UK Flag French Flag

JL VDH est seul! Pourquoi?

Les gens parlent de la GGR, enthousiastes à l’idée de la renaissance d’une grande aventure et démonstration de l’esprit humain d’une manière simple, pour le 50ème anniversaire.

Ils se sentent à l’aise avec les choses ordinaires. Les bateaux, les règles et le challenge. Mais que se passe-t-il avec Jean Luc VDH? Est-il trop rapide ou les autres trop lent? Même JL VDH lui-même ne pouvait pas se retenir d’en rire lors d’un récent appel sécuritaire par téléphone satellite, mis en ligne sur le SoundCloud de la GGR. Je ne pouvais qu’en rire avec lui. La flotte s’étende sur 5500 milles à travers les océans. « C’est impossible? Fou? Je n’aurais jamais pensé ça!” Dit-il.

Est-ce qu’il cache une arme secrète? Ou un avantage unique? Comment cela peut-il être réel? Capt’n Coconut est heureux, et Esmeralda est OK de naviguer sur ce vaste monde, mais à la différence de Jean-Luc ne faisant plus qu’un. MAIS comment et pourquoi JL VDH peut-il être si loin avec autant d’avance? Les gens n’arrivent pas à comprendre. Je le connais bien et pour moi la réponse est non seulement claire, mais simple!

Pour tous les autres participants, c’est un monde nouveau et exigeant qui les entoure. Ils sont isolés dans le dernier grand désert sur terre où chacun peut être libre. C’est un bel endroit qu’ils aiment et qui exige le respect. Ici, ils doivent naviguer avec les yeux grands ouverts, regardant constamment par-dessus leur épaule, heureux de survivre un autre jour. Ils peuvent se sentir vulnérables et à juste titre. MAIS pas tant pour JL VDH qui se sent comme à la maison, décontracté et ne fait qu’un avec cette vie en mer. Il la connaît si bien et sous tous ses angles. Il est déjà venu jusqu’ici sur des bateaux de 6,5 m à 24 m, passant des années de sa vie à vivre toutes ses émotions brutes. Il est vraiment le sage-homme de la mer. Il respecte son pouvoir et absorbe sa beauté avec passion. Il est confortablement chez lui dans ce monde marin. Seul JL VDH peut oublier les autres pressions et distractions auxquelles la flotte est confrontée. Lui seul peut rester concentré sur cet objectif ultime pour finir. C’est son environnement naturel.

Tous les participants sont de bons marins, mais JL VDH est aussi un navigateur RAPIDE. Il est déjà monté sur les podiums de grandes courses à 4 reprises auparavant (dont le BOC et le VENDÉE GLOBE) et détient toujours le record du tour du monde à l’envers, course vers l’ouest contre vents et marées. Mais regardez de plus prêt ses courses racing d’été. A ce jour, il est un champion régulier en équipage sur des 36 pieds. Tous résultats confondus, contre les jeunes arrivants et les anciens, et à bord des meilleurs bateaux. Personne d’autre dans la flotte ne peut l’égaler pour sa RAPIDITÉ de navigation. Il est capable de bien préparer et mener un bateau.

Avec toute une vie de construction, de préparation, de navigation et de casse de bateaux, tout en naviguant seul sur les océans du monde, JL VDH offre une perspective unique de ce qu’il faut pour bien préparer un bateau. Cela devient une seconde nature et peut sembler ordinaire, voire ennuyeux. Cela devient un processus familier et important avant de prendre la mer. Mais si pour vous cela est nouveau, vous devez lire des livres, parler à d’autres et juger en fonction de vos meilleures idées. JL VDH n’a pas besoin de nouvelles idées. Il a l’EXPERIENCE ultime. Il sait comment faire les choses et pourquoi, alors il continue de le faire. Personne d’autre n’est à ce niveau. La démonstration est faite. Si vous regardez de près, ça se voit vraiment! Sa préparation de bateau et son choix d’équipements sont parfaits.

Lorsque vous avez couru cinq fois autour du globe en solitaire contre les meilleurs au monde, vous COMPRENEZ ce qui doit être fait et quand, si vous souhaitez gagner. Si vous êtes dans une couchette et sentez la nécessité d’ajuster les voiles, cela se fait immédiatement! Ou pas? Si vous êtes là pour la première fois, comme beaucoup dans la GGR, votre concentration et vos actions peuvent être distraites, déformées, voire intimidées, car vous devez faire face à la mer ou même survivre au lieu d’ajuster la voilure. Par ailleurs, à quel point pouvez-vous pousser votre bateau? Personne ne le sait mieux que JL VDH!

Tous les participants sont dans cette course, mais qui est vraiment en COURSE? JL VDH l’est certainement. Il veut gagner. C’est son rêve ultime depuis qu’il a commencé à lire sur Bernard Moitessier (il garde toujours d’ailleurs le Paris Match de 1969) sur comment cela s’est passé il y a 50 ans. Il a vécu tout cela en temps réel à l’époque, et maintenant il le fait. Personne n’a ce niveau de passion. Il sait qu’il n’aura qu’une seule chance pour le réaliser. C’est un mantra pour lui. S’il pense que cela doit être fait, JL VDH se lèvera pour ajuster les voiles lorsque la douleur lui fait mal, tout simplement parce que cela doit être fait MAINTENANT. Il est cet homme, et c’est la principale raison pour laquelle IL EST SEUL devant.

