facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr

C’EST TRES PERSONNEL !

C’était une décision instantanée pour certains. Pour d’autres, cela a évolué au terme de nombreuses nuits sans sommeil, de sentiments mitigés et d’incertitudes. Pour certains, c’était de l’excitation pure et l’anticipation d’un rêve devenu réalité. C’est une décision qui a changé et changera leur vie pour toujours. Ils font tous partie de la Golden Globe Race 2018.
Aujourd’hui, à l’approche de l’océan Austral, peut-être pour la première fois pour certains, ils peuvent se demander si c’était-ce une bonne idée?
La course originelle du Golden Globe de 1968 était unique à tous les niveaux. En tant qu’aventure, elle est restée comme un immense souvenir dans la mémoire des marins et des non-marins. Aujourd’hui, aucun autre événement sportif ne peut égaler cette combinaison unique d’aventure épique et d’endurance extrême, de valeurs traditionnelles, d’héritage maritime, de durée et de portée mondiale de la Golden Globe Race. Avant tout, il s’agit d’un (ou une) solitaire, dans un petit bateau faisant face à tous les Océans du monde.
Les meilleurs équipements en matière de sécurité au niveau mondial, et la meilleure formation à la survie font partie intégrante de la réduction des risques pour un voyage de cette ampleur. Les balises EPIRBS et les téléphones satellites d’urgence sont un atout important pour les appels au secours. Rien de cela n’était disponible en 1968. Sir Robin était totalement seul pendant la plus grande partie de son voyage. Bernard Moitessier n’a entretenu aucune communication, à l’exception de sa fronde pour lancer des messages sur le pont des navires qui passaient!

Alors, est-ce plus facile et plus sûr qu’en 1968?

Vous pouvez vous faire votre propre idée mais imaginez cela. Vous êtes en mer depuis trois mois. Il est 2h du matin, le vent hurle à 60-75 nds dans votre arrière, avec 12-15m de houle. Et cela a duré trois jours. Votre régulateur d’allure est mis à l’épreuve, et les petites choses se passent mal à l’intérieur de votre bateau. Tout est humide ou mouillé. Vous êtes inquiet au sujet de votre gréement. Une tempête arrive et BANG ! Vous vous retrouvez couché à plat avec le mât sous l’eau et l’océan Austral qui jaillit par la trappe du cockpit. Il fait 5 degrés à l’extérieur, la mer est encore plus froide et le vent glacé. Vous devez sortir et faire les premières vérifications. Le mouvement est violent! Vous n’avez pas eu de bonnes prévisions météorologiques depuis une semaine et le baromètre a recommencé à baisser. Cela pourrait arriver à de nombreux participants au cours de la GGR.
Aujourd’hui, ce n’est pas la même chose qu’en 1968. Mais ce n’est pas très différent non plus ! Les participants savent que s’ils devaient abandonner leur bateau dans ces conditions, l’EPIRB et le téléphone satellite ne peuvent guère les aider ! Vous êtes totalement seul, dans un monde à part, tout comme Sir Robin. Quand c’est juste VOUS, c’est très personnel!

PAS à propos du tracker, des gagnants ou du classement des leaders! # GGR2018

De retour après quelques jours dans les airs et hors du bureau, j’ai vu la flotte d’une façon très différente lorsque je me suis à nouveau reconnecté. Au lieu de juste jeter un coup d’oeil sur les dernières positions du tracker et sur ceux qui ont progressé dans le classement des leaders, j’ai pensé que la véritable histoire à raconter est celle des participants, de leur attitude et de leurs émotions.

Je suis un peu chanceux car je vois tout ce qui se passe. Nous leur parlons au téléphone pendant leurs appels de vérification de sécurité et surveillons tous les messages. Nous recevons des commentaires de leurs managers sur les vacations radio. Toutes les infos passionnantes que nous essayons de récupérer vont sur la page Facebook GGR instantanément. Mais tout est dans le détail. Cela permet de recréer une image. Cela vous en dit plus si vous le remettez dans le contexte en dehors de la course.

Je peux vous dire que certains commencent à se demander ce qu’ils font là. Ils ont des journées difficiles. Ils commencent à se rendre compte de toutes les choses qui leur manquent et à envisager ce qui va arriver. Ils savent tous ce qui vient.

Loïc n’a pas de radio HF qui fonctionne et est chaque semaine plus isolé et seul. Cela compte. Il commence maintenant à rationner l’eau. Susie est une forte personnalité et fait partie de la GGR pour toutes les bonnes raisons. Elle est au cœur de cette aventure et monte sur les mêmes montagnes russes émotionnelles que celles que vous avez lu dans tous les livres, y compris le Golden Globe de 1968. Personne ne peut savoir ce qu’elle traverse réellement. Mais tout le monde sait et peut voir qu’elle est à la fois une grande navigatrice et une personne ordinaire avec des émotions ordinaires. Parfois, nous plaçons les participants sur un piédestal et pensons qu’ils font cela facilement. C’est un défi difficile à relever et chapeau bas à tous. Et oui, même Susie a de mauvais jours!

Tapio a le moral au plus bas en contemplant le Cap. C’est dans sa voix. Vous pouvez dire “comment le sais-je ?”… vous pouvez juste le sentir. Tous les participants savent que les tweets et les appels téléphoniques vous parviennent. Donc, tout comme dans les publications personnelles de Facebook, nous avons tendance à vivre une vie pour FB… les skippers essaient parfois de faire bonne mine!… Tous ces concurrents sont de vrais personnes qui n’ont rien à cacher. Mais c’est dans les petites choses que nous pouvons voir un changement.

