facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

TAPIO LEHTINEN – LES POUCES-PIEDS ONT TUE MA COURSE

« Pouces-pieds : la première fois que j’en ai vu sous mon bateau avant d’arriver à Hobart, j’ai su que c’était la fin de la compétition”.Tapio Lehtinen

Le dernier du classement remporte la 5è place
Nombre de jours en mer pendant ce tour du monde : 322 jours 8 heures 21 minutes

Dateline: 20/05/2019, Les Sables d’Olonne

Les pouces-pieds sur la coque du bateau ont ralenti le skipper finlandais Tapio Lehtinen et sont la cause principale de ses 110 jours de retard avec Jean-Luc van den Heede, le vainqueur de la course, mais Tapio a quand même vraiment apprécié son voyage.

« J’en ai certainement eu pour mon argent” a-t-il déclaré au Directeur de course Don McIntyre en riant, juste avant son retour aux Sables d’Olonne, le Dimanche à 20H21.” C’est la course la mieux organisée de toutes celles auxquelles j’ai participé… Et c’est aussi la chose la plus égoïste que j’ai pu faire. C’est l’aboutissement du rêve d’une vie. Je ne me réinscris pas encore mais oui, vraiment, je le ferais bien une fois encore !” a déclaré l’homme d’Helsinki, âgé de 61 ans, lors de la conférence de presse de ce matin

A la question qui revient sur ses pires moments de course, la réponse en évoque plusieurs. “J’ai navigué bord à bord avec Istvan Kopar dans l’Océan Indien et d’un coup il est parti devant. J’ai pensé que quelque chose n’allait pas – peut-être un fil de pêche coincé dans l’hélice – et j’ai plongé par dessus bord dans une zone de calmes juste avant la porte de Hobart pour vérifier. Ni bout ni filet mais des pouces-pieds se développant sur toute la coque. La 1ère fois que j’en ai vu sous la coque j’ai su que la compétition était finie pour moi”.

D’autres skippers ont profité de leur arrêt obligatoire en Tasmanie pour nettoyer leur coque, mais alors que Tapio et son Gaia 36 Asteria atteignaient Storm Bay, les Autorités australiennes ont pris un arrêté interdisant cette pratique. Le carénage devant être réalisé au-delà d’une limite à 200 milles des eaux territoriales.

Tapio admet spontanément son aversion aux requins, et quand il a été sur le point de plonger, alors que la mer était calme juste après son départ de Tasmanie, il raconte “ je bricolais l’échelle de montée à l’arrière et j’ai découvert cet énorme requin nageant le long du bateau – et ce fut le pire jour de ma vie.”

Tapio a fini ses derniers 10 milles accompagné par JOSHUA, le bateau du Français Bernard Moitessier qui a participé à la première Golden Globe Race il y a 50 ans. Il criait “Je sens l’odeur de Tahiti aux Sables” faisant allusion à Moitessier qui avait décidé de tourner le dos à la victoire pourtant si proche, en repartant pour un second tour du monde “pour sauver mon âme” comme il l’a déclaré et pour finalement jeter l’ancre dans cette île du Pacifique.

L’Ours en peluche SITRAN de Susie Goodall est sain et sauf!

Susie Goodall a très peu parlé de sa douloureuse expérience lorsqu’elle a été forcée d’abandonner son voilier DHL Starlight après avoir chaviré et démâté dans le Pacifique, mais voici une bonne nouvelle. Parmi les rares objets qu’elle a réussi à emporter dans un petit sac à dos lorsqu’elle a embarqué à bord du cargo qui est venu à son secours, il y avait l’ours en peluche SITRAN qui l’a accompagné dans son tour du monde pour collecter des fonds et sensibiliser le public aux recherches du groupe SITraN. Plutôt que d’accepter le retour de son ours à la GGR, il a été décidé que Susie le garderait pour ses futures expéditions et aventures afin qu’il continue sa route … C’est un nounours spécial!

Il est encore possible de se procurer un des ours en peluche SITRAN ayant appartenu à l’un de nos skippers (Abhilash Tomy, Istvan Kopar et Tapio Lehtinen). Consultez la page Facebook de la GGR www.facebook.com/goldengloberace/ pour faire une offre sur les ours encore disponibles et aider la recherche menée par SITraN pour lutter contre les maladies neurodégénératives, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

pic
pic
pic
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

“Barnacles: When I first saw them on the bottom before reaching Hobart, I knew my race was over.” Tapio Lehtinen

Final GGR finisher takes 5th place
Circumnavigation time: 322 days 8 hours 21 minutes

Dateline: 20/05/2019, Les Sables d’Olonne, France

Barnacle growth was the root cause of Finnish skipper Tapio Lehtinen’s slow solo circumnavigation but the 110 day difference between his and Race winner Jean-Luc Van Den Heede’s time was definitely enjoyable.

