facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

Jour 190 – Van Den Heede effectue sa pénalité de 18 heures

Mark Slats se rapproche à moins de 417 milles
Uku Randmaa survit à la tempête dans l’Atlantique Sud
Istvan Kopar fait une belle progression la semaine dernière
Tapio Lehtinen se pose la question du livre des records – “Qui a été le plus lent tourdumondiste en solitaire?”

Le français leader de la course, Jean-Luc Van Den Heede, a purgé sa peine de 18 heures samedi (pour utilisation non réglementaire de son téléphone satellite). Il est désormais libre de parcourir les 2 150 milles restants jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne. Il prévoit d’arriver le 26 janvier. Mais sera-t-il toujours le premier ?

Tandis que Jean-Luc effectuait sa pénalité au sud du 20° parallèle Nord, le Néerlandais Mark Slats, classé au 2d rang, traversait les Alizés Sud-Est à plus de 5 nœuds vers le nord. L’écart au but (jusqu’à la ligne d’arrivée) a été réduit à 417 milles nautiques. Pire pour Jean-Luc, les Alizés Nord-Est ont disparu et il devrait faire face à la frustration d’une zone de calme jusqu’à mercredi au moins, tandis que Slats continue de réaliser de solides progrès.

La carte météo ci-dessous montre la zone de calme en bleu, bloquant le chemin de Van Den Heede et de son voilier Matmut, et la bande étroite d’Alizés nord-est venant de la côte africaine, que son rival Slats s’efforce d’atteindre avec son Rustler 36 Ophen Maverick. Cela crée une réelle opportunité et ouvre la porte à une véritable bataille tactique au cours de la semaine à venir, avec les dieux du vent qui joueront un rôle important. Slats navigue actuellement à 5 nœuds et cela devrait se poursuivre jusqu’à ce qu’il atteigne la même latitude 20° N où se trouve actuellement Jean-Luc.

À ce moment là, il ne restera plus qu’à alimenter les voiles avec les Alizés Nord-Est jusqu’au golfe de Gascogne, qui pourrait aussi leur réserver quelques surprises avant l’arrivée.

Jean-Luc nous rapporte aujourd’hui :
 » Bonjour tout le monde, Après une journée assez frustrante ! Je n’ai pas eu de vent du tout, du tout. J’ai barré pendant plusieurs heures, jusqu’à minuit hier en écoutant un livre « L’étudiant étranger ». J’ai barré pour gagner même pas 20 milles.
Depuis, j’ai retrouvé un petit peu de vent, ce n’est pas la folle vitesse mais au moins j’avance, au moins je suis sous pilote. Je suis dans une zone très difficile où normalement les alizés sont bien établis en janvier. Je peux vous dire qu’ils ne sont pas établis du tout.
Je fais mon possible pour faire du nord, j’espère que la semaine prochaine les conditions météo auront changé, que j’aurai une bonne vitesse, que je pourrai charger mes batteries ».

Les deux skippers naviguent sur des Rustler 36 de conceptions identiques, mais Matmut supporte un gréement plus petit qui a subi des dommages et que Jean-Luc ne souhaite pas pousser trop fort. Ophen Maverick bénéficie d’une voilure plus large, mais après 25 000 milles, elle commence à montrer des signes d’usure qui pourraient entraîner des fissures. Ces 2 dernières semaines promettent de nous donner une finale avec du suspense.

Jean-Luc Bernot, le gourou de la météorologie française, est un homme qui mise encore sur Jean-Luc. Sur le site de Voiles et Voiliers, il résume la situation de la manière suivante: « Les jours qui viennent ne vont pas être très rigolos car c’est beaucoup de près tribord amures. Jean-Luc va couiner, car il va perdre la moitié de son avance. Ceci dit, il n’y a pas vraiment le feu pour lui. Ces vénérables bateaux n’étant pas très rapides, il faut beaucoup de temps pour reprendre du terrain. Au mieux ils couvrent 140 milles par jour et VDH a tout de même un beau matelas d’avance. ».

