facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

Jour 204: Van Den Heede reprend le dessus – pour l’instant

Le leader est à moins de 1 000 milles de l’arrivée. ETA – 31 janvier
Pour Kopar, la course pour la 3ème place s’essouffle
Lehtinen se bat contre les tempêtes de l’océan Austral
Les accusations concernant les bulletins météorologiques et les comptes rendus de positions manquent de preuves.
Van Den Heede et Slats ont coupé court aux émissions des radio amateurs.

Date : 21 janvier 2018 Les Sables d’Olonne

L’élastique qui relie Jean-Luc Van Den Heede à Mark Slats s’est étendu en faveur du Français ce week-end, lui permettant d’accroître son avance de 215 milles sur son rival hollandais. Il y a une semaine, l’écart en terme de distance à parcourir n’était que de 28 milles. Les deux skippers ont épuisé ce qui restait de leur 160 litres de carburant dans leur réservoir. Slats a utilisé la dernière goutte pour se frayer un chemin à travers le système anticyclonique situé au-dessus des Açores. Les deux navigateurs sont maintenant dans le même système météorologique.

Slats se trouve actuellement à 330 milles au sud de la position au vent de Van Den Heede pour le début de ce qui pourrait être un sprint final. Les prévisions restent un facteur inconnu – en particulier pour ces deux skippers, car ils ont été coupés de la météo diffusée par le réseau de Radio amateur, pour avoir utilisé des indicatifs d’appel sans licences valides, tout au long de la course. Cela a été mis en lumière la semaine dernière lorsque les autorités de la radio néerlandaise et celles de Sainte-Lucie ont émis des avertissements à l’encontre des skippers. Les radio opérateurs agréés qui communiquent avec eux risquent non seulement de perdre leur licence, mais risquent également une lourde amende et une possible peine d’emprisonnement!

Les prévisions sont particulièrement critiques pour Van Den Heede, dont le Rustler 36 Matmut semble se diriger tout droit vers un autre système de haute pression qui devrait se former au nord-est, d’ici mercredi. Cela pourrait également affecter Slats, mais pas avant que son voilier, Ophen Maverick, n’ai gagné du terrain.

La question qui se pose alors pour Jean-Luc est de savoir s’il doit pousser fort vers l’arrivée et courir le risque de casser le mât endommagé de Matmut, ou se contenter de la deuxième place. Le fait que l’Estonien Uku Randmaa, qui occupe la 3e place, soit à plus de 3 350 milles derrière, pourrait bien persuader le Français de tout faire pour gagner, sachant que si le pire se produisait, il pourrait tout de même réussir à se classer 2d en arrivant sous gréement de fortune.

Routage illégal et rapports de position?

Les récentes allégations circulant sur les réseaux sociaux et dans la presse selon lesquelles Jean-Luc Van Den Heede aurait reçu des informations illégales via la radio, se sont révélées non fondées. Le président de la course, Don McIntyre, a fait la déclaration suivante aujourd’hui:

«Les passions françaises et néerlandaises, déjà animées par la perspective d’une finale serrée entre Jean-Luc Van Den Heede et Mark Slats, ont été attisées encore davantage lorsqu’il est apparu que Mark, puis Jean-Luc, n’avaient pas de licence de radio opérateur valide. Ensuite, d’autres accusations ont commencé à circuler entre les deux camps. Le plus grave étant que J-LVDH aurait peut-être enfreint les règles régissant le routage et les comptes rendus de position. Un enregistrement radio retranscrit de JL VDH s’est révélé n’être qu’une simple prévision météorologique, et NON un routage météo. Certains ont suggéré qu’il y aurait d’autres enregistrements de ces entorses au règlement, mais suite aux demandes des officiels de la GGR pour pouvoir les écouter, ces enregistrements restent «indisponibles».

L’avis de course de la GGR est très clair, mais certains ne semblent pas en comprendre le fonctionnement et la signification des règles pour les skippers de la GGR. La Direction de course est confiante sur le fait qu’aucun participant n’ait bénéficié de routage météorologique, ce qui est interdit, ni de position (lat / longitude) de son propre bateau ou d’autres voiliers. Pour éviter toute confusion, le réseau français des radio amateurs a cessé de diffuser toute information météorologique à J-L VDH et à Mark Slats et transmet désormais les informations pertinentes, notamment les prévisions, uniquement à Uku Randmaa, Istvan Kopar et Tapio Lehtinen, tous titulaires d’une licence valide de radio opérateur.

 

Retour à la course

Pour le moment, Istvan Kopar s’est élancé dans l’Atlantique Sud à la poursuite de la troisième place qu’il se dispute avec Uku Randmaa. L’Américano-Hongrois a perdu un peu de temps à réparer son régulateur d’allure et est maintenant pris dans une zone de calme tandis que Randmaa profite de la majeure partie des alizés du sud-est avec une avance confortable de 580 milles.

