facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

Sécuritaire à quel point? Imaginez!

Trois semaines se sont écoulées depuis la dernière fois où je me suis exprimé. De longues journées, une grande émotion et une vraie aventure. Mon énergie a été attirée ailleurs mais maintenant me voici de retour.

Le premier et le seul sauvetage de la GGR à ce jour a été aussi important que cela pourrait l’être. Un effort multinational pour sauver un marin blessé, aussi loin que vous pouvez l’imaginer! Cela n’aurait pas pu se dérouler mieux. Un vrai salut à toutes les personnes impliquées et à qui nous offrons nos sincères remerciements.

Même les reportages des médias ont été raisonnables. Pour la première fois depuis que je me souvienne, comparé aux autres courses autour du monde, la GGR n’a pas eu à faire au gros titre : « QUI PAYE POUR LE SAUVETAGE ». La plupart des gens semblent comprendre qu’il s’agissait d’un marin expérimenté, dans un bon bateau, engagé dans une aventure responsable. Il avait tout prévu. Ce qui a changé la donne était une blessure grave. S’il n’avait pas été blessé, ABHILASH TOMY se rendrait actuellement en Australie naviguant sous gréement de fortune. De même que GREGOR MCGUKIN qui a pris la décision difficile et semblable à celle d’un marin prenant un billet retour pour chez lui, tout simplement parce qu’il pouvait ou devait le faire. Par la suite, s’il avait eu un problème, certains auraient pu se demander pourquoi il ne l’avait pas fait à ce moment là?

ABHILASH se rétabli après son intervention chirurgicale et GREGOR est avec sa famille. La réaction de certains a été intéressante. Un participant pré-inscrit à la GGR 2022 s’est retiré suite à la tempête. Son avis maintenant… “vous ne pouvez plus sécuriser ces bateaux!” Mieux vaut maintenant que plus tard car il n’aurait peut-être pas fini la GGR de toute façon. D’un autre côté, l’intérêt grandissant pour participer à la GGR 2022 a augmenté après la grosse tempête.

Beaucoup de ceux qui pensaient que la GGR était une course imprudente, et de nombreux rêveurs et séniors ont maintenant changé d’avis. Les informations et les exemples ont montré que l’âge n’est qu’un chiffre. Ces marins sont au contraire des champions et des rêveurs avec une intention sérieuse et un souci du détail qui produisent des choses étonnantes. Ils saisissent la vie dans toutes ses dimensions avec vigueur. Quel meilleur exemple pouvez-vous demander à un être humain?

La GGR est différente de toute autre course à la voile dans le monde et les gens commencent à l’aimer. Notre liste de followers grandit rapidement, devenant des fans passionnés et faisant partie de la famille GGR. C’est une aventure brutalement honnête, jouée par des personnes réelles et engagées dans une lutte épique contre le temps, l’isolement et l’océan. Ils se débrouillent de différentes manières. Nous les suivons alors qu’ils surmontent des obstacles monumentaux et qu’ils se battent pour y arriver. Ces histoires, grandes et petites, intriguent. La couleur est intense.

La tâche de vous transmettre cette histoire nous revient à moi et à ma petite équipe. Même pour nous, cela devient émotionnel. Vous nous dites si souvent que nos écrits sont convaincants, humains et réels. Oui c’est vrai. MERCI! Dans la vie, le terme HERO est souvent utilisé, mais les participants de la GGR le sont vraiment, à leur manière. Ces hommes et femmes, là-bas en ce moment, sont inspirants pour sûr.

Étrangement, certains sont encore confus. Lorsqu’un commentateur spécialiste Voile a suggéré qu’un concurrent de la GGR n’avait qu’un seul téléphone satellite endommagé, alors qu’il dispose en réalité de deux téléphones satellite et de deux unités de messagerie texte par satellite. Un magazine français bien connu de la voile a aussi suggéré que la GGR n’avait pas de directeur de course. Un autre a suggéré que les voiliers de la GGR avaient des gréements de Hobie Cat (Ils ont été conçus et construits par les meilleurs spécialistes du milieu et adaptés pour l’océan Austral). Je me demande pourquoi? Un simple appel téléphonique et nous aurions pu leur donner les faits.

