facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
RETRAITÉ

Mike Smith (59)

Australie

Profil

Nom Mike Smith

Né le 16. avril 1959

Nationalité Australien

Pays d'inscription Australie

Mike Smith est un constructeur de bateaux et ancien coordinateur de projet pour Boatspeed, les constructeurs du Trimaran record de Dama Ellen Macarthur B & Q / Castorama et le bateau Ocean Ocean Movistar de Volvo Ocean Race. Très expérimenté dans la construction composite hi-tech, ce marin né en Afrique du Sud utilise son expertise pour créer une réplique moderne du vainqueur de course de Sir Henry Robin Knox-Johnston 1968/9 Suhaili. Il a utilisé le dernier système de conception de CAO pour aborder d’abord les lignes de ce design ERIC, puis couper les cadres laser. La construction se déroule dans une étable à l’extérieur de sa maison près de Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud, et elle est maintenant prête à être enroulée et revêtue d’époxy.
Le plan de Mike consiste à concurrencer la coque plus tard cette année et l’envoyer à Cape Town pour l’installer avant de la naviguer à Plymouth pour le début.

Il écrit: « Un concurrent sans moyens pour acheter un bateau ni financer une campagne est quelque peu insensé. Pingo, le pingouin d’argile animé de la série télévisée, est une mascotte naturelle pour moi puisqu’il incarne une grande partie de mon projet un peu fou. Je puise l’espoir auprès de tant de marins qui ont été dans la même situation et qui ont réussi. Les pingouins symbolisent la faune de l’Océan Austral, j’espère que ma participation attirera l’attention sur les problèmes environnementaux dans cette région sauvage et reculée.
La construction de ma réplique du Suhaili a finalement atteint la phase du plancher. C’est une étape tangible où le bateau prend forme et où l’aide extérieure dont j’ai tellement besoin, pourrait arriver.
Pourquoi participer à la GGR? J’ai une forte attraction pour l’Océan Austral, les vents, les vagues et son isolement. Ce doit être l’expérience à vivre la plus exigeante et la plus méritante. Nous aurons besoin d’un niveau élevé d’autonomie dans toutes les facettes de la navigation maritime pour surmonter les vents forts et les fortes houles, les manques de sommeil, le froid et l’humidité, les défaillances et les angoisses mentales.
J’ai choisi de créer une réplique de William Atkins Eric 32 Suhaili car je veux concourir contre le Suhaili de l’époque. En tant que concepteur amateur et constructeur de bateaux, j’ai trouvé l’idée irrésistible de redessiner le bateau d’origine sur la construction d’un châssis scié pour créer des planches de composite sur des cloisons en contreplaqué. Naviguer à bord d’un bateau que vous avez redessiné et construit vous donne une énorme satisfaction. Cette réplique ne m’autorise qu’un intérieur de bateau sommaire et fonctionnel avec un équipement minimal, qui me convient bien.
Le design Eric est déjà bien reconnu comme étant un bateau robuste et très navigable pour sa taille. Les planches de composite sur les cloisons en contreplaqué lui confèrent une structure monocoque très solide avec des cloisons qui forment des compartiments étanches à l’eau. Il aura cinq cloisons étanches en totalité et quatre compartiments insubmersibles. Cette méthode de construction lui donne une structure de coque plus légère. La quille de ballaste sera fabriquée en plomb plutôt qu’en fonte pour terminer la réalisation de son design original, avec l’ajout d’une ballaste supplémentaire augmentant le redressement et, par conséquent, améliorant sa capacité à supporter la voile.
Je pense que l’Océan Austral est un espace libre et sauvage doté d’un rythme primitif … un lieu de solitude et de froid. Ce sera un privilège d’être là-bas. Je voudrais m’attarder au Cap Horn et absorber l’intemporalité de l’endroit. Il me sera difficile de partir, mais les temps chaud et la promesse de compagnie me guideront sans aucun doute vers le nord « .

profile

Photos & Vidéos Skipper

pic

facebook
youtube
PROVISIONAL

Mike Smith (58)

Australia

Profile

Name Mike Smith

Born April 16th 1959

Nationality Australian

Country of entry Australia

Mike Smith is a boat builder and former project coordinator for Boatspeed, builders of Dame Ellen Macarthur’s record-breaking trimaran B&Q/Castorama, and the Volvo Ocean Race yacht Movistar. Very experienced in hi-tech composite construction, this South African born sailor is using his expertise to create a modern replica of Sir Robin Knox-Johnston’s 1968/9 race winner Suhaili. He has utilised the latest CAD design system to first fair the lines of this ERIC design, then laser cut the frames. Construction is taking place in a barn outside his home near Newcastle, NSW and she is now ready to be strip-planked and sheathed in epoxy.
Mike’s plan is to compete the hull later this year and have it shipped to Cape Town for fitting out before sailing her to Plymouth for the start.

He writes: “An entrant with no means to buy a boat or to support a campaign is somewhat foolish. Pingo, the animated clay penguin from the TV series, is a natural mascot for me since he embodies much of my crazy scheme. I take hope from so many sailors who have been in the same predicament, and succeeded. Penguins represent the wildlife of he Southern Ocean, I hope my entry will draw attention to environmental issues within this remote wilderness.
Construction of my Suhaili replica has at last reached the planking stage. It’s a tangible stage where the boat takes form and where outside help which I so desperately need, could occur.
Why enter the GGR? I have a strong attraction to the South Ocean, to the winds, waves and its isolation. It has to be the most demanding and most rewarding experience. We will need a high degree of self reliance in all facets of seamanship to overcome the high winds and big seas, sleep deprivation, cold and wet, gear failures and mental anguish.
I chose to build a William Atkins Eric 32 Suhaili replica because I want to race against Suhaili’s times. As an amateur designer and boat builder I found the idea to redesign the original carvel on sawn frame construction for composite strip plank on plywood bulkheads irresistible. Sailing a boat you have redesigned and built gives a huge satisfaction. This replica allows for a very spartan functional work boat interior with minimal equipment, which suits me.
The Eric design is already well recognised as a rugged and very seaworthy boat for its size. Composite strip planking on plywood bulkheads results in a very strong monocoque structure with the bulkheads forming natural watertight compartments. She will have a total of 5 watertight bulkheads and four permanent buoyancy compartments. The revised build method results in a lighter hull structure. The ballast keel will be changed from cast iron to lead to achieve the original design displacement with additional ballast increasing the righting moment and as a consequence, improve her ability to carry sail.
I think of the Southern Ocean as wild and free with a primitive rhythm… a place of solitude and cold. It will be a privilege to be there. I would like to linger at Cape Horn and absorb the timelessness of the place. It will be hard to leave but warm weather and promise of companionship will undoubtedly lure me north.”

profile

Clips & Pics Skipper

pic