À la 5ème place, Tapio Lehtinen profite au mieux des systèmes météorologiques de l’océan Austral et envisage de franchir le Cap Horn dans deux semaines. Le Finlandais a célébré son 61e anniversaire vendredi dernier avec une bourrasque de 45 nœuds de nord-ouest et peut s’attendre à deux autres coups de vent au moins avant de contourner le cap. Il se défend bien également dans la course virtuelle contre le temps de passage fixé par Sir Robin Knox-Johnston lors de la course originale du Sunday Times Golden Globe il y a 50 ans, et devrait franchir le Horn en avance.

pic
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

Day 204 – Van Den Heede regains the initiative… for now

Leader within 1,000 miles of finish. ETA – 31st January
Kopar’s challenge for 3rd place runs out of steam
Lehtinen battles with Southern Ocean storms
Accusations of illegal weather routing and position reporting lack evidence
Van Den Heede and Slats dropped from Ham radio broadcasts

Dateline: 14:00 UTC 21. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne, France

The elastic between Jean-Luc Van Den Heede and Mark Slats has stretched in the Frenchman’s favour over the weekend allowing him to open up a 215-mile lead over his Dutch rival. A week ago, the difference in terms of distance to finish was just 28 miles. Both skippers have used up what remained of their 160 litre supply of diesel fuel, with Slats expending the last drop pushing his way through the windless high pressure system sitting over the Azores. The two are now within the same weather system.

Slats is currently 330 miles south of Van Den Heede’s upwind position at the start of what could be a straight drag race to the finish. The unknown factor is the forecast – especially for these two skippers, for both have been cut off from weather feeds from the Ham Radio Net community for using unlicensed call signs throughout the Race. This came to light last week when Dutch and St Lucia radio authorities issued warning notices against the skippers. Licenced Ham radio operators who communicate with them not only face losing their licences, but the threat of a large fine and possible prison sentence!

Forecasting is particularly acute for Van Den Heede whose Rustler 36 Matmut has the prospect of running straight into another high pressure system predicted to form to the north east by Wednesday. It could affect Slats too, but not before his yacht Ophen Maverick has closed the distance.

The question then for Jean-Luc is whether to push hard for the finish and run the risk of breaking Matmut’s damaged mast, or settle for second place. The fact that 3rd placed Estonian Uku Randmaa trails 3,450 miles behind, could well persuade the Frenchman to push all out for a win, knowing that if the worst happens, he could still finish 2nd under a jury rig.

 

Illegal routing and position reports?

Recent allegations circulating on social media and in print that Jean-Luc Van Den Heede has been receiving illegal radio position reports have proved unfounded. Race Chairman Don McIntyre made the following statement today:

“French and Dutch passions, already roused by the prospect of a nail-biting finish between Jean-Luc Van Den Heede and Mark Slats, were stirred further when it became clear that first Mark, and then Jean-Luc did not have valid Ham radio licenses. Then, other accusations began to fly between the two camps; the most serious being that J-LVDH may have been breaching the rules governing weather routing and position reports. One transcribed JL VDH radio recording proved to be a simple weather forecast – NOT weather routing. Some have suggested that there are other recordings of these breaches, but after continued requests by GGR officials to hear them, these recordings remain ‘unavailable’.

The GGR Notice of Race is very clear, but some do not appear to understand how the GGR skippers operate and what the rules actually mean. GGR is confident that no entrants have received weather routing, which is forbidden, nor LAT/LONG positions of their own and other yachts. To stop any further confusion, the French GGR Ham network has stopped broadcasting any weather information to J-L VDH and Mark Slats, and now transmit relevant information including forecasts only to Uku Randmaa, Istvan Kopar and Tapio Lehtinen who all hold valid Ham Radio licences.”

Click here for full interview with Don McIntyre

 

Back to the Race

For the moment, Istvan Kopar’s charge up the South Atlantic to challenge Uku Randmaa for third has run out of steam. The American/Hungarian lost some time repairing his self-steering and is now caught in calms while Randmaa is making most of the SE trade winds, and holds a 580 mile cushion

5th placed Tapio Lehtinen is making most of the Southern Ocean weather systems and is looking to round Cape Horn in two weeks time. The Finn celebrated his 61st birthday last Friday enjoying 45knot north-westerly blast and can expect two more gales at least before rounding the Cape. He is also holding his own in the virtual race against the passage time set by Sir Robin Knox-Johnston in the original Sunday Times Golden Globe Race 50 years ago and should round the Horn ahead.

pic
pic
pic
pic