UK Flag French Flag

Une lettre de Tapio

Tapio a partagé ce message depuis le bord du m/v Darya Gayatri, dans l’océan Indien. Le navire est en route pour Rizhao, en Chine, et arrivera dans un mois environ.

Merci encore à tous ceux qui ont participé à mon opération de sauvetage sans faille après le naufrage d’Asteria.

L’accident a été une surprise dévastatrice, j’avais confiance à 100% dans l’aptitude d’Asteria à entrer dans la bataille, le bateau s’est comporté magnifiquement et j’étais très heureux et fier de lui. Après avoir été entièrement reconstruit il y a quatre ans et avoir été équipé et inspecté à nouveau cette année, être envahi jusqu’au pont en cinq minutes et couler vingt minutes plus tard dans de magnifiques conditions estivales dépasse mon entendement.

Mais le professionnalisme sans faille de Don McIntyre, qui a coordonné l’opération de sauvetage avec les MRCC du Cap et de Singapour, Kirsten Neuschafer, Abhilash Tomy et le capitaine du m/v Darya Gayatri, Naveen kumar Mehrotra, ne m’a pas surpris. Au contraire, déjà avant le départ de la course, lors d’un briefing de sécurité aux Sables d’Olonne, j’avais dit à mes concurrents que si nous avions des problèmes, nous serions entre de bonnes mains, jamais je n’avais imaginé que ce serait moi.

Merci Don – en montant dans le radeau à la hâte sans mes sacs de nourriture, de médicaments et d’eau, je savais que ce ne serait pas un long séjour. Et ça n’a pas été le cas. Je me suis sentie en sécurité pendant les 24 heures et plus passées sur le radeau.

Merci aussi à Kirsten pour son excellent sens marin en manœuvrant son Minnehaha à côté du radeau, en me faisant monter à bord et pour le rhum. Puis, en coopération avec le capitaine Naveen Kumar Mehrotra, Minnehaha s’est placé en toute sécurité sous le vent du Darya Gayatri et m’a permis de monter à bord du navire où je suis maintenant heureux de profiter de l’hospitalité indienne du capitaine et de l’équipage.

Je vous remercie tous pour vos messages de sympathie et de soutien et vous prie de m’excuser pour l’anxiété que j’ai provoquée.

Comme je l’ai dit, la déception est énorme. Je me suis réinscrit à la course car je pensais qu’Asteria méritait une autre chance – que le bateau était capable de monter sur le podium. Nous nous débrouillions bien et j’avais hâte de passer les quelque cent jours de solitude dans les mers du sud et de faire une bonne course avec Simon, Kirsten, Abhilash, Michael et les autres.

Mais la vie continue. Désormais, je me concentre sur l’Ocean Globe Race avec Galiana, qui débutera le 10 septembre 2023. Je suis très fier de notre équipage et également fier, heureux et reconnaissant pour le soutien de nos partenaires, avec en tête mon sponsor principal GGR, 3StepIT, ainsi que Cinia, qui sont tous des entreprises finlandaises qui, dans leurs domaines, montrent la voie en faisant partie de la solution sur notre chemin vers une économie circulaire neutre en carbone.

Notre véhicule dans l’univers, la Terre (dont 70 % sont des océans), est petit. Avec un tout petit bateau, pendant deux mois et demi, au rythme de la marche, j’ai déjà atteint presque l’autre côté de la Terre.

C’est un petit véhicule pour la puissante humanité. Au cours des deux derniers siècles, nous avons développé une capacité à détruire les conditions préalables à une vie agréable pour les générations à venir par le biais de la crise climatique et d’autres catastrophes naturelles.

Nous devons prendre conscience, en tant qu’humanité, que l’union fait la force et que la division entraîne la chute. Nous avons également la capacité de résoudre les problèmes, de sauver l’albatros, les océans, la planète et les conditions de vie de nos petits enfants et des générations futures.

