facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
PROVISOIRE 2022

Graham Dalton (67)

Suhaili

Profil

Nom Graham Dalton

Né le 19. mai 1953

Nationalité Australien

Pays d'inscription

Race GGR 2022

Boat Class Suhaili

D’Auckland, Nouvelle-Zélande.

PROBLÈME DE SYSTÈME DE SITE WEB, DOIT ÊTRE MIS À JOUR. GRAHAM DALTON EST ENTRÉE EN NOUVELLE-ZÉLANDE.

Graham Dalton, le frère aîné du champion néo-zélandais de la Coupe de l’America, Grant Dalton, a annoncé aujourd’hui qu’il était le mystérieux skipper néo-zélandais engagé dans la Golden Globe Race 2022. Le courageux de 66 ans d’Auckland a une tâche inachevée: faire le tour du monde en solo et gagner!. Deux tentatives précédentes se sont soldées par une déception. Dans le Velux 5 Oceans 2003, une circumnavigation en solo à quatre arrêts, il a été démâté près du cap Horn et en 2007, il a terminé la même course mais en dehors du temps imparti.

Il a eu ce rêve depuis son enfance. Inspiré en tant qu’écolier par la circumnavigation en solo de Sir Francis Chichester dans Gypsy Moth IV en 1966/7, il se souvient: «Beaucoup de parents de mon ami avaient des yachts et leurs garçons parlaient de l’aventure de Chichester dans la cour de récréation en disant: «Je vais faire – faire le tour du monde». Je savais que non, mais je me suis engagé – et chaque jour depuis, c’est mon objectif.  »

Mais participer au prochain tour du monde en solitaire sans escale de la GGR, au départ des Sables d’Olonne, en France, le 4 septembre 2022, n’a pas été simple. Après avoir été démâté, souffert de gouvernails cassés, de voiles déchirées, de 4 côtes fracturées et d’une intoxication alimentaire chronique lors des tentatives précédentes, Graham dit: «Cette fois, j’ai attendu jusqu’à ce que je me dise que je voulais recommencer trois jours de suite. rangée avant de s’engager. Il a fallu un certain temps pour le résoudre. »

La décision n’a été prise qu’après beaucoup d’introspection et d’auto-analyse. Dalton est un personnage déterminé et tenace avec une grande confiance en soi, – de nombreux attributs partagés avec son jeune frère Grant. La grande différence entre les deux est que si Grant est heureux de courtiser les projecteurs des médias, Graham ne l’est pas. «Je préfère ne pas avoir de publicité. Je n’en ai pas besoin car je n’aurai pas de sponsor. C’est juste une distraction dont je peux me passer », dit-il. Si c’était possible, je sens qu’il préférerait se présenter au début habillé comme le lutteur masqué japonais anonyme The Great Sasuka et affronter tous les challengers. Il est plus heureux avec sa propre entreprise et un projet sur lequel se concentrer. Les médias bruha et le contact avec le monde extérieur – même les concurrents – dont il se passerait tout aussi volontiers. L’état d’esprit parfait pour un marin solitaire pourrait-on dire.

profile
boat

Le Bateau [Suhaili]

Numero 8

Nom Matmut
Type Rustler 36 Masthead sloop
Conception Holman & Pye
Construction Rustler Yachts (UK)
LOA 35.33ft / 10.77m
LWL 26.92ft / 8.21m
Largeur 11.00ft / 3.35m
Tirant d’eau 5.50ft / 1.67m
Déplacement 16805 lbs / 7623 kgs
Voilure 693sq. ft / 64.38sq. m

Graham a pris la décision d’acheter le Rustler 36 Matmut, de Jean Luc Van den Heede. En 2016, Jean Luc Van den Heede a réalisé 6 mois de travaux de remise en état sur son voilier, un Rustler 36, en remplaçant le mât, le gréement, les voiles et le moteur. Il a également passé le test obligatoire de navigation sous gréement de fortune. Il a passé les mois d’hiver 2017/2018 à naviguer sur la Manche et dans le Golf de Gascogne, pour continuer à tester son voilier dans des conditions de vents forts, avec l’assistance de Lionel Regnier.

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
PROVISIONAL 2022

Graham Dalton (67)

Suhaili

Profile

Name Graham Dalton

Born May 19th 1953

Nationality Australian

Country of entry

Race GGR 2022

Boat Class Suhaili

WEBSITE SYSTEM PROBLEM, WILL NEED TO BE UPGRADED. GRAHAM DALTON IS NEW ZEALAND ENTRY.
Graham Dalton, the elder brother of New Zealand’s America’s Cup supremo Grant Dalton, announced today that he is the mystery New Zealand skipper entered in the 2022 Golden Globe Race. The gritty 66-year old from Auckland has unfinished business – to sail solo around the world and win!. Two previous attempts have ended in disappointment. In the 2003 Velux 5 Oceans, a four-stop solo circumnavigation he was dismasted close to Cape Horn and in 2007 he completed the same race but outside the time allowance.

He’s had this dream since childhood. Inspired as a schoolboy by Sir Francis Chichester’s solo one-stop circumnavigation in Gypsy Moth IV back in 1966/7, he recalls: “Many of my friend’s parents had yachts and their boys would talk about Chichester’s adventure in the playground saying ’That’s what I’m going to do – sail around the world’. I knew they wouldn’t, but I made a commitment – and every day since, this has been my goal.”

But entering the next GGR non-stop solo round the world race, starting from Les Sables d’Olonne, France on September 4, 2022 has not been straightforward. Having been dismasted, suffered broken rudders, and torn sails, 4 fractured ribs, and endured chronic food poisoning during previous attempts, Graham says: “This time, I waited until I said to myself that I wanted to do this again three days in a row before making the commitment. It has taken some time to resolve.”

The decision was made only after a lot of soul searching and self analysis. Dalton is a determined, tenacious character with great self belief, – many of the attributes shared with his younger brother Grant. The big difference between the two is that while Grant is happy to court the media spotlight, Graham is not. “I’d rather not have any publicity. I don’t need it because I won’t have a sponsor. It’s just a distraction that I can do without” He says. If it were possible, I sense that he would prefer to just turn up at the start dressed like the anonymous Japanese masked wrestler The Great Sasuka and take on all challengers. He’s happiest with his own company and a project to focus on. The media bruha and contact with the outside world – even competitors – he would just as happily do without. The perfect mindset for a solo sailor you might say.

profile
boat

Boat [Suhaili]

RACE NO 8

Name Matmut
Type Rustler 36 Masthead sloop
Designer Holman & Pye
Builder Rustler Yachts (UK)
LOA 35.33ft / 10.77m
LWL 26.92ft / 8.21m
Beam 11.00ft / 3.35m
Draft 5.50ft / 1.67m
Displacement 16805 lbs / 7623 kgs
Sail area 693sq. ft / 64.38sq. m

Graham purchased 2018 GGR Winner Jean-Luc van den Heede’s Rustler 36 Matmut. Jean-Luc van den Heede completed a 6-month refit of his Rustler 36 class yacht Matmut in 2016, replacing her mast, rigging, sails, ropes and engine. He also completed the compulsory test sail under jury rig and spent the 2017/18 winter months sailing her in the Bay of Biscay and Atlantic to test the yacht in strong winds with assistance from former GGR entrant Lionel Regnier.