facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

Jour 185 : Istvan Kopar vient de franchir le cap Horn

Jean-Luc Van Den Heede a augmenté son avance sur Mark Slats
Uku Randmaa essaye d’échapper aux tempêtes de l’Atlantique Sud
Tapio Lehtinen toujours ralenti par une invasion de bernacles
Les examens médicaux d’Igor Zaretskiy vont déterminer s’il peut repartir en catégorie Chichester

Dateline 17:00 UTC 02. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne

Istvan Kopar a doublé le cap Horn hier à 18 h 00 UTC, offrant au skipper americano / hongrois de 65 ans un parfait coup de boost pour la Nouvelle Année. Arriver jusqu’ici est un véritable triomphe face à l’adversité dans toutes ses formes depuis le départ des Sables d’Olonne le 1er juillet l’année dernière.

Puffin, le Tradewind 35 de Kopar a rencontré de récurrents problèmes de système de direction depuis le premier jour, qui l’avait amené un temps a envisager de jeter l’éponge aux îles du Cap Vert. Sa radio BLU ne fonctionne plus depuis presque aussi longtemps, l’empêchant de recueillir les prévisions météorologiques ou de communiquer avec les autres skippers. Ses réservoirs d’eau douce ont été contaminés et Kopar a dû fabriquer de nouveaux rouages pour remplacer ceux qui se brisaient dans le système de la colonne de direction.

Malgré toutes ces difficultés, Kopar est devenu le 4e des 17 concurrents à revenir dans l’Atlantique, accélérant à plus de 6 noeuds de moyenne et reprenant 58 milles sur le leader Jean-Luc Van Den Heede entre Noël et le Nouvel An.

Le Français, âgé de 73 ans, a franchi l’Équateur le 26 décembre et se trouve aujourd’hui à moins de 2 500 milles de l’arrivée. Il prédit avec confiance un retour aux Sables d’Olonne le 26 janvier.

Il est encore difficile d’estimer les chances que Jean-Luc et son Rustler 36 ont de franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs. Son avance sur le Néerlandais Mark Slats, qui occupe actuellement la deuxième place, a connu des hauts et des bas au cours des 12 derniers jours. Elle est passée de 700 milles le 21 décembre à 1 100 milles après Noël pour atteindre les 900 milles aujourd’hui.

Le tracker du Rustler 36 de Slats Ohpen Maverick, a cessé d’émettre plus tôt hier, mais l’estimation de sa progression laisse penser qu’il traversera l’équateur plus tard aujourd’hui.

Tandis que Van Den Heede continue de préserver le gréement endommagé de Matmut, la navigation de Slats ne se déroule pas non plus sans difficulté. «La navigation intense au près au cours des 14 derniers jours a eu un impact énorme sur le bateau. Le support en acier de la paroi épaisse retenant la girouette au tableau arrière était presque déchirée par la tension. Ma réparation «grossière» utilisant du bois a duré de 16h00 à 03h00 et est maintenant plus solide que jamais. Heureusement, je n’ai pas dû arrêter de naviguer. ”

Il a également signalé que le collet en caoutchouc scellant le mât à l’endroit où il passe à travers le pont s’était fendu, mais il a réussi à arrêter les fuites en utilisant un tube de Sikkaflex.

Sur un plan personnel, Slats dit que les conditions humides sur le pont ont conduit à une retour des furoncles qu’il a vu se développer pour la première fois sur ses fesses lors de son record en solitaire à la suite de sa traversée de l’Atlantique fin 2017. “ Ces furoncles réapparaissent dès que mes fesses sont mouillées. C’est très douloureux et j’ai dû me vêtir entièrement du ciré prévu pour le Grand Sud pour me protéger sur le pont, alors qu’il fait 40° C !”

Slats peuvent désormais espérer une semaine de navigation facile dans les alizés de sud-est. Au dernier pointage, il naviguait à 6,5 nœuds contre 5,8 pour Matmut, mais il doit désormais faire 30 milles de plus par jour pour espérer battre Van Den Heede avant la ligne d’arrivée.

Aujourd’hui, l’attention se porte principalement sur Uku Randmaa, le marin estonien en troisième position dont le Rustler 36 One and All n’a pas réussi a échapper à la tempête qui se trouve maintenant à 1000 milles de la côte argentine. Le président de la course, Don McIntyre, a déclaré:

«Malheureusement, il ne peut pas s’échapper car les vents du nord à venir pourraient arrêter sa progression et ensuite le pousser dans le secteur le plus dangereux où il pourrait être piégé pendant environ 18 heures-24 heures. Les vents devraient souffler entre 60 et 75 nœuds avec une mer dangereuse de 6 à 8 m. Le système parcourt environ 800 milles et se déplace relativement rapidement. C’est un système très étendu ! « 

Le quartier général de la course surveillera attentivement la position d’Uku et restera disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour lui fournir des prévisions météorologiques et des conseils réguliers.