“I have certainly got my money’s worth from the entry fee.” Tapio had joked with Race organiser Don MacIntyre before his return to Les Sables d’Olonne at 20:21hrs on Sunday. “This is the best organised race I have ever taken part in…And the most selfish thing I have ever done… It is the fulfilment of a life-long dream…I’m not enrolling myself just yet, but yes, absolutely, I would do it again!” the 61 year old from Helsinki said at his press conference today.

“Yet asked what was the lowest moment in the race, the answer appeared to cover several months. “I had been sailing neck-and-neck with Istvan Kopar across the Indian Ocean when suddenly he started to get away. I thought there must be something wrong – perhaps a fishing line caught in the propellor – and dived overside during a calm spell before the Hobart film drop to investigate. It was not a rope or net, but barnacles growing all over the hull. When I first saw them on the bottom, I knew my race was over.”

Other skippers had taken the opportunity to clean their hulls during their compulsorary 24 hour stop in Tasmania, but by the time Tapio and his Gaia 36 Asteria reached Storm Bay Australian authorities had put a stop to it. Careening hulls had to be undertaken beyond the 200 mile territorial waters.

Tapio readily admits to an aversion to sharks, so when he prepared to dive overside during a calm period after leaving Tasmania he recalled “I was tying my improvised boarding ladder to the boat in preparation of diving overboard and spotted this huge shark swim alongside the boat – and that was the worst day of my life.”

Tapio was accompanied the last 10 miles to the finish by Bernard Moitessier‘s famous yacht JOSHUA a French entry in the original Golden Globe Race 50 years before. “I sense the smell of Tahiti in Les Sables” Tapio shouted across in reference to Moitessier‘s decision to foresake the success of finishing by continuing towards a second circumnavigation ‘to save my soul’ as he put it, before finally dropping anchor off the Pacific island.

Susie Goodall’s SITraN Teddy saved

Susie Goodhall has said very little about her harrowing experience when forced to abandon her yacht DHL Starlight after being rolled and dismasted in the Pasific but here is one piece of good news. Among the few things she carried with her in a small backpack when craned on to the cargo ship that came to rescue her, was her SITraN teddy bear she was carrying around the globe as a fundraiser and awareness opportunity for the great work of SITraN. Rather than accept the return of her bear it was decided that Susie should keep him for future expeditions and adventures so he sails on… That’s one special Teddy!

It is still possible to secure one of the remaining entrant SITraN Teddy bears (from Abhilash Tomy, Istvan Kopar, and Tapio Lehtinen) Check in to GGR Facebook page to bid for the remaining Teddies and help great research that SITraN does to combat Motor Neurone Disease, Alzheimer’s disease and Parkinson’s disease.

Prize winners

WINNER GGR 2018 Jean-Luc VDH (FRA) Matmut 211D 23H 12M

Suhaili timber perpetual model and trophy model
RALF TECH Winners’ watch
BOATSHED.COM £5000 winners purse

2nd: Mark Slats (NED) Ohpen Maverick 216D 00H 18M
Trophy model of Suhaili

3rd: Uku Randmaa (EST) One and All 254D 18H 40M
Trophy model of Suhaili

1st Corinthian (Unsponsored) entry trophy

4th: Istvan Kopar (USA/HUN) 264D 01H 38M

5th: Tapio Lehtinen (FIN): McIntyre Adventure Spirit of GGR Trophy

Susie Goodall (GBR): Kay Kottee Trophy for First Woman entrant in 2018 GGR

2022 GGR

Already, 20 sailors from 10 Countries have signed up to compete in the next Golden Globe Race slated to start on 4th September 2022, and many more have expressed an interest to compete.

2022 GGR entrants to date:

  1. John Clarke (47) GBR – Nicholson 32 MKX
  2. Ian Herbert Jones (49) GBR – Tradewind 35
  3. Guy Waites (52) GBR
  4. Ertan Beskardes (57) GBR – Rustler 36
  5. Simon Curwen (60) GBR – Biscay 36
  6. Robin Davie (67) GBR – Rustler 36
  7. Confidenial GBR
  8. Arnaud Gaist (47) FRA Barbican 33 MKII (long keel version)
  9. Confidential FRA
  10. Guy deBoer (63) USA
  11. Doug Dean JOHNSON (53) USA – Rustler 36
  12. Matthew Wright (49) AUS
  13. Michael Date (57) AUS Aries 32
  14. Confidential AUS
  15. Michael Guggenberger (41) AUT – Endurance 35
  16. Gaurav Shinde (32) CAN
  17. Pat Lawless (62) IRE Saga 36
  18. Guido Cantini (50) ITA Vancouver 34
  19. Confidential NZL – Rustler 36
  20. Confidential NOR

Total: 10 Countries, 7 British, 3 Australian, 2 France, 2 American, 1 Austria, 1 Canada, 1 Irish, 1 Italy, 1 New Zealand, 1 Norway.

12 with Boats already.

pic
pic
pic
pic
pic
pic