facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

JOUR 211 – Van Den Heede – Derniers 100 milles jusqu’à l’arrivée

ETA – 08:00 UTC (09:00 heure française) Mardi 29 Janvier
2d place Mark Slats 321 milles à parcourir

Dateline: 11:00 UTC 28. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne, France

Jean-Luc Van Den Heede a connu une autre nuit difficile avec des vents de 45 noeuds et une mer de 6-7m, mais son Rustler 36 Matmut est maintenant à moins de 100 milles de la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne et le Français de 73 ans devrait arriver avec un énorme accueil à 08h00 UTC demain (09h00 heure française).

Son grand rival, le Néerlandais Mark Slats, qui navigue à bord d’un second Rustler 36, Ophen Maverick, a réduit l’écart de 91 milles au cours du week-end, mais reste à 312 milles de l’arrivée. Il n’est pas censé terminer sa course avant-jeudi, et il devrait faire face à un autre coup de vent dans le golf de Gascogne juste avant de passer la ligne.
Les conditions météorologiques dans le golf devraient être aujourd’hui tempérées, avec de légers vents à l’aube demain, les conditions de navigation devraient être bonnes jusqu’à l’arrivée.

A 3 600 milles derrière, l’Estonien Uku Randmaa navigue sur un troisième Rustler 36 One and All, tirant le meilleur parti des Alizés du SE aujourd’hui, naviguant à 6,6 nœuds, mais devrait se heurter au Pot au noir plus tôt que prévu. Cela marquera le début d’une période frustrante de calmes, de bourrasques et d’orages alors qu’il se dirige vers son prochain but, l’Equateur à 500 milles plus au nord.

L’Américain / Hongrois Istvan Kopar, classé quatrième, menant son Tradewind 35 Puffin, profite toujours des Alizés du Sud-Est mais ne dépasse pas les 4,6 nœuds car les vents sont plus légers que d’habitude. Ceux-ci souffleront encore quelques jours, alors il aura encore une opportunité de se rapprocher de Randmaa.

Le Finlandais Tapio Lehtinen navigue encore dans les mers du Sud à 4,8 nœuds à quelque 850 milles du cap Horn. Il rencontre des conditions sévères dans l’océan Austral, et un vent qui souffle à plus de 45 noeuds, mais son Gaia 36 Astreria est couverte de bernacles, ce qui ralentit sa progression. Aujourd’hui, cette traîne supplémentaire a coûté sa place à Tapio, dans la course virtuelle contre le Suhaili, de Sir Robin Knox-Johnston, il y a 50 ans. La position relative du Suhaili le 26 janvier n’était plus qu’à 8 milles d’Asteria et il aurait maintenant plus de 100 milles d’avance sur lui.

Suivez l’aventure en temps réel sur la page Facebook de la GGR. D’autres mises à jour seront postées à intervalles réguliers. L’arrivée et la conférence de presse des deux skippers seront également retransmises en direct, alors suivez les arrivées de la course LIVE.

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

Day 211 – Van Den Heede – Last 100 miles to finish

ETA – 08:00 UTC Tuesday 29th January
2nd placed Mark Slats trails 321 miles

Dateline: 11:00 UTC 28. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne, France

Jean-Luc Van Den Heede endured another tough night with 45knots winds and 6-7m seas but his Rustler 36 Matmut is now within 100 miles of the finish line at Les Sables d’Olonne and the 73-year old Frenchman is expected to arrive to a huge welcome at 08:00 UTC tomorrow (09:00 French time)

His great rival, Dutchman Mark Slats sailing a second Rustler 36 Ophen Maverick, narrowed the lead by 91 miles over the weekend, but remains 312 miles astern. He is not now expected to finish until late on Thursday, experiencing another Bay of Biscay gale just before his arrival.

The weather in the Bay of Biscay is forecast to moderate today, and barring light winds at dawn, should provide good sailing conditions all the way to the finish.

3,600 miles astern, Estonian Uku Randmaa sailing a third Rustler 36 One and All, is making the most of his last day of SE trade winds, sailing at 6.6 knots today, and is expected to run into the Dolrdums sooner than he expected. This marks the start of a frustrating period of calms, squalls and thunderstorms as he makes his way to his next goal, the Equator 500 miles north

Fouth placed American/Hungarian Istvan Kopar sailing his Tradewind 35 Puffin is still enjoying the SE tradewinds but making 4.6knots because the Trades are lighter than usual. These will hold for a few more days, so he has a chance to close on Randmaa once more.

Finland’s Tapio Lehtinen is still in the Southern Ocean sailing at 4.4knots some 850 miles from Cape Horn. There is plenty of strong Southern Ocean weather blowing at 45knots+ but his Gaia 36 Astreria is covered in barnacles which is slowing her progress. Today, this additional drag has cost Tapio the lead in his virtual race against Sir Robin Knox-Johnston‘s Suhaili from 50 years ago. Suhaili‘s relative position on 26th January was just 8 miles behind Asteria in terms of distance to finish, and she would now be more than 100 miles ahead.

Follow the drama as it unfolds on GGR Facebook Page . Further updates will be posted at 12:00 on Friday and Saturday and at frequent intervals thereafter. The finish and press conference for both skippers will also be streamed live here, so watch this space.