Ok, Capitaine Coconut et Are Wiig sont deux gars qui, si je peux dire “prennent leur pied”! .. pas de questions à se poser. Nous ressentons cela aussi. Mais épargnons les participants un moment. Parler des tableaux de classement et de la distance parcourue et de qui gagne tout le temps peut nous faire oublier ce qu’ils font et ce qu’ils traversent.

La flotte a gagné en maturité. Certains sont partis. En tant qu’organisateur, je suis heureux que tous ceux qui naviguent actuellement soient plus forts que lorsqu’ils ont quitté les Sables d’Olonne. En moins d’une semaine, les meneurs rencontreront l’océan Austral. Peu après, leurs poursuivant aussi. Il n’y a plus de moyen d’y échapper maintenant. Les enjeux deviendront très sérieux rapidement ! Attendez-vous à des prises de décisions et à de vraies surprises de la part des participants.

Bientôt, vous ressentirez une réelle peur dans ces vacations audio et tweets. Pensez à cela.

La #GGR2018 est plus qu’une course. C’est une immense aventure, une renaissance culturelle comme jamais auparavant et nous sommes tous des voyeurs privilégiés d’un groupe exceptionnel de vrais navigateurs, vivant un beau rêve, 24 heures par jour, mois après mois.

Don

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

IT’S PERSONAL!

It was an instant decision for some. For others is evolved after many sleepless nights and came with mixed emotions and uncertainty. For a few it was pure excitement and anticipation of a dream come true. It was a decision that did and will change their lives forever. They all became part of the 2018 Golden Globe Race.
Today, years later approaching the Southern Ocean, possibly for first time, most will reflect on that time and place.Was it a good idea?

The original 1968 Golden Globe Race was unique at all levels. As an adventure it has huge recall in the memories of both sailors and non-sailors alike. Today, no other event in any sport can match the Golden Globe Race’s unique combination of epic adventure and extreme endurance, traditional values, Maritime heritage, duration and global reach. Above all this, it is just one person in a little boat facing all the Oceans of the world.
World’s best safety equipment and entrant training in survival is an integral part of the risk mitigation for a voyage of this magnitude. EPIRBS and emergency satellite phones are important comfort for entrants seeking help. None of these were available in 1968. Sir Robin was totally alone for most of his voyage. Bernard Moitessier took no communications at all, except for his trusty slingshot to shoot messages onto the deck of passing ships!

So is it easier and safer now than it was in 1968?

You can make up your own mind but imagine this. You have been at sea for three months. It is 2am in the morning, blowing 60-75kts from behind with 12-15mtr breaking seas and it has been like this for three days. Your wind vane is just coping, and little things are going wrong inside your boat. Everything is damp or wet. You are worried about some rigging on the mast. Only a storm jib is set and BANG! You are knocked flat with the mast underwater and Southern Ocean squirting below through the companionway hatch. It is 5 degrees Celsius outside, the Ocean even colder and wind chill ridiculous. You must get out and check. The motion is violent! You have not had a good weather forecast for a week and the Barometer has started to fall again. This may happen to many entrants in this GGR.
It is not the same today as it was in 1968. It is NOT much different either! Entrants know that if they had to abandon ship in these conditions, that EPIRB and satellite phone can do little to help! You are totally alone and in a world of your own, just as Sir Robin was. When it is just YOU, it is very personal!

NOT about the tracker, winners or leader board! #GGR2018

Yesterday returning after a few days off the air and out of the office, I experienced a strong impression of change in the fleet when I check in again on entrants. So instead of a blow by blow on latest tracker positions and who has made progress up or down the leader board etc the real story is the entrants, their attitude and emotions.
I am a bit lucky as I see it all as it happens. We actually talk to them on the phone during their safety check and monitor all messages. WE get feedback from their managers about radio calls. All exciting info we try to get up on GGR Facebook instantly. But it is all in the detail. It builds a picture. It tells you more if you put that into context outside just the Race.
I can tell you now some are starting to wonder why they are doing this. They are having down days. They are starting to Question all the things they are missing out on and contemplate what is to come. They all know what is coming.
Loic has no HF radio and each week is more isolated and alone. It shows. He is now starting to ration water. Susie is a strong character and is in the GGR for all the right reasons. She is deep into this adventure and riding that same emotional rollercoaster that you read about in all the books including from the original 1968 Golden Globe. No one can know what she is really going through. But every now and then you see she is both a great sailor and an ordinary human with ordinary emotions. Sometimes we place entrants on a pedestal and think they are doing it easy. This is a tough challenge and hats off to them all. But yes, even Susie has bad days!
Tapio is feeling very low contemplating a stop in Cape Town. It is in his voice. You may say How do I know..well you can just sense it. All the entrants know the tweets and phone calls are going out to you on GGR Sound Cloud, Twitter and Facebook. So just like in ordinary Facebook personal posts we tend to live a FB life…entrants are sometimes trying to put on a happy face!…all these entrants are real people with nothing to hide. But it is in the little things that we can see a change.
Ok Captain Coconut and Are Wiig are two guys I will concede are simply having a Ball!..no questions asked. We feel that too. But spare all the entrants a moment. Talking about leader boards and distance made good all the time and who is winning can make us forget what they are doing and going through.
The fleet has matured. Some are gone. From me as the organizer, I am happy that all those currently sailing are stronger now than when they left Les Sables d’Olonne. In less than a week the leaders will meet the Southern Ocean. Shortly after so will the rest. There is no way out now. The stakes get very serious very soon! Stand by for honest judgements and what may be real surprises from entrants.
Soon you will sense real fear in these voice reports and tweets. Think about that.
The #GGR2018 is more than a Race. It is a HUGE adventure, a Cultural Renaissance like nothing that has gone before, and we are all privileged voyeurs to a special group of real sailors, living a beautiful dream, 24 hrs a day for month after month.
Don