Les nouvelles du sommet de l’ONU en Afrique (lues sans lunettes sur l’ordinateur du bateau) sont prometteuses. Les choses doivent bouger au niveau de l’ONU et au niveau mondial. Nous, l’humanité, devons rester concentrés et éviter d’être distraits par les Poutine, Trump et autres. Et nous concentrer sur les solutions disponibles, tout le monde, chaque entreprise, en tant que partenaires dans leurs domaines respectifs, de leurs propres façons, nouvelles et innovantes.

Excusez-moi pour ce long message. En mer, loin de l’agitation et des détails, la vue d’ensemble semble parfois claire – je voulais simplement la partager avec vous.

Et encore une fois, merci à tous !

Tapio

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations

UK Flag French Flag

A Letter from Tapio

Tapio has shared this message from on board m/v Darya Gayatri, Indian Ocean. The ship is on her way to Rizhao, China, and will arrive in about a month.


Thank you once again everybody involved in my flawless rescue operation after the sinking of Asteria.

The accident was a devastating surprise, I had 100% confidence for Asteria being fit for fight, the boat performed beautifully and I was very happy and proud of her. After a total rebuild four years ago and being fitted out and inspected again this year, being flooded up to deck level in five minutes and sinking twenty minutes later in beautiful summer conditions is beyond my comprehension.

But the rock solid professionalism of Don McIntyre in coordinating the rescue operation together with MRCCs in Cape Town and Singapore, Kirsten Neuschafer, Abhilash Tomy and m/v Darya Gayatri captain Naveen Kumar Mehrotra came as no surprise to me. On the contrary, already before the start of the race, at a safety briefing in Les Sables d’Olonne, I told my competitors that if we’d get into trouble, we would be in the best of hands. I only never imagined that I would be the one.

Thank you Don – getting into the raft in a rush without my grab bags of food, medicine and water, I knew that it wouldn’t be a long stay. And it wasn’t. I felt safe through the 24+ hrs on the raft. Thank you also Kirsten for your excellent seamanship in manouvering Minnehaha next to the raft, getting me onboard and for the rum. And then in cooperation with captain Naveen Kumar Mehrotra, getting Minnehaha safely in the lee of m/v Darya Gayatri and getting me safely onboard the ship where I am now very happily enjoying the Indian hospitality of the captain and crew.

Thank you also everybody for the regards, sympathy and support through your messages and excuse me for the anxiety I have caused.

As said, the disappointment is massive. I re-entered the race as I thought that Asteria deserved another chance – she was capable for a podium finish in the race. We were doing well and I was very much looking forward to the roughly hundred days of solitude in the Southern Ocean and a good race with Simon, Kirsten, Abhilash, Michael and the rest.

But life goes on. My focus from now on will be on the Ocean Globe Race with Galiana starting on Sept 10, 2023. I am very proud of our team and also proud, happy and thankful for the support of our partners, led by my GGR main sponsor 3StepIT together with Cinia, all of which are Finnish companies who in their fields are showing the way by being part of the solution on our way towards a carbon neutral circular economy.

Our vehicle in the universe, the Earth (out of which 70% is ocean), is a small one. With a tiny boat, during two and half months, at roughly walking pace I already made it almost to the opposite side of it.

It is a small vehicle for the mighty humankind. During the last century or two, we have developed a capacity to destroy the prerequisites for good life of the coming generations through the climate crisis and other natural catastrophes.

We need to realize, as a humankind, that united we stand and divided we fall. We also have the capacity to solve the problems, save the albatross, the oceans, the planet and the living conditions for our grand children and future generations.

The news from the UN-summit in Africa (read without glasses from the ship’s computer) are promising. Things need to happen on UN/global level. We, the humankind, need to keep focused and avoid being distracted by the putins and trumps et al. And concentrate on the solutions available, everybody, every company, as our partners in their respective fields, in their own, new, innovative ways.

Excuse me for the long message. At sea, away from the fuss and detail, the big picture at times seems clear – I just wanted to share it with you.

And once again, thank you all!

Tapio

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations