facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

Et puis.. ils n’étaient plus que 10

Jean-Luc Van Den Heede maintient son avance
Loïc Lepage s’arrête au Cap
Tapio Lehtinen et Istvan Kopar se rencontrent au milieu de l’océan
Igor Zaretskiy appelle le docteur

Jour 71: Dateline 10.9.2018 – Les Sables d’Olonne
Alors que Jean-Luc Van Den Heede continue de donner le ton dans l’océan Indien, son compatriote français Loïc Lepage a amarré son Nicholson 32 Laaland au Cap et le Finlandais Tapio Lehtinen s’est retrouvé “nez à nez” avec l’Américain-Hongrois Istvan Kopar au beau milieu de l’océan.

Van Den Heede, âgé de 73 ans, à bord de son Rustler 36 Matmut a maintenant 7 jours d’avance sur le Néerlandais Mark Slats et son Rustler Ohpen Maverick, qui a perdu une journée de plus sur son rival cette semaine. Gregor McGuckin n’est maintenant plus qu’à une journée de distance, ayant gagné 4 jours sur Mark, avec son Biscay 36 Hanley Energy Endurance. Abhilash Tomy, l’Indien à bord de Thuriya, la réplique du Suhaili de Sir Robin Knox-Johnston, vainqueur de la première édition de la GGR il ya 50 ans, a également réussi à dépasser le Rustler 36 One and All d’Uku Randmaa au cours du week-end et se trouve à moins d’un jour de navigation de McGuckin.
«C’est fantastique… et c’est ce que j’espérais lors de la conception de la GGR il y a trois ans», a déclaré Don McIntyre, fondateur de la course: «Nous avons maintenant une réplique du Suhaili et un Biscay 36 en deuxième position, ce qui montre que tout bateau peut gagner. Tout dépend du skipper et de ses préparatifs. Le leadership de Jean-Luc est le fruit d’une planification, d’une préparation et d’une exécution très soignées, expérience issue de ses cinq tours du monde précédents. Cela montre que l’âge n’est pas un facteur.»
En revanche, Mark Slats, qui a déclaré la semaine dernière qu’il avait connu les pires mers jusqu’à présent, perd peu à peu son avantage, probablement à cause d’une décision – celle de choisir de naviguer avec des voiles d’avant à mousquetons plutôt qu’avec un enrouleur de voiles.

Igor Zaretskiy a également traversée une zone agitée. Le Russe a demandé un avis médical la semaine dernière après avoir été projeté à travers le cockpit de son Endurance 35 Esmeralda puis s’être écrasé contre le radeau de sauvetage. Il craignait de s’être cassé une côte ou deux mais il est resté stoïque et n’a même pas envisagé de s’arrêter.

Igor a rapporté la semaine dernière : «Il souffle 25 noeuds pour le troisième jour consécutif, parfois 30 et les vagues font maintenant 4m de haut. Parfois, une houle frappe le bateau de travers, envoyant tout voler à travers le salon. C’est un désordre total à l’intérieur. Je range tous les soirs pour tout recommencer le matin. »

Igor, qui devrait passer le cap de Bonne-Espérance ce soir, a également été victime du “goutte à goutte” d’eau qui coule à l’endroit où son bateau a été endommagé il y a quelques semaines, mais ce n’est rien en comparaison de l’inondation qu’a subi Abhilash Tomy à bord de Thuriya. L’Indien a manifestement eu un peu de répit hier, envoyant un message texte au PC course: “Le soleil est apparu rapidement comme un arc en ciel après les inondations bibliques”. Quels que soient les problèmes, ça ne le ralentit pas!

Loïc Lepage est arrivé à Cape Town à 14h00 UTC samedi dernier pour se réapprovisionner en eau et faire fonctionner sa radio BLU sur laquelle il pourra s’appuyer pour récupérer les prévisions météo. Le Français prévoit de repartir mercredi, en Chichester Class, catégorie pour ceux qui font un arrêt.

L’Australien Mark Sinclair prévoit également de faire un arrêt au Cap pour déposer ses pellicules. Cependant, le temps risque de conspirer contre lui, les prévisions prédisant un gros orage mercredi. Lui et les autres concurrents ont reçu une alerte météo / actualisée de la part de la direction de course: “affirmant que cette tempête, combinée au contre-courant d’Aghulas, pourrait produire des mers extrêmement dangereuses dans les environs du Cap”.

Dimanche, le Finlandais Tapio Lehtinen, qui naviguait sur son Gaia 36 Asteria, s’est réveillé avec l’agréable surprise de voir le Tradewind 35, Puffin, de l’Américano-hongrois Istvan Kopar à moins d’un mille de sa position. «WOW» fût la réponse de Tapio au PC course. Les deux marins se trouvaient à 360 miles au sud du Cap de Bonne-Espérance, et à 08h00 ce matin, ils étaient encore au coude à coude.

Susie Goodall, dont le Rustler 36 DHL Starlight se classe à la sixième place, est confrontée au mêmes problèmes que ses poursuivants, en deuxième partie de flotte, pris dans un système météorologique complexe. Il leur sera presque impossible de regagner ce terrain perdu dans l’océan Austral et leur seul espoir de rattraper leur retard serait que ceux qui sont devant fassent des erreurs.

DERNIERS POSTS Àt 08:00 UTC 10.09.2018

  1. Jean- Luc VDH (FRA)Rustler 36 Matmut
  2. Mark Slats (NED)Rustler 36 Ohpen Maverick
  3. Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance
  4. Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya
  5. Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
  6. Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight
  7. Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin
  8. Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
  9. Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
  10. Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut

CHICHESTER CLASS

  1. Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland

RETIRED

  1. Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter
  2. Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha
  3. Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II
  4. Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim
  5. Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB
  6. Are Wiig (NOR) OE 32 Olleanna
  7. Francesco Cappelletti (ITA) Endurance 35 007
pic
pic
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

And then there were 10

Jean-Luc Van Den Heede extends his lead
Loïc Lepage stops in Cape Town
Tapio Lehtinen and Istvan Kopar meet up in mid-ocean
Igor Zaretskiy calls on the Doctor

Day 71: Dateline 10.9.2018 – Les Sables d’Olonne, France
As Jean-Luc Van Den Heede continues to set the pace across the South Indian Ocean, fellow Frenchman Loïc Lepage docked his Nicholson 32 Laaland in Cape Town, and Finland’s Tapio Lehtinen surprised himself and American/Hungarian Istvan Kopar by meeting up in mid-ocean.

73-year old Van Den Heede and his Rustler 36 Matmut now have a healthy 7-day lead over Dutchman Mark Slats whose rival Rustler Ohpen Maverick lost a further day on the leader this week. He now has Ireland’s Gregor McGuckin (Biscay 36 Hanley Energy Endurance) within a day’s distance behind after the Irishman clawed back 4 days this past week. India’s Abhilash Tomy sailing Thuriya, a replica of Sir Robin Knox-Johnston’s Suhaili, winner of the first GGR 50 years ago, has also made big gains, overtaking Uku Randmaa’s Estonian Rustler 36 One and All at the weekend and move up to within a day of McGuckin.

“This is fantastic…and just what I had hoped when conceiving this adventure three years ago” Says Race founder Don McIntyre, adding: “Now we have a Biscay 36 and a Suhaili replica chasing 2nd place which shows that any boat can win. It is all down to the skipper and their preparations. Jean-Luc’s lead is a product of very careful planning, preparation and execution born from five previous solo circumnavigations. He is showing that age is not a factor. By contrast, Mark Slats, who reported last week that he experienced the worst seas so far, is slowly losing his advantage, probably because of one decision – choosing to sail with hanked headsails rather than furling gear.

Igor Zaretskiy has been in a war zone too. The Russian requested medical advice last week after being thrown across the cockpit of his Endurance 35 Esmeralda and crashed against the liferaft. He was worried that he might have broken a rib or two but in stoical fashion, had no thought of stopping.

Igor reported last week: “It’s blowing 25 knots for the third day in row, sometimes 30, and the waves are now 4m high. At times an abnormal wave hits us on the beam sending everything flying across the saloon. It’s a total mess inside. I’m tidying up every evening just to start it all over again in the morning.”

Igor, who is expected to pass the Cape of Good Hope tonight, has also been plagued by the constant drip-drip of water leaking where the mainsheet track was torn away a few weeks ago, but this is nothing compared to the flooded hull Abhilash Tomy suffered twice last week. The Indian clearly had some respite yesterday, texting Race HQ: SUN APPEARED BRIEFLY LIKE RAINBOW AFTER BIBLICAL FLOODS. Whatever the problems, they are not slowing him down!

Loïc Lepage arrived in Cape Town at 14:00 UTC last Saturday to replenish water supplies and have his SSB Radio, which he relies on to pick up weather forecasts, repaired or replaced. The Frenchman plans to resume in the Chichester Class for those who make one stop, on Wednesday.

Australia’s Mark Sinclair is also planning a pit-stop off Cape Town to make an unscheduled film drop. The weather may conspire against him. Forecasters predict a big storm sweeping in on Wednesday. He and the other tail-enders have been given a weather/current alert from Race HQ saying that this storm, mixed with the counter Agulhas Current, could produce extremely dangerous seas in the area around the Cape.

On Sunday Tapio Lehtinen woke up to the more pleasant surprise of seeing Istvan Kopar’s Tradewind 35 Puffin within a mile of him. “WOW” was Tapio’s response to Race HQ. The two were 360 miles south of the Cape of Good Hope and by 08:00 today, were still neck-and-neck despite Istvan reporting continued problems with his wind vane self steering.

Susie Goodall, whose Rustler 36 DHL Starlight is trailing in 6th place, has the problem, like those astern, of being a complete weather system behind those in mid-fleet. It will be almost impossible for her to regain that lost ground in the Southern Ocean and her only hope now is that those ahead make mistakes.

Latest positions at 08:00 UTC today 10.09.2018

  1. Jean- Luc VDH (FRA)Rustler 36 Matmut
  2. Mark Slats (NED)Rustler 36 Ohpen Maverick
  3. Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance
  4. Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya
  5. Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
  6. Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight
  7. Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin
  8. Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
  9. Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
  10. Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut

CHICHESTER CLASS

  1. Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland

RETIRED

  1. Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter
  2. Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha
  3. Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II
  4. Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim
  5. Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB
  6. Are Wiig (NOR) OE 32 Olleanna
  7. Francesco Cappelletti (ITA) Endurance 35 007
pic
pic
pic
pic
pic