facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

JOUR 88 – Istvan Kopar, skipper de la GGR, vient en aide à un navigateur en solitaire dans l’océan Indien

Dateline 05:00 UTC 27.9.2018 – Les Sables d’Olonne, France

Le 26 septembre, à 20h00 UTC, le manager du voilier de 32 pieds , SELENE, a demandé à la Direction de course de la Golden Globe Race des Sables d’Olonne qu’un voilier de la GGR proche de la zone puisse porter assistance à son skipper Kjell Litwin qui est à court d’eau.

SELENE est actuellement à environ 3000 milles à l’ouest de Perth, en route vers Australie, et il ne lui reste plus que 10 litres d’eau à bord.

Istvan Kopar, le skipper en solitaire américano-hongrois de la GGR qui naviguait sur son Tradewind 36 PUFFIN, se trouvait à 20 milles à l’ouest du voilier lorsque le QG de la GGR lui a demandé d’apporter son aide.

Le skipper de SELENE, Kjell Litwin, effectue un tour du monde en solitaire sans escale. Il avait quitté le Royaume-uni le 13 juin dernier, et était amarré sur le même port de plaisance que la flotte GGR pour assister à la Parade Nautique du Suhaili à Falmouth, marquant le 50e anniversaire du départ de Sir Robin Knox-Johnston lors de la première édition du Golden Globe du Sunday Times en 1968.

Litwin rapporte qu’il a malheureusement perdu toute l’eau à bord.

Au cours des dernières heures, la Direction de course de la GGR a confirmé qu’Istvan Kopar est heureux de partager son eau et qu’il dispose d’un conteneur à bord. L’idée serait qu’Istvan jette un cordage au skipper de SELENE avec un réservoir d’eau de 20 litres attaché au bout, alors que PUFFIN se rapproche. Kopar pourra utiliser son moteur en approche.

La position GPS de PUFFIN est relayée par le QG de la course et Kopar a confirmé qu’il est maintenant bien en contact radio VHF avec le skipper de SELENE.

Istvan navigue dans des vents de 30-35nds NW et des mers de 3-4m. Il fait encore sombre sur la zone, tout juste aux premières lueurs, il lui reste une heure de navigation. Le vent et la mer devraient se modérer progressivement au cours de la journée.

SELENE n’est pas en détresse. Pour les organisateurs de la GGR, Kjell Litwin, le skipper du voilier, sait qu’il risque de récupérer de l’eau de pluie au cours du mois prochain en se dirigeant vers l’Australie. Mais il est judicieux de demander de l’eau à tout navire proche, au cas où. Istvan Kopar est plus qu’heureux de venir en aide à un autre marin. Les deux voiliers devraient se rencontrer dans l’océan Austral aujourd’hui.

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

DAY 88 – GGR skipper Istvan Kopar goes to the aid of solo yachtsman in South Indian Ocean

Dateline 05:00 UTC 27.9.2018 – Les Sables d’Olonne, France

At 20:00 UTC on 26th September, Golden Globe Race HQ in Les Sables d’Olonne received a request from the manager of the 32ft sailing yacht Selene for assistance from any GGR yacht in the area because her skipper Kjell Litwin is running out of water.

Selene is currently some 3000 miles west of Perth, Western Australia and unexpectedly has only 10 ltrs of water left onboard.

Istvan Kopar, the American/Hungarian GGR solo skipper sailing his Tradewind 36 yacht Puffin, was 20 miles to the west and was asked by Race HQ to assist.

Selene‘s skipper Kjell Litwin, is on a solo non-stop circumnavigation, having left Falmouth UK on the 13th June this year. She was on the GGR marina rafted up with the GGR fleet for the Suhaili 50 Falmouth Parade of Sail marking the 50th anniversay of Sir Robin Knox-Johnston‘s departure in the first Sunday Times Golden Globe Race in 1968.

Litwin reports that he unexpectedly lost all water onboard.

During the past few hours GGR Race HQ has has confirmed that Istvan Kopar is happy to share his water and has a container onboard. The plan is for Istvan to throw a rope to Seline‘s skipper with a 20Ltr water container attached as Puffin sails past. Kopar can use his motor on approach.

Puffin‘s GPS position is being relayed by Race HQ and Kopar has confirmed that his is now in VHF radio contact with Selene‘s skipper.

Istvan is sailing in 30-35kt NW winds and 3-4m seas. It is still dark on scene with first light approx. an hour away. The wind and sea is forecast to moderate slowly during the day.

Seline is NOT in distress. In the opinion of GGR organisers, Kjell Litwin, the skipper of Selene knows that he is likely to catch rain water over the next month while sailing to Australia. But it is sensible seamanship to ask for water from any close vessels just in case. Istvan Kopar is more than happy to assist another sailor. Both yachts are expected to meet in the Southern ocean today.

GGR HQ will update progress as it evolves on www.facebook.com/goldengloberace/