facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

Jour 234 – Uku Randmaa prend une pénalité de 72 heures pour routage

Istvan Kopar souffre d’une avarie de barre – maintenant réduit à son gouvernail d’urgence
Tapio Lehtinen est au coude à coude dans une course virtuelle contre le Suhaili

Dateline: 14:00 UTC – 20/02/2019 – Les Sables d’Olonne, France

Le skipper estonien Uku Randmaa, troisième, a échappé à la disqualification de la Golden Globe Race après avoir enfreint les règles strictes interdisant toute assistance extérieure. Il a toutefois reçu une pénalité de 72 heures pour avoir demandé et reçu des informations de routage suites aux prévisions météorologiques lors d’un contact radio avec un opérateur radio-amateur.

Un enregistrement de 16 minutes de la communication radio a été reçu à la Direction de course hier, le 19 février. Les cinq premières minutes rapportent une information météorologique légitime et publiquement disponible, mais à 9h15, Randmaa demande: « J’ai une question … Comment puis-je le dire … je me dirige au 90°. Puis-je être sûr de pouvoir attrapper du vent si je navigue vers l’est?”

L’opérateur radioamateur : “Si vous allez directement à l’est, vous resterez dans la zone de calme. Vous devez continuer au nord … et ensuite vous attrapperez les vents d’ouest. Je ne sais pas si je peux vous dire cela, mais je pense que vous devez aller au moins au 28° nord et peut-être ensuite commencer à aller vers le nord-est. »

Randmaa: D’accord, mais je ne peux pas faire ça… le vent vient exactement des 35° à 25°”

L’opérateur radioamateur : “Si vous allez trop loin à l’est … Je vais jeter un oeil … Je ne peux pas vous donner trop d’informations. Cela pourrait vous amener à être disqualifié et je ne veux pas le faire. Le vent est à un angle de 45°… tout comme le trou d’air.”

Randmaa: “Je dois donc me déplacer à nouveau vers le nord-ouest?”

L’opérateur radioamateur : “Certainement. Pas trop à l’est pour le moment.”

Le président de la course, Don McIntyre, a expliqué: « Il s’agit d’une course rétro dans laquelle les skippers sont limités à l’utilisation de sextants, de cartes en papier et de chronomètres mécaniques à remontoir, exactement comme Sir Robin Knox-Johnston l’avait fait lors de la première course du Golden Globe Sunday Times, il y a 50 ans. Tous les équipements numériques sont interdits, y compris les téléphones satellite et GPS. Les skippers ne peuvent communiquer que via la radio BLU et le réseau des radioamateurs, que le monde entier peut écouter s’ils le souhaitent. La GGR a attiré des centaines d’opérateurs radioamateurs dans le monde entier pour écouter et communiquer avec les skippers. Ils jouent un rôle précieux de réseau de communication pour les concurrents. Mais les skippers savent que, même s’ils peuvent demander des informations météorologiques publiques, le routage météorologique, et les indications sur les endroits où aller, sont strictement interdites.

La Direction de course a accepté les explications d’Uku Randmaa selon lesquelles il n’avait pas vraiment compris que les informations reçues étaient du routage et a réduit la pénalité de disqualification à une pénalité de temps de 72 heures.

Il a en partie purgé sa pénalité cette nuit, mais suite à une demande de remise du reste de sa pénalité, fondée sur le fait qu’il ne lui reste que très peu de nourriture pour les derniers 2 000 milles jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne, la Direction de course a décidé que Randmaa pouvait poursuivre sa course et que le reste de son temps de pénalité – 65 heures et 40 minutes – sera ajouté à son temps final. »

Uku a attrapé un autre Marlin le week-end dernier, équivalent à trois jours de nourriture, mais ses stocks à bord sont désormais réduits à :
60 cuillères de riz,
20 paquets de soupe déshydratée,
23 plats lyophilisés,
15 sachets de thé
Quatre cuillères de sucre

La dernière ETA annoncée pour le retour d’Uku est le 13 mars prochain aux Sables d’Olonne. Il doit donc tenir encore 21 jours!

Cliquez ici pour télécharger l’enregistrement radio

Cliquez ici pour lire la décision officielle

Istvan Kopar, 422 milles derrière Uku Randmaa en terme de distance à l’arrivée, a rapporté que la barre d’urgence de son Tradewind 35 Puffin s’était cassé vendredi dernier, et qu’il était désormais contraint d’utiliser son gouvernail de secours. Ses problèmes de santé persistent également avec un abcès dentaire douloureux, une infection fongique sous les ongles et la croissance de moisissures dans les conditions humides du pont inférieur, ce qui ternit son moral. Compte tenu de ces problèmes de direction, le comité de course a accepté d’ajouter la pénalité due de 24 heures, datant de son arrêt dans les îles du Cap-Vert pour réparer son régulateur d’allure. Elle sera désormais rajoutée à son temps final au lieu d’être purgée dans la zone de pénalité.