« On est dans une situation classique, avec un anticyclone des Açores à sa place et la route qui passe dans l’Ouest de l’archipel. Là, aux Açores, tu espères trouver une dépression pour rentrer à la maison avec du vent de Sud-Ouest. Mais d’ici là, pour VDH, une zone de transition commence dès ce samedi. Et pour lui le vent va être faible et instable de lundi à au moins mercredi. Pendant ce temps, oui, son camarade néerlandais va lui reprendre pas mal de terrain : peut-être 300 ou 400 milles soit en gros la moitié de son avance. Mais ensuite, il n’y a pas de phénomène de passage à niveau (où l’un raterait un phénomène météo bénéfique pour l’autre, ndlr) et Mark Slats ralentira à son tour pendant que VDH repartira. Voilà pourquoi je pense qu’il n’y a pas le feu au lac pour Jean-Luc, même s’il va râler et que ce n’est pas très agréable car ce n’est que du près pour monter aux Açores. »

Van Den Heede n’a pas aidé sa cause en passant au Nord du 20 ° parallèle pendant ses 18 heures de pénalité. Les règles sont très claires: “En traversant au nord des 20° de latitude nord, le concurrent faisant l’objet d’une pénalité de temps doit ensuite repasser au sud de cette latitude (au début du temps de pénalité) et ne pas la franchir à nouveau vers le nord (à moins de 40 milles du point de franchissement initial) jusqu’à ce que la pénalité de temps ait été effectuée. Le participant peut alors ensuite se diriger vers la ligne d’arrivée.”

Il ne devrait pas non plus y avoir de confusion en matière de navigation. En raison des difficultés rencontrées par les moyens de navigation traditionnels pour savoir précisément quand vous traversez une latitude, la Direction de course de la GGR a donné un temps à Jean-Luc: à 00:10 UTC le samedi 5 janvier pour débuter sa pénalité. Tout ce qu’il avait à faire était de rester au sud de sa position à ce moment-là.
Il a assez bien commencé en direction du sud-ouest (130°T) pendant deux heures à une vitesse moyenne de 3,67 nœuds. Mais ensuite, il a fait demi-tour et a navigué au nord-est (317°T) sur une distance de 9,9 milles, ce qui a amené Matmut à franchir la ligne. Le voilier est resté au nord de la ligne pendant 3 heures.

En fin de compte, les vents sont tombés à la fin de la période de pénalité de 18 heures. Jean-Luc s’est retrouvé coincé sous la ligne de pénalité pendant plusieurs heures. Il a donc purgé 18 heures sans interruption.

La Direction de course de la GGR a arrêté que Jean-Luc VDH avait commis une erreur de navigation involontaire et avait réparé sa pénalité à 21h00 UTC le 5 janvier.
Cliquez ici pour la décision complète.

Articles sur Jean Luc VDH effectuant sa pénalité de temps de 18 heures. Le 6 janvier 2019 à 2000 UTC.

# Jean Luc VDH s’est vu imposer une pénalité de 18 heures le 9 NOV.2018. La règle de pénalité de parcours figurant dans l’avis de course de la GGR est la suivante.

GGR NOR 2.5.2 Pénalités de parcours…. Les pénalités de temps attribuées à un concurrent seront rassemblées dans une Penalty Box (à confirmer dans les instructions de course).

Au passage au Nord de 45 degrés de latitude nord, le concurrent qui subit une pénalité de temps doit alors retourner au sud de cette latitude (le temps de pénalité commence) et ne pas la franchir à nouveau au nord (à moins de 40 milles de la longitude du franchissement), jusqu’à ce que la pénalité de temps soit effectuée. Le participant peut ensuite se diriger vers la ligne d’arrivée.