Il est incroyable à suivre et à regarder. C’est inspirant et amusant. Il a 73 ans! Cela me fait plaisir de le voir profiter de sa vie à travers cette Golden Globe, une nouvelle renaissance culturelle de la voile qui change la façon dont le monde regarde la course en solitaire dans le monde entier. Il lui donne l’air facile, mais ça ne l’est pas! Il lui donne l’air rapide, et il l’est.

Comme je le dis si souvent, l’AVENTURE EST FAITE D’UN DÉNOUEMENT INCONNU. Aucune davantage que la GGR 2018. JL VDH est loin de l’arrivée et il le sait, mais pour moi et pour beaucoup d’autres, il est un champion et un gars sympathique. Il fait également partie d’un groupe extraordinaire de marins, la famille GGR, qui s’élancent tous vers leur rêve, tout en le faisant chacun à leur manière. Sur les 18 qui se sont alignés au départ, aucun n’est meilleur que l’autre. Ils sont tous égaux dans mon esprit, c’est juste que certains sont plus rapides!

L’AVENTURE CONTINUE.

DON

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Associations

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

JL VDH is Alone! Why?

People are talking about the GGR, enthusiastic with this 50th anniversary resurrection of a great adventure and demonstration of the human spirit in a simple way. They feel comfortable with the ordinary bits. The boats, the rules and the challenge. But what is happening with Jean Luc VDH? Is he too fast, or the others too slow? Even JL VDH himself could not hold back the laughter in a recent satellite phone safety call on GGR Sound Cloud. I had to laugh with him. The fleet is spread over 5500 miles across the Oceans. “It is impossible? Crazy? I never thought of this!” he says.

Is he hiding a secret weapon? Or unique advantage? How can this be real? Capt’n Coconut is happy, and Esmeralda is OK to be at one with the world and sailing unlike Jean Luc. BUT how and why can JL VDH be so far into the future? People cannot understand. I know him and to me the answer is not only clear, but simple!

For every other entrant, this is a new and demanding world that surrounds them. They are isolated in the last great wilderness on earth where anyone can be free. It’s a friendly beautiful place they love that demands respect. Here they must and do sail with eyes wide open, constantly looking over their shoulder, happy to survive another day. They can feel vulnerable and rightly so. BUT not so for JL VDH who is at home, relaxed and at one with this life on the sea. He knows it so well from every perspective. He has been here in 6.5mtr boats and 24mtr boats, spending years of his life living all of it’s raw emotion. He really is the OLD MAN of the sea. He respects it’s power and absorbs it’s beauty with passion. He is comfortably at HOME in this water world. Only JL VDH can forget those other pressures and distractions facing the fleet. Only he can remain focused forward to that ultimate goal the finish line 24 hours every day.. This is his natural world.

All entrants are good sailors, but JL VDH is a FAST sailor too. He has been on the podium on four previous circumnavigating Races (BOC and VENDEE) and made a record-breaking run against the clock west about. But look at his summer club racing. He is a regular champion with crew in 36ft yachts to this day. Results against all comers young and old in the best boats. No one else in the fleet can match him for SPEED sailing. He can trim and drive a boat well.

With a lifetime of building, preparing, sailing and breaking boats while solo sailing oceans of the world, JL VDH gains a unique perspective of what it takes to get a boat ready. It becomes second nature and can feel ordinary, even boring. It becomes an important familiar process before you make to sea. But if this game is new, you must read books, talk to others and make judgments based on your best ideas. JL VDH does not need new ideas. He has ultimate EXPERIENCE. He knows how to do things and why, so gets on with it. No one else is on this level. It shows. If you look closely it really shows! His boat preparation and gear choice is perfect.

When you race solo four times around the world against the best in the world, you UNDERSTAND what must be done and when, if you wish to win. If you’re in a bunk and sense the need to trim sail, it is done immediately! Or is it? If you are there for the first time like many in the GGR, your focus and actions may be distracted, distorted, even intimidated by having to cope with just the ocean, or even surviving instead of trimming. And then, how hard can you push your boat. No one knows this better than JL VDH!

Everyone is in this race, but who is really RACING.? JL VDH certainly is. He wants to win. This is his ultimate dream since it all began reading about Bernard Moitessier, (in Paris Match magazine he still owns) as it happened 50 years ago. It was real time for him and now he is doing it. No one has that level of passion. He knows he has just one shot to do this. This is a mantra for him. If he thinks it needs to be done, JL VDH will get up to trim sails when the pain makes it hurt, simply because it needs to be done NOW. This is the man and this is the biggest reason WHY HE IS ALONE at the front.

He is incredible to watch. It is inspiring, and it is fun. He is 73! It makes me happy to see him enjoying his life through this Golden Globe a new cultural renaissance in Sailing that is changing the way the world looks at solo around the world racing. He makes it look easy. It is NOT! He makes it looks fast and he is.

As I say so often ADVENTURE HAS AN UNKNOWN OUTCOME. None more so than the 2018 GGR. JL VDH is a long way from the finish and he knows it, but to me and many others he is a champion and fun guy. He is also one part of an amazing group of sailors, the GGR family, throwing everything at their own personal dream, doing their own thing. Of the 18 who lined up at the start none is better than the other. They are all equal in my mind, just that some are faster!

The adventure continues.

Don