À la 5ème place, Tapio Lehtinen, progresse rapidement le long de la côte sud-américaine malgré la prolifération des bernacles sur son Gaia 36 Asteria. Il a signalé le week-end dernier que les bernacles grandissent maintenant en bouquets s’étendant jusqu’à 30 cm autour de la quille, ce qui doit considérablement ralentir sa vitesse. Mais pas assez, semble-t-il pour que le Finlandais n’arrive à surmonter sa peur des requins et à plonger par-dessus bord pour nettoyer la coque. Son retour aux Sables d’Olonne est prévu le 14 mai pour le moment.

Asteria est toujours au coude à coude avec le Suhaili dans sa course virtuelle autour du monde contre Sir Robin Knox-Johnston. Le voilier de Lehtinen a une avance de 74 milles aujourd’hui sur le tracker, mais c’est contre la dernière position relative du Suhaili qui date de quatre jours. Tapio se trouve donc en réalité entre 3 et 400 milles derrière la trace du Suhaili...

pic
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

Day 234 – Uku Randmaa handed 72 hour penalty for weather routing violation

Istvan Kopar suffers broken tiller – now down to his emergency rudder
Tapio Lehtinen neck-and-neck in virtual race against Suhaili

Dateline: 14:00 UTC – 20/02/2019 Les Sables d’Olonne. France

Third placed Estonian skipper Uku Randmaa has escaped disqualification from the Golden Globe race after breaching the strict rules forbidding outside assistance, but has been handed a 72-hour penalty for asking and receiving weather routing information during radio contact with a Ham radio operator.

A 16-minute recording of the radio communication was received at Race HQ yesterday (19th February). The first five minutes covers a legitimate publicly available weather information, but at -9:15, Randmaa asks: “I have a question…How can I say it…I’m heading 90°. Can I be sure that I can take the wind if I’m sailing east?

Ham operator: If you go directly east you will be staying in the light area. You need to continue North… and then you will catch the westerly winds. I don’t know if I can tell you that, but I think you need to go at least to 28°North and then maybe start going Northeast.”

Randmaa: Ok, but I can’t do that…the wind is coming exactly from 35° and 25°

Ham Operator: If you go too far east…. I will have a look…I can’t give you too much information. It might make you get disqualified and I don’t want to do that. The wind is at a 45° angle…and so is the wind hole.

Randmaa: So I have to move north west again?

Ham operator: Definitely. Not too much east at the moment.

Race Chairman Don McIntyre explained: “This is a retro race with skippers restricted to using a sextant, paper charts and wind-up chronometers just as Sir Robin Knox-Johnston used in the first Sunday Times Golden Globe Race 50 years ago. All digital equipment is banned, including sat phones and GPS. Skippers can only communicate via Single Side Band (SSB) radios and amateur Ham radio net, which the whole world can listen in to if they wish. The GGR has attracted hundreds of Ham Radio operators around the world who are listening in and connecting with the skippers, and they play a valuable part in providing a communication network for the Race. But the skippers know that while they can ask for public weather information, weather routing – given directions on where to go – is strictly banned.

The Race Committee has accepted Uku Randmaa’s explanation that he did not fully appreciate that the information he received was routing and reduced the penalty from disqualification to a 72-hour penalty.

He served part of this penalty at sea overnight, but following a plea for mitigation on the grounds that he has very little food left for the final 2,000 miles to the finish in Les Sables d’Olonne, the Race Committee has agreed that Randmaa can continue racing and the remainder of his penalty time – 65hrs 40 minutes – will be added to his finish time.”

Uku caught another Marlin last weekend, which will have given him 3 days nourishment, but his basic stocks onboard now consist of:

60 spoons of rice,
20 packets of dried soup,
23 freeze dried meals,
15 tea bags
Four spoons of sugar

The latest ETA for Uku’s return to Les Sables d’Olonne is now March 13, so this has to last him 21 days!

Click here to download the Radio recording

Click here to read official ruling

Istvan Kopar, trailing 422 miles behind Uku Randmaa in terms of distance to finish today, reported that his makeshift tiller on his Tradewind 35 Puffin broke last Friday and he is now reduced to using his emergency rudder. His health issues also continue with an aching tooth abscess, fungal infection under his fingernails and mould growth in the dank conditions below decks all sucking on his morale. In consideration of these steering issues, the Race Committee has agreed that the 24-hour penalty he sustained stopping in the Cape Verde Islands to fix his self-steering will now be added to his finish time, rather than served in a penalty box at sea.

5th placed Tapio Lehtinen is making good speed up the South American coast despite the barnacle growth on his Gaia 36 Asteria. He reported at the weekend that the barnacles are now growing in large clumps up to 30cm thick around the keel area, which must be sapping speed considerably. But not enough it seems for the Finn to overcome his fear of sharks and dive overboard to scrape the hull clean. Tapio’s ETA back at Les Sables d’Olonne is now May 14th.

Asteria continues to run neck-and-neck with Suhaili in her virtual race against Sir Robin Knox-Johnston’s solo circumnavigation. Lehtinen’s yacht has a 74-mile lead today, but that is set against Suhaili’s last known relative position four days ago, so is really running 3-400 miles astern.

pic
pic
pic
pic