De son côté, le Finlandais Tapio Lehtinen conserve la 5ème place à mi-chemin de l’océan Pacifique Sud, victime de la croissance des bernacles sur son Gaia 36 Asteria. Les efforts déployés avant Noël, suspendu par une drisse de spinnaker sur le côté du bateau en utilisant un racloir au bout d’une perche pour nettoyer ces coquillages n’a pas fonctionné, et la présence continue de requins a empêché toute idée de plonger par-dessus bord pour racler la coque.

Aujourd’hui, Asteria ne faisait que 3,3 nœuds, après avoir perdu 760 milles supplémentaires sur le leader de la course au cours des 12 derniers jours.

Mais Tapio reste enthousiaste, profitant de la solitude et des oiseaux attirés par sa présence. Il a beaucoup de nourriture, d’eau, de livres et de musique et espère passer le cap Horn à la fin du mois de janvier. L’espoir est aussi qu’il puisse finir la course avant la remise des prix le 22 avril.

Sa course est maintenant contre le temps de référence établi par Sir Robin Knox-Johnston et son voilier Suhaili il y a 50 ans. Aujourd’hui, Asteria a 690 milles d’avance, mais il est probable que cette avance se réduise prochainement dans cette course virtuelle autour du monde.

Le skipper russe Igor Zaretskiy, de retour à Moscou après avoir laissé son Endurance 35 Esmeralda à Albany, dans l’ouest de l’Australie avant Noël, subira un bilan de santé demain qui déterminera s’il est capable de reprendre la course en catégorie Chichester avant le 14 janvier . S’il obtient le feu vert des médecins, il a l’intention de rentrer immédiatement en Australie, mais si une intervention chirurgicale est conseillée, il ne pourra plus reprendre ses activités avant le début de la saison de printemps de l’océan Austral, soit en novembre prochain. Tous les membres de la famille GGR lui envoient leurs meilleurs voeux.

La course est lancée pour récupérer Hanley Energy Endurance, le voilier abandonné de Gregor McGuckin.

Le skipper irlandais de la GGR Gregor McGuckin, a accepté une offre de l’américain Cody Cordwainer, capitaine de remorqueur opérant à Brooklyn Navy Yard, visant à sauver son voilier, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Fremantle (Australie de l’Ouest). Dans un appel au soutien, Cody a posté sur Facebook :

«Nous ne ferons aucun profit sur cette entreprise. La distillerie a offert 1000 € en échange de son whisky, mais cela ne commencera même pas à couvrir toutes les dépenses.

Nous aurons besoin d’aide pour y arriver. Bien entendu, le financement est excellent mais nous avons également besoin de contacts à Perth en Australie. Nous aurons besoin d’un navire pour sauver son bateau et d’un endroit pour le mettre une fois secouru.

Pensez-vous pouvoir aider ? PM / DM pour plus de détails et allez sur Instagram et suivez nous à @whiskeyrescue « 

pic
pic
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

Day 185 – Istvan Kopar rounds Cape Horn

Jean-Luc Van Den Heede extends lead over Mark Slats
Uku Randmaa attempts to out-run South Atlantic storm
Tapio Lehtinen continues to be slowed by barnacle growth
Igor Zaretskiy: health check will determine plans to re-start in Chichester Class

Dateline 17:00 UTC 02. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne, France

Istvan Kopar rounded Cape Horn at 19:00 UTC yesterday, giving the 65-year old American/Hungarian a perfect New Year boost. To have got this far has been a triumph over adversity in every sense since the start from Les Sables d’Olonne on July 1st last year.

Kopar’s Tradewind 35 Puffin has suffered continued self-steering issues from Day 1 that led him to consider throwing in the towel at the Cape Verde islands. His SSB radio has been on the blink almost as long, preventing him from picking up weather forecasts or communicating with other skippers; his freshwater tanks became contaminated, and Kopar had to fashion new cogs to replace those that were breaking up in the steering pedestal gearbox.

Yet despite all this, Kopar has become the 4th of 17 starters to round the Cape back into the Atlantic, speeding along at 6 knots, having recovered 58 miles on race leader Jean-Luc Van Den Heede over the Christmas/New Year period.

The 73-year old Frenchman crossed the Equator on December 26 and today is now within 2,500 miles of the finish, confidently predicting a return to Les Sables d’Olonne on January 26.

Whether it will be Jean-Luc and his Rustler 36 Matmut that takes the winning gun remains very much in the balance. His lead over 2nd placed Dutchman Mark Slats has ebbed and flowed over the past 12 days, jumping from 700 miles on December 21 to 1,100 miles after Christmas to stand at around 900 miles today.

