facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

Les frères Dalton affrontent le Golden Globe et la Coupe de l’America!

L’un navigue dans le défi de voile le plus rapide, le plus sophistiqué et le plus prestigieux au monde, partout en quelques minutes! L’autre tente la course la plus longue, la plus solitaire, la plus exigeante et la plus lente, pour tout individu dans n’importe quel sport de la planète. La famille Dalton veut tout !! Avec l’America’s Cup à quelques jours de là et la troisième édition de l’éprouvante course solo de huit mois du Golden Globe Race à partir de l’année prochaine, le contraste est extrême.

Graham Dalton, le frère aîné du champion néo-zélandais de la Coupe de l’America, Grant Dalton, va participé à la Golden Globe Race 2022. Le dur de 66 ans d’Auckland a une tâche inachevée: naviguer en solo autour du monde et gagner!. Deux tentatives précédentes se sont soldées par une déception. Dans le Velux 5 Oceans 2003, une circumnavigation en solo à quatre arrêts, il a été démâté près du cap Horn et en 2007, il a terminé la même course mais en dehors du temps imparti.

Grant Dalton, quant à lui, a participé à toutes les grandes courses internationales de l’océan et a gagné, y compris la Whitbread Around the world Race et bien sûr la Coupe de l’America. Il a touché ses étoiles. Son grand frère a son rêve depuis son enfance. Inspiré en tant qu’écolier par la circumnavigation en solo de Sir Francis Chichester dans Gypsy Moth IV en 1966/7, il se souvient: «Beaucoup de parents de mon ami avaient des yachts et leurs garçons parlaient de l’aventure de Chichester dans la cour de récréation en disant: «Je vais faire – faire le tour du monde». Je savais qu’ils ne le feraient pas, mais j’ai pris un engagement – et chaque jour depuis, c’est mon objectif. « 

Mais participer au prochain tour du monde en solitaire non-stop de la GGR, au départ des Sables d’Olonne, en France, le 4 septembre 2022, n’a pas été simple. Après avoir été démâté, souffert de gouvernails cassés, de voiles déchirées, de 4 côtes fracturées et d’une intoxication alimentaire chronique lors des tentatives précédentes, Graham dit: «Cette fois, j’ai attendu jusqu’à ce que je me dise que je voulais recommencer trois jours de suite. Il a fallu un certain temps pour le résoudre. »

La décision n’a été prise qu’après beaucoup d’introspection et d’auto-analyse. Graham est un personnage déterminé, tenace avec une grande confiance en soi, – de nombreux attributs partagés avec son jeune frère Grant. La grande différence entre les deux est que si Grant est heureux de courtiser les projecteurs des médias, Graham ne l’est pas. «Je préfère ne pas avoir de publicité. Je n’en ai pas besoin car je n’aurai pas de sponsor. C’est juste une distraction dont je peux me passer », dit-il. Si c’était possible, je sens qu’il préférerait se présenter au début habillé comme le lutteur masqué japonais anonyme The Great Sasuka et affronter tous les challengers. Il est plus heureux avec sa propre entreprise et un projet sur lequel se concentrer. Les médias et le contact avec le monde extérieur – même les concurrents – dont il se passerait tout aussi volontiers. L’état d’esprit parfait pour un marin solitaire pourrait-on dire.

Mais la troisième fois, Graham a posé des questions – à lui-même et aux autres. L’une d’elles concerne la préparation mentale. Un bon ami américain qui avait passé 23 ans en tant que US Navy Seal a conseillé: «  Les courageux ne vivent pas éternellement, mais les prudents ne vivent jamais.  » Il a maintenant l’inscription sur le mur de son bureau, chez lui, à côté d’une pièce en titane, fracturée, souvenir de son dernier yacht écrasé par une vague pour rappeler ce qui peut se passer en mer. Et le message? Je ne serais pas surpris si cela ne finissait pas sur une cloison dans son yacht pour renforcer son état d’esprit lorsque les choses tournent mal, car elles le feront sans aucun doute à un moment donné au cours de cette bataille de 30 000 milles contre les éléments.

Un autre mentor est Jean-Luc Van Den Heede, le marin français de 73 ans qui a dirigé la Golden Globe Race 2018 depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu’à l’arrivée. Graham a acheté le Rustler 36 Matmut de Van Den Heede, qui a amélioré de 100 jours le temps de victoire de Sir Robin Knox-Johnston lors de la première Golden Globe Race du Sunday Times en 1968/19. Il a non seulement acheté le yacht gagnant, mais espère bénéficier des connaissances et de l’expérience acquises par le 6 fois circumnavigator solo Jean-Luc.