Lorsque, dans le même commentaire, il est mentionné que la sécurité a évolué depuis 50 ans et que nos embarcations GGR seraient lentes, dangereuses, et incapables de s’éloigner des intempéries. Je pense qu’ils sont à côté de la plaque. Bien sûr, un “foiler” de 60 pieds glisse facilement à 25 nœuds autour des intempéries à l’aide d’écrans satellites colorés et, dans l’avenir, à l’aide de l’intelligence artificielle. Mais cela signifie-t-il que vous devez ou ne pouvez naviguer en solitaire qu’à bord d’un bateau de plusieurs millions de dollars pour être en sécurité! Pas au cours de ma vie, c’est certain!

Dans quelle mesure est-on en sûreté quand à 25 nœuds vous heurtez une baleine ? À quel point est-il sécuritaire de perdre son mât en vol en naviguant dans des conditions extrêmes à 25 nœuds ? À quel point est-ce sécuritaire, lorsque malheureusement il y a 10 ans, au même endroit qu’ABHILASH TOMY, un skipper du Vendée Globe avait été grièvement blessé, en incapacité, et ayant eu besoin d’un sauvetage extrême similaire. Les voiliers de la GGR sont AUSSI SÛR QUE LES AUTRES. L’océan est dangereux, et nous le savons. Cela nous attire comme pour toutes les autres aventures.

Rien dans ce monde ne se compare au défi de la Golden Globe Race, à bord d’un petit bateau, traversant les grands océans, pendant 240 jours, en totale isolation. Ni le Vendée Globe, ni la Volvo, ni la Clipper Race, ni rien d’identique à l’avenir. Seul le Golden Globe de 1968 est comparable. La GGR reste unique dans le monde rapide et de haute technologie dans lequel nous vivons actuellement.

Lorsque VITO DUMAS est parti de Buenos Aires le 27 juin 1942, pour faire le tour du monde en solitaire, en plein hiver, sur son bateau LEHG II, il ne mesurait que 31 pieds de long. C’était un bateau sûr. Lorsque mes amis australiens Jon Saunders, David Dix, Jessie Martin et Jessica Watson ont tous entrepris six tours du monde en solitaire sans escale, ils étaient sur de petits voiliers S & S de 34 pieds. Lorsque l’Australienne Kay Cottee est devenue la première femme à avoir effectué une circumnavigation en solitaire sans escale en 1988, elle a navigué dans un bateau ayant à peu près la même taille qu’un Rustler 36. Ils étaient tous sûrs.

Le pouvoir de l’imagination.

Chaque jour, nous recevons de nombreux courriels, messages et commentaires de la part de la famille GGR tout autour du globe, au sujet de leur implication et de leur passion pour cette aventure. Il y a quelques jours, j’ai reçu ce qui suit d’Anders au Danemark. Il mentionne l’un de nos grands objectifs avec la GGR lorsque la planification a commencé il y a quatre ans. Le pouvoir d’exciter l’imagination des gens comme il y a 50 ans. De nombreux commentaires mentionnent ce fait. C’est la même raison pour laquelle les ventes de livres audio explosent dans le monde entier. Les gens ont découvert la joie et l’expérience de fermer les yeux pour changer, et de vraiment s’évader.

“Cher Don et son équipe, Je viens de recevoir un e-mail rapide du Danemark avec les compliments les plus chaleureux au sujet de votre organisation et de votre direction de course. Après avoir suivi l’événement de loin au cours des deux ou trois dernières années, et d’assez près le mois dernier, j’ai récemment découvert que les concurrents de la GGR entrent maintenant dans mes rêves la nuit de manière extrêmement vivante. J’ai déjà suivi des courses au large, mais rien ne se compare à la GGR en tant que sport pour les spectateurs. Mon interprétation est que sa lenteur et le manque d’images sollicitent beaucoup plus mon imagination que des clips dramatiques de bateaux VOR en haute mer, ou la couverture médiatique sophistiquée de la voile olympique, de l’America’s Cup, etc., etc.