The tracker on Slat’s Rustler 36 Ohpen Maverick stopped transmitting early yesterday, but dead reckoning suggests that he will cross the Equator later today.

While Van Den Heede continues to nurse Matmut’s damaged rig, it has not been plain-sailing for Slats either. The Dutchman reports. “Sailing close hauled for the past 14 days has had a huge impact on the boat. The thick-walled steel bracket holding the wind vane to the transom was nearly torn off by the strain. My ‘Flintstone’ repair using wood took from 16:00 to 03:00 to complete and is now as strong as ever, and luckily, I didn’t have to stop sailing.”

He also reported that the rubber collar sealing the mast where it goes through the deck had split, but a tube of Sikkaflex has stopped the leaks.

On a personal front, Slats says that the wet conditions on deck has led to a reoccurrence of the salt-water boils that he first experienced on his buttocks during his record-setting solo row across the Atlantic at the end of 2017. “These spots re-appear immediately whenever my butt gets wet. It’s very painful and I have had to resort to wearing my full Southern Ocean suit on deck in 40° conditions!”

Slats can now look forward to a week of easy sailing in the SE Trades and at the last full report, was making 6.5 knots against Matmut’s 5.8 but knows that he must now average 30 miles a day more to have any hope of beating Van Den Heede to the finish line.

One reason for Matmut’s lack of speed has been the Sargasso weed that grows in abundance north of the Equator. It catches on the keel, as well as the water generator prop-shaft and Walker towed log if Van Den Heede tried to use them. His navigation has also been hampered by damage to his two sextants. One he dropped, and the other has suffered from salt water corrosion. During a recent call to Race HQ, Jean-Luc joked: “I know where Les Sables d’Olonne is…I just don’t know exactly where I am!”

Today, main concern is focussed on 3rd placed Estonian Uku Randmaa whose Rustler 36 One and All has failed to out-run a storm now heading straight for him 1,000 miles east of the Argentine coast. Race Chairman Don McIntyre says:
“Unfortunately he cannot outrun it as preceding northerly winds may halt his progress and then push him into the most dangerous sector where he may be trapped for about 18h-24hrs. Winds are expected to gust 60-75kts with dangerous 6-8mtr seas. The system is about 800 miles across moving relatively fast. It’s a large system!”

Race HQ will be monitoring Uku’s position carefully and remain on-hand 24/7 providing him with regular weather reports and advice.

Meanwhile, Finland’s Tapio Lehtinen continues to lag in 5th place mid-way across the South Pacific Ocean, plagued by barnacle growth on his Gaia 36 Asteria. Efforts before Christmas to hang over the side suspended from a spinnaker halyard and use a pole with scraper attached to clear the shellfish failed to work, and continued shark sightings have precluded any thought of diving overboard to scrape the hull clean.

Today, Asteria was making just 3.3 knots, having lost a further 760 miles on the race leader over the past 12 days. But Tapio remains buoyant, enjoying the solitude and the birds attracted by his presence. He has plenty of food, water, books and music and hopes to round Cape Horn at the end of January. The hope also is that he may just finish the race before the prize giving on April 22.

His race now is against the performance set by Sir Robin Knox-Johnston and his yacht Suhaili 50 years ago. Today, Asteria is 690 miles ahead, but judging by current performance that is likely to shrink further in this virtual race around the globe.

Russian skipper Igor Zaretskiy, now back in Moscow after leaving his Endurance 35 Esmeralda in Albany, W Australia before Christmas, will undergo a health check tomorrow that will determine whether he will be able to restart the race in the Chichester Class before the January 14 deadline. If he gets the all-clear from doctors then he intends to return to Australia immediately, but if an operation is advised, recovery will mean that he can’t restart before the start of the Southern Ocean Spring season in November.

All within the GGR Family send our best wishes.

Race to salvage Gregor McGuckin’s abandoned yacht Hanley Energy Endurance.

Irish GGR skipper Gregor McGuckin has accepted an offer from American Cody Cordwainer, a tugboat captain operating out of Brooklyn Navy Yard, to salvage his yacht currently 1,100 miles west of Fremantle W.Australia. In a plea for support, Cody has posted on Facebook

“We’ll make no profit on this enterprise. The distillery has offered €1000 in return for it’s whiskey, but that will not even begin to cover all the expenses.We’ll need help to make this happen. Funding of course is great but we also need contacts in Perth Australia. We’ll need a vessel to rescue his boat, and a place to put it once rescued.Think you could help? PM/DM us for more details and head over to Instagram and give @whiskeyrescue a follow!

pic
pic
pic
pic
pic