Si les restrictions de voyage liées au coronavirus le permettent, Dalton prévoit de se rendre en France en mai pour terminer les essais d’aménagement et de navigation du yacht avant de se lancer dans l’Atlantique pour une voile de qualification de 2000 milles en solo pour dissiper tous les doutes persistants. «J’ai quelques idées pour rendre Matmut encore plus rapide. Je n’ai aucun intérêt à faire le tour du monde à nouveau. C’est l’aspect concurrentiel qui séduit vraiment. Je suis entré dans la GGR pour gagner, et sans distractions, je pense que je peux. «  Il dit.

Son frère Grant est du même état d’esprit. Il a relevé le plus grand défi de voile high-tech au monde et a gagné. Dans les prochains jours, il remet tout cela en jeu. Les rêves ne sont pas plus grands! Les conversations familiales doivent être assez intéressantes!

Prend fin

pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

Dalton brothers take on Golden Globe and America’s Cup!

Dateline: Les Sables d´Olonne, Friday the 26th of February 2021

One sails in the fastest, most sophisticated and prestigious sailing challenge in the world, all over in just minutes ! The other is attempting the longest, loneliest, most demanding and slowest race, for any individual in any sport on the planet. The Dalton family wants it all!! With the America’s Cup just days away and the third edition of the grueling eight month solo Golden Globe Race starting next year, the contrast is extreme.

Graham Dalton, the elder brother of New Zealand’s America’s Cup supremo Grant Dalton, has entered in the 2022 Golden Globe Race. The gritty 66-year old from Auckland has unfinished business – to sail solo around the world and win! Two previous attempts have ended in disappointment. In the 2003 Velux 5 Oceans, a four-stop solo circumnavigation he was dismasted close to Cape Horn and in 2007 he completed the same race but outside the time allowance.

Grant Dalton on the other hand has sailed all the major international Ocean races and won, including the Whitbread Around the world Race and of course the America’s cup. His dreams happened. It does not get any bigger or better. His big brother has had his dream since childhood. Inspired as a schoolboy by Sir Francis Chichester’s solo one-stop circumnavigation in Gypsy Moth IV back in 1966/7, he recalls: “Many of my friend’s parents had yachts and their boys would talk about Chichester’s adventure in the playground saying ’That’s what I’m going to do – sail around the world’. I knew they wouldn’t, but I made a commitment – and every day since, this has been my goal.”

But entering the next GGR non-stop solo round the world race, starting from Les Sables d’Olonne, France on September 4, 2022 has not been straightforward. Having been dismasted, suffered broken rudders, and torn sails, 4 fractured ribs, and endured chronic food poisoning during previous attempts, Graham says: “This time, I waited until I said to myself that I wanted to do this again three days in a row before making the commitment. It has taken some time to resolve.”

The decision was made only after a lot of soul searching and self analysis. Graham is a determined, tenacious character with great self belief, – many of the attributes shared with his younger brother Grant. The big difference between the two is that while Grant is happy to court the media spotlight, Graham is not. “I’d rather not have any publicity. I don’t need it because I won’t have a sponsor. It’s just a distraction that I can do without” He says. If it were possible, I sense that he would prefer to just turn up at the start dressed like the anonymous Japanese masked wrestler The Great Sasuka and take on all challengers. He’s happiest with his own company and a project to focus on. The media bruha and contact with the outside world – even competitors – he would just as happily do without. The perfect mindset for a solo sailor you might say.

But third time around, Graham has been asking questions – of himself and to others. One of these is about mental preparedness. A good American friend who had spent 23 years as a US Navy Seal advised: ‘The brave don’t live for ever, but the cautious never live.’ He now has the inscription on his study wall at home, alongside the badly buckled titanium steering wheel from his last yacht smashed by a wave as a reminder of what can happen at sea. And the message? I wouldn’t be surprised if it doesn’t finish up on a bulkhead within his yacht to bolster his mindset when things go awry as they undoubtedly will at some point during this 30,000 mile battle against the elements.

Another mentor is Jean-Luc Van Den Heede, the 73-year old French sailor who led the 2018 Golden Globe Race from the Cape of Good Hope all the way back to the finish. Graham has bought Van Den Heede’s Rustler 36 Matmut which bettered Sir Robin Knox-Johnston’s winning time set in the first Sunday Times Golden Globe Race in 1968/9 by 100 days. He has not only bought the winning yacht but hopes to benefit from the great knowledge and experience gained by the 6-time solo circumnavigator Jean-Luc.

If Coronavirus travel restrictions allow, Dalton plans to travel to France in May to complete the yacht’s fit-out and sailing trials before setting out into the Atlantic on a 2,000 mile qualification solo sail to sweep away any lingering doubts. “I’ve got some ideas how to make Matmut even faster. I’ve no interest in simply sailing around the world again. It is the competitive aspect that really appeals. I’ve entered the GGR to win, and without distractions I think I can.” He says.

His brother Grant is of the same mindset. He has taken on the greatest high-tech sailing challenge on earth and won. In the next few days he puts it all on the line once again. Dreams don’t come any bigger! The family conversations must be quite interesting!

Ends

pic
pic
pic