La latitude de la Penalty Box a ensuite été abaissée à 20 degrés nord le 21 décembre 2018 pour des raisons de sécurité, en raison de l’arrivée anticipée des voiliers au 45°N. Pour tenir compte du manque de précision quant aux positions des participants, un TEMPS DE DÉPART convenu est défini à proximité de cette latitude. À cette heure, lorsque le participant navigue vers le nord, cette position devient la latitude cible pour la PENALTY BOX et cette heure / position marque la latitude est-ouest (ligne de délimitation) de la PENALTY BOX et le participant doit rester AU SUD de cette PENALTY BOX. La limite à ne pas franchir pendant le temps à effectuer.

Contexte

Le temps de départ pour la pénalité de JL VDH était fixé à 0010 UTC le 5 janvier 2019.

1. JL VDH a viré vers le sud à l’heure.

2. Au cours des deux premières heures, il a parcouru en moyenne 130°T pour 7,34 milles (vitesse moyenne: 3,67 nds).

3. Au cours des deux heures qui ont suivi, il a navigué rapidement pour utiliser son hydrogénérateur et a parcouru en moyenne de 317 T pour une distance de 9,90 milles (moyenne de 5,95 nds. Il ne s’est pas rendu compte qu’il avait repassé la ligne vers le nord quelques heures seulement après l’avoir franchi).

4. Pendant les trois heures qui ont suivi, JL VDH a parcouru une moyenne de 116 T pour parcourir 5,85 milles (vitesse moyenne de 1,95 nds pour respecter la ligne).

5. JL VDH était au nord de la ligne pendant environ 3 heures. La Direction de course de la GGR a informé JL VDH de sa position au nord de la ligne alors qu’il était en train d’effectuer sa pénalité. Il ne croyait pas être au nord de la ligne. Il pensait qu’il était au sud de la ligne pendant toute la durée.

6. Le temps de pénalité est applicable uniquement au sud de la ligne.

7. Au cours d’une explication ultérieure, JL VDH a reconnu qu’il se trouvait au nord de la ligne.

8. Il a été conseillé à JL VDH de rester en dessous de la ligne pendant une durée totale de 18 heures.

9 JL VDH souhaitait que les 3 heures passées au nord de la ligne soient incluses dans le temps de pénalité et en a fait la demande.

10. JL s’est acquitté de la PENALTY BOX le 5 janvier 2019 à 21h00 UTC avec l’approbation de la Direction de course de la GGR, accusant réception de la demande à traiter dans les meilleurs délais.

CONCLUSIONS.
A. La GGR ne convient pas que le temps effectué au nord de la limite fasse partie du temps de pénalité.
B. La GGR convient que JL VDH a commis une erreur de navigation involontaire.
C. La GGR note que JL VDH a fait l’effort de rester dans la zone requise au sud de la ligne pendant les 18 heures (sans compter les heures au nord de la ligne).
D. La GGR accepte que JL VDH ait passé env. 10 minutes de moins que l’exigence de 18 heures, mais que l’effort de rester dans la zone de pénalité est dans l’esprit de la GGR.
E. La GGR n’émettra PAS de CRÉDIT à JL VDH et confirme que JL VDH s’est pleinement conformé à la pénalité de temps de 18 heures imposée par la GGR, à 21h00 le 5 janvier 2019.

Le skipper estonien Uku Randmaa, troisième, et son Rustler 36 One and All ont survécu à la tempête dans l’Atlantique Sud la semaine dernière et se retrouvent maintenant à la dérive dans un trou d’air, ne faisant qu’1 nœud dimanche. Il a donc profité de l’occasion pour plonger par-dessus bord et nettoyer la coque. Les prévisions suggèrent que les vents ne reviendront pas avant tard dans la journée – et ils viendront du nord! Son ascension vers l’équateur ne sera pas plus facile que pour les deux leaders mais au moins les températures se réchauffent de jour en jour.

Étonnamment, Istvan Kopar, qui a franchi le cap Horn le 1er décembre dernier, a effectué l’essentiel de sa progression au cours des 5 derniers jours, mais les vents contraires sont maintenant devenus sa nouvelle réalité et la VMG de Puffin est tombée à 2,8 noeuds aujourd’hui.

