facebook
youtube
PROVISOIRES

Jean-Luc van den Heede (72)

France

TOUS LES SKIPPERS

Profil

Nom Jean-Luc van den Heede

Né le 8. juin 1945

Nationalité Français

Pays d'inscription France

Jean-Luc Van den Heede, célèbre figure de la navigation française en solitaire, a déjà accompli par cinq fois le tour du monde. Il détient le record de vitesse du tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale, contre vents et marées. Il a également été sur le podium des finalistes de quatre courses au large en solitaire autour du monde. Il termina second en 1986 au BOC Challenge, course en solo autour du monde, troisième en 1990 et second en 1993 au Vendée Globe, et troisième en 1995 au BOC Challenge. Van den Heede a fait l’acquisition d’un voilier, un Rustler 36, en août 2015, et passa les premiers mois à tester le bateau en naviguant dans l’Atlantique, avant d’entamer une rénovation complète dans son port d’attache, Les Sables d’Olonne.

Il bénéficie du parrainage du groupe d’assurance MATMUT.

Jean-Luc écris: Avec l’expérience acquise, j’ai tout à fait conscience de la difficulté de cette course. Le type de bateau ancien à quille longue, l’absence de météo, l’interdiction de toute électronique, le calcul de sa position au sextant, le manque de contact terrestre, la faible vitesse de ces voiliers anciens, l’absence de pilote électrique remplacé par des régulateurs d’allures mécaniques vont rendre cette épreuve encore plus aléatoire et difficile que le