress and come from ahead so progress may be slow.

August 11th 2018 12:00 AM

Philippe’s Beaufort wind-vane steering arm Snapped off in exactly the same way as NABIL’s making it inoperable a few days ago. To make a temporary repair Philippe used a piece of SS tube that he carried onboard incase his ships tiller ever broke…that wind-vane repair was unsuccessful . Then last night his Custom build Stainless Steel telescopic racing tiller he fitted to his Rustler 36 during refit for the GGR, snapped 20 out from the rudder.

August 10th 2018 12:00 AM

Philippe still in pole position on the tracker with an average speed of 6/7 knots continues on his progression to the south with more than 100 miles a day. But PRB route is slightly eastward compared to MATMUT, he remains 2d in overall ranking, about 30 miles behind his compatriot Jean-Luc VDH . He mentions yesterday some ” Windvane problem, on repair” but he has confirmed this morning by text message “Windvane repaired fixed good to work”. And he is back on track !

August 7th 2018 12:00 AM

A little shifted in his west, less than 30 miles away this morning, PHILIPPE PECHE “IS CHASING THE OLD BLOKE”, with great respect, humor (Australian ) and probably a little annoyance… Think! At 73, the dean of the fleet imposes a strong cadence since the start of the race, after “only” 36 days of racing … The two leaders, in daily communication on the radio live the race on trade winds rhythm, which should accelerate in a few days. Philippe reports this morning to be in high spirit, in a sunny mood, less than 2000 miles from the Cape, and that he will have to climb up the mast soon, because a “bolt /eyelet screwed” detached from the mast while he was taking a reef off the mainsail just before giving us his weekly call.

August 1st 2018 12:00 AM

After a month of leadership, PHILIPPE PECHE got his first place stolen this morning! Faster in recent days and closer to the direct route to the Cape of Good Hope, JEAN-LUC VAN DEN HEEDE is ahead of his fellow Vendéen of fifteen miles. Philippe does not relax his efforts so far and is working on the optimum setting of his sails, maintaining an intermediate route in between his two rivals. The journey is still long and everything is possible for this serious competitor, who seems in good shape and to appreciate the Adventure as reported on his texts and audio messages.

July 20th 2018 12:00 AM

Philippe has employed a bold strategy sticking closely to the African coast. The Windy TY overlay on the GGR Livetracker indicates that he might already be through the doldrums, well ahead of the rest of the fleet. This is likely a strategy that comes from his days racing large catamarans around the world against the clock. Will this translate from massive catamarans to a Golden Globe boat well? It will be interesting to see how his easterly position plays out over the next week.

July 18th 2018 12:00 AM

Philippe is continuing to sail well, steadily holding on to his lead. He reported in his weekly phone call that 18 days after leaving France he would have been deep in the Southern Ocean on the Jules Verne record attempts, acknowledging the unique challenges of the Golden Globe Race.

July 13th 2018 12:00 AM

Philippe was the first to round the inshore mark and make the film drop at the southern tip of Lanzarote but not without loosing most of the lead that he had fought so hard for. He missed the turn and sailed seven miles past the mark before realising. He then had to beat back against the wind. The challenges of traditional navigation when fatigued dealt Philippe a cruel blow.

July 11th 2018 12:00 AM

Philipe has driven his boat PRB hard to get to the front and reported this week that he would like to build a bigger buffer on Jean Luc. How much of a lead on Jean Luc is enough?
His weekly safety call was cut short almost as soon as it started with the wind increasing. We can imagine Philippe ending the call as the boat charged off and him racing on deck to tame the beast.
His focus on performance may have come at the cost of his navigation as he reported sailing over to a ship to read its name and call it for its position. In Philippe we can see the balancing act of priorities. How much can he sacrifice in one area to gain in another? This guy knows what is important to go fast and make miles.

July 6th 2018 12:00 AM

Philippe took off on start day like a bull out of a gate

Philippe took off on start day like a bull out of a gate. He demonstrated great speed in light airs to lead the fleet on the first day. While he may have lost the poll position, he has maintained a position in the frontrunners, despite having cruised the beaches of north west Spain. Without roller furling he is working harder than many others in the fleet and reaping the benefits. Will he be able to keep this up for nine months?

May 3rd 2018 12:00 AM

Philippe Péché (FRA) sailed his Rustler 36 PRB to Les Sables d’Olonne at the end of April after an overnight trip from La Rochelle to test his new Beaufort self-steering system. “It was good – I’m very pleased with it.” He pronounced on arrival. Carpenters from sponsor PRB have since filled the forepeak of his yacht with foam buoyancy to provide additional safety in the event of a collision.

April 5th 2018 12:00 AM

Philippe Péché has been busy sailing his Rustler 36 PRB since her launch a month ago. His first trial sail was from La Trinite to Lorient with GGR Race Director Patrice Carpentier when the cold Spring weather confirmed the need for a heater to be fitted. Early attempts to complete his jury rig test were thwarted by a complete lack of wind on the day and he will now re-attempt to set up and complete the 10-mile triangular course test with his A-Frame system with the main mast in situ.
On April 7, Péché intends to sail solo to La Rochelle to replace the yacht’s 25-year-old self-steering system with a French-made Beaufort unit, then plans to base himself in Les Sables d’Olonne and take every opportunity to test all the new systems in rough weather conditions in the Bay of Biscay.

Clips & Pics Skipper

pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic
pic