Les 5,1 noeuds enregistrés par le finlandais Tapio Lehtinen, et son Asteria, sont également surprenants. Elle est couverte de bernacles, ce qui ralentit sa vitesse. La semaine dernière, le QG de la GGR a levé la restriction de la ZONE INTERDITE au sud du 42 °parallèle sud dans le Pacifique Sud, par mesure de sécurité pour permettre à Lehtinen d’échapper à la pire tempête de l’océan Austral qui se précipitait derrière lui. Depuis, Tapio navigue au devant de forts vents dans un vent de nord-est vers le cap Horn.

Toujours humoriste, Tapio a annoncé le 5 janvier au QG de la course: “PUIS-JE ENTRER AU LIVRE DES RECORDS GUINNESS POUR LA PLUS LENTE NAVIGATION AUTOUR DU MONDE DE TOUS LES TEMPS?”
Cela nous a fait réfléchir: y aura-t-il eu quelqu’un de plus lent que le délais de 312 jours établi par Sir Robin Knox-Johnston il y a 50 ans?
La distance à parcourir entre son Suhaili et Asteria dans cette course virtuelle disputée sur le YB Tracker est réduite à 512 milles. Il y a cinq jours, Asteria avait une avance de 690 milles. Lehtinen pourrait encore battre le record.

Une Course pour sauver le voilier abandonné de Gregor McGuckin, Hanley Energy Endurance.

Les plans vont bon train pour récupérer le voilier Hanley Energy Endurance du skipper irlandais de la GGR Gregor McGuckin. Cody Cordwainer, un capitaine de remorqueur opérant à Brooklyn Navy Yard, doit arriver à Perth, Australie-Occidentale, le 16 janvier, et affréter un bateau de pêche pour les emmener, lui et son équipage récupérer le bateau, maintenant à 1100 milles à l’ouest de Fremantle. . Cody publie toutes les nouvelles sur Facebook.

pic
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

Day 190 – Van Den Heede serves 18 hour penalty

Mark Slats closes to within 417 miles
Uku Randmaa survives South Atlantic storm
Istvan Kopar makes most progress during past week
Tapio Lehtinen asks for the record books – who has been the slowest solo circumnavigator?

Dateline: 15:00 UTC 07. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne, France

French race leader Jean-Luc Van Den Heede served out his 18 hour penalty (for improper use of his satellite phone) on Saturday and is now clear to race the remaining 2,150 miles to the finish at Les Sables d’Olonne. He expects to arrive there on 26th January.

But will he still be first?

While Jean-Luc was serving his ‘time-out’ in the penalty box south of the 20°N parallel, 2nd placed Dutchman Mark Slats was powering northwards through the SE Trades at more than 5 knots and by 08:00 UTC today, had closed the difference in ‘distance to finish’ to within 417 miles. Worse for Jean-Luc, the NE Trade winds have disappeared and he is likely to be facing the frustration of calms until Wednesday at least, while Slats continues to make strong gains.

The weather map below shows the blue area of calms blocking the path of Van Den Heede and his yacht Matmut and the narrow band of north-easterly winds coming off the African coast, which Slats and his rival Rustler 36 Ophen Maverick are striving to reach. This creates a big opportunity and sets the scene for a tactical battle with the wind gods playing their part during the week ahead. Slats is currently making 5.0 knots and this is likely to continue until he reaches the same 20°N latitude where Jean-Luc is sitting. From then on it will simply be a case of powering into the NE Trades up to the Bay of Biscay, which could also spring more surprises before the finish.

Jean-Luc reported today: “A pretty frustrating day! I did not get any wind at all. I was stopped for several hours, until midnight yesterday while listening to a book ‘The foreign student’. I did not make even 20 miles.
Since then, I found a little wind, it’s not crazy speed but at least I advance, and at least I’m sailing with the windvane. I am in a very difficult area where normally the trade winds are well established in January. I can tell you that they are not established at all. I do my best to go north, I hope that next week the weather conditions will have changed, that I will have good speed, and that I will be able to charge my batteries.”