Ce n’est pas seulement l’histoire racontée de ces vrais marins menant des bateaux très semblables à ceux utilisés par les marins ordinaires. Je crois que c’est la distanciation et le fait qu’il n’y ait pas la correction du montage vintage ce qui m’obligent à faire ma propre interprétation, non retravaillée par les images satellites, la modélisation 3D et d’autres gadgets de haute technologie digérant l’expérience. En suivant la GGR, j’en apprends beaucoup plus que de tout autre événement.

Cela tient en grande partie à la gestion des médias par votre équipe, qui est tout simplement extraordinaire à bien des égards. Pas moins (du point de vue du spectateur) en termes de volonté de partager des opinions personnelles, des commentaires et toutes ces observations, petites et grandes, sur la course et les préparatifs. En tant que spectateur, cela nous amène mentalement au bureau de la Direction de course avec vous. C’est une expérience nouvelle et très différente. J’ai assisté à plusieurs régates, à l’échelle nationale et à quelques unes, internationales. Établir des parcours, prendre les temps d’arrivée, faire les départs de courses et un peu de compétition. Mais même sur l’eau à bord des bateaux comité, je ne me suis jamais autant senti engagé dans une course à laquelle je ne participais pas moi-même.

Des communiqués et des études des médias pourraient et devraient être rédigés à propos de cet événement. C’est absolument phénoménal!

Juste un humble merci. Vous souhaitant le meilleur, Anders”.

 

MERCI ANDERS ET TOUS NOS SUPPORTERS … DON

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

How safe is safe? Imagine it!

It’s been a fast three weeks since last offering my thoughts here. Long days, high emotion and real adventure. My energy has been drawn elsewhere but now I am back.

The first and only rescue of the GGR so far must rate as being as big as it gets. A multinational effort to rescue an injured sailor, as far from anywhere as you can be! They come no better. A true credit to all involved and we offer our heartfelt humble thanks.

Even media reports were responsible. For the first time since I can remember, compared to other RTW races, GGR missed the headline..” WHO PAYS FOR THE RESCUE” People seem to understand this was an experienced sailor, in a good boat, on a responsible adventure. He had planned for everything. The game changer was serious injury. If he had not been injured, ABHILASH TOMY would be sailing to Australia right now under a jury rig. So too GREGOR MCGUKIN who made the difficult and seamanlike decision to grab a lift home, simply because he could or should. In the future if he had a problem, some may question why he did not?

ABHILASH is recovering after surgery and GREGOR returns to Ireland on Monday. The response by some has been interesting. A GGR2022 entrant retired after the storm. His opinion now… you cannot make these boats safe any more! Better now than later as he may not have finished a GGR anyway. On the other side interest in entering the 2022 GGR has increased post the BIG storm.

Many of those who once thought the GGR was reckless, full of dreamers and old people have now changed their mind. Information and example have shown that old is just a number. These sailors are instead champions and dreamers with serious intent and care for detail doing amazing things. They grab life in all it’s dimensions with full vigor. What better example can you ask of any human.

The GGR is different from any other sailing race around the world and people are starting to like it. Our fan base grows rapidly as they become passionate fans and part of the GGR family. This is brutally honest adventure, played out by real people engaged in an epic struggle against time, isolation and the Ocean. They are coping in different ways. We watch as they overcome monumental hurdles struggling to keep it all together. These stories big and small are intriguing. The colour is immense.

The task of passing this story to you is left to me and my small team. Even for us it gets emotional. You tell us so often our stores are compelling, human and real. Yes it’s true. THANKS! In life the term HERO is thrown around often, but GGR entrants truly are, in their own way. These men and woman out there right now are surely inspiring.