The two skippers are racing identical Rustler 36 designs, but Matmut carries a smaller rig and mast damage, which Jean-Luc does not want to overpress. Ophen Maverick has the benefit of a larger sail plan, but after 25,000 miles, she beginning to show signs of wear which could lead to breakages. These final 2 weeks promise to provide a nerve-racking finale.

One man with his money still firmly on Jean-Luc is French weather guru Jean-Yves Bernot. Writing on the Voiles et Voiliers site, he sums up the situation thus: “The coming days are not going to be very funny because it is a lot of starboard tack work and Jean-Luc will lose half his lead. That said, this is not really a problem for him. These venerable boats are not very fast; it takes a lot of time to regain ground. At best they cover140 miles a day and VDH still has a good cushion.

We are in a classic situation, with a Azores anticyclone in its place and the route that passes to the west of this archipelago. There, in the Azores, you hope to find a depression to carry you home on south-westerly winds. For VDH the wind will be weak and unstable from Monday to at least Wednesday. Meanwhile, yes, his Dutch comrade will make up a lot of ground; maybe 300 or 400 miles to roughly half of his lead. But then, there is no situation where one would miss a weather phenomenon beneficial to the other, and Mark Slats will slow down while VDH goes off again. That’s why I think there are no problems for Jean-Luc, even if he will moan because it is all upwind to the Azores “

Van Den Heede did not help his cause by straying north of the 20°N parallel during his 18 hours in the penalty box. The rules are very clear: On crossing north of 20° North latitude, the entrant suffering a time penalty must then return south of that latitude (when the penalty time starts) and not cross North of it again (within 40 miles of the initial crossing point) until the time penalty has been served. The entrant may then make for the finish line.

Nor should there have been any confusion with navigation. Because of difficulties with traditional means of navigation in knowing precisely when you cross a latitude, GGR HQ gave Jean-Luc a time of 00:10 UTC on Saturday 5th January to start his penalty. All he had to do was remain south of his position at that time.

He started well enough, heading SW (130°T) for two hours at an average speed of 3.67knots, but he turned and sailed NE (317°T) for a distance of 9.9 miles which carried Matmut north of the line. The yacht remained north of the line for 3 hours.

As it happened, the winds died at the end of his 18-hour penalty period, and Jean-Luc found himself trapped behind the line for several hours more so he did in fact serve an uninterrupted 18 hours behind the line.

GGR HQ has since ruled that Jean-Luc made an unintended navigational error and had served the penalty at 21:00 UTC on 5th January. Full ruling as below:

REVIEW of Jean Luc VDH serving his 18hour GGR TIME PENALTY. 2000UTC 6th Jan. 2019

# Jean Luc VDH was allocated an 18hr time penalty on 9th NOV.2018 The course penalty rule in the GGR Notice of Race is as follows.

GGR NOR 2.5.2 Course Penalties.Time penalties allocated to an Entrant will be served in a Penalty Box (TBA in the sailing instructions) On crossing north of 45 degrees North latitude, the Entrant suffering a time penalty must then return south of that latitude (Penalty time starts) and not cross North of it again (within 40 miles of the crossing longitude),until the time penalty has been served. The entrant may then make for the finish line.

The Penalty Box latitude was subsequently lowered to 20 degrees North on the 21st DEC 2018 for safety reasons, due to the anticipated early arrival of yachts at 45N. To allow for lack of precise positioning by entrants, an agreed START TIME is set close to that latitude. At that START TIME while the entrant is sailing north, that position then becomes the target latitude for the PENALTY BOX and that time/position marks the East West Latitude ( Boundary line) of the PENALTY BOX and the entrant must stay SOUTH of that PENALTY BOX Boundary while serving time

BACKGOUND.