Strangely some are still confused. When a sailing commentator suggested a GGR entrant had only one damaged sat phone, when the reality is that he has two sat phones, plus two satellite texting units, and a prominent French sailing magazine suggests GGR has no Race Director, when it has and always will. Another suggested GGR yachts had Hobie Cat rigs. (They were actually designed and built by the best in the business for the Southern Ocean). I wonder why? One phone call and we could have told them the facts.

When in the same commentary it is suggested that safety has moved on in 50 years and our slow GGR boats are dangerous, unable to move away from bad weather, I think they are missing the point. Sure a 60ft foiler glides easily at 25kts around bad weather using colorful satellite screens and in the future Artificial intelligence leading the way. But does that mean you must or can only solo circumnavigate in a Multimillion Dollar boat to be safe! Not in my lifetime that is certain!

How safe is safe when at 25kts you hit a whale? How safe is safe when you lose your mast extreme sailing at 25kts spray flying everywhere? How safe is safe when sadly 10 years ago in the same place as ABHILASH TOMY, a Vendee Globe skipper was seriously injured, incapacitated and needed a similar extreme rescue. GGR yachts are AS SAFE AS ANY OTHER. The ocean is unsafe, and we know that. It draws us in as all adventures do.

Nothing in this world compares to the challenge of the Golden Globe in a small boat, on a big ocean, over 240 days, in total isolation. Not the Vendee Globe, not the Volvo, not the Clipper Race nor anything planned in the future. Only the original 1968 Golden Globe is comparable. The GGR stands alone in the high tech fast world we live in.

When VITO DUMAS set out from Buenos Aires to circumnavigate the world solo via the great capes on 27th June 1942, in the middle of winter, his boat LEHG II was just 31ft long. It was a SAFE BOAT. When my Australian friends Jon Saunders, David Dix, Jessie Martin and Jessica Watson all set out on six successful non-stop solo circumnavigations, they were in little S&S 34 yachts. When Australian Kay Cottee became the first woman ever to complete a solo non-stop unassisted circumnavigation in 1988, she sailed in a boat basically the same size as a Rustler 36. They were all SAFE BOATS.

The power of imagination.

We receive many emails, messages and comments every day from GGR family around the world about their involvement and passion for this adventure. A few days ago I received the following from Anders in Denmark. It mentions one of our great objectives with the GGR when planning started four years ago. The power to excite people’s imagination as it used to be 50 years ago. Many comments mention this fact. It is the very same reason audio book sales are going crazy around the world. People have discovered the joy and experience of closing their eyes for a change and really thinking about it.

Dear Don and team

Just a quick little email greeting from Denmark with the warmest complements of your race handling and setup.

After following the event loosely over the past year or two, and quite closely over the past month, I have recently found that the skippers of the GGR are now entering my dreams at night in an extremely vivid way. I have followed ocean races before, but to my mind absolutely nothing compares to the GGR as a spectator sport. My interpretation is that the slowness of it and the lack of imagery facilitates my own imagination much much more than dramatic clips of VOR-boats in high seas, or the fancy media coverage of Olympic sailing, America’s Cup etc. etc..

It’s not just the relatability of these real-life sailors driving boats very similar to what is handled by average sailors. I believe it is the distancing and remediation of the vintage setup forcing me to make my own interpretation undigested by satellite images, 3D-modelling and other hi-tech gizmos digesting the experience. I learn so much more from following the GGR than from any other event.

Much of this comes down of cause to you and your team’s media handling which is no less than extraordinary in many ways. Not least (from a viewer’s perspective) in terms of willingness to share personal opinions, observations and all of these small and big observations around the race and the preparations. As a spectator it puts us mentally right in the race committee office with you. That is a new and very different experience. I have assisted in multiple regatta events, nationally and a few international. laying courses, taking finishing times, starting races, and done a bit of competing. But not even on the water in committee boats have I felt this engaged in a race in which I do not myself participate.

Dissertations in media studies could and should be written about this event. It is absolutely phenomenal!

Just a humble thank you….All the best….Anders

 

THANKS ANDERS AND ALL OUR MANY SUPPORTERS…DON