JL VDH Penalty START TIME was 0010UTC on the 5th January 2019.

1. JL VDH turned South on time.

2. In the first two hours he sailed an average course of 130T for 7.34miles (average speed 3.67kts)

3. In the next two hours he sailed fast to use his water generator and sailed an average course of 317T for 9.90 miles ( Average 5.95kts. He did not realize he crossed over North of the line just hours after leaving it)

4. For the next three hours JL VDH sailed an average course of 116T for 5.85 miles (average speed of 1.95kts to meet the Boundary)

5. JL VDH was North of the line for approx 3.hours. GGR advised JL VDH of his position North of the line as he was close to re-entering the Penalty Box. He did not believe he was North of the line. He thought he was South of the line at all times.

6. The penalty time is only applicable when South of the line.

7. In a later explanation to JL VDH, he agreed he was North of the line.

8. JL VDH was advised to remain below the line for a total of 18 Hours.

9 JL VDH wanted the 3 hours North of the line to be included in his penalty time and requested a review.

10. JL Departed the PENALTY BOX at 2100UTC 5th January 2019 with the approval of GGR acknowledging the request for review to be addressed in a timely manner.

FINDINGS.

A. GGR Does not agree that time North of the boundary is part of the penalty time.

B. GGR Agrees that JL VDH made an unintended Navigational error.

C. GGR Notes that JL VDH made the effort to remain in the PENALTY BOX for the required 18 hours South of the line ( Not including the time North of the line)

D. GGR Accepts that JL VDH was approx. 10 minutes short of the 18 hour requirement, but the effort to remain inside the Penalty box is in the Spirit of the GGR.

E. GGR will NOT issue any time CREDIT to JL VDH and determines that JL VDH has fully complied with the GGR Time Penalty of 18 Hrs at 2100hrs on the 5th January 2019.

 

Third placed Estonian skipper Uku Randmaa and his Rustler 36 One and All, survived last week’s South Atlantic storm unscathed, and now finds himself drifting in a hole, making only 1 knot on Sunday, so has used the time to dive overboard and give the hull another clean. The forecast suggests that the winds will not return until later today – and then from the north! His climb up towards the Equator will not any easier than it was for the two leaders but at least temperatures are warming by the day.

Surprisingly, Istvan Kopar, who rounded Cape Horn on December 1, has made most progress of all during the past 5 days, but now head winds have become his new reality and Puffin’s VMG has dropped to 2.8knots today.

Also surprising is the 5.1knots recorded by Tapio Lehtinen’s Finnish entry Asteria. She is covered in barnacle growth, which is sapping her speed at an ever-increasing rate. Last week, GGR HQ lifted the restriction of the NO-GO ZONE south of the 42°S Parallel in the South Pacific as a safety measure for Lehtinen to escape the worst of a Southern Ocean storm running up behind, and Tapio has been running before strong NE wind towards Cape Horn ever since.

Ever the humourist, Tapio messaged Race HQ on 5th January: CAN I GET 2 THE GUINNESS BOOK OF RECORDS 4 THE SLOWEST TIME ROUND THE WORLD?
This had set us thinking: Has there been anyone slower than the time of 312 days set by Sir Robin Knox-Johnston 50 years ago?

The distance to finish between his Suhaili and Asteria in this virtual race played out on the YB Tracker is down to 512 miles. Five days ago, Asteria’s lead was 690 miles, so the record could yet be won by Lehtinen

Race to salvage Gregor McGuckin’s abandoned yacht Hanley Energy Endurance.

Plans are moving forward to salvage Irish GGR skipper Gregor McGuckin’s yacht Hanley Energy Endurance. Cody Cordwainer, a tugboat captain operating out of Brooklyn Navy Yard is set to arrive in Perth, W.Australia on January 16 and charter a fishing boat to take him and his crew to collect the yacht, now some 1,100 miles to the west of Fremantle. Cody is posting all news on Facebook.

pic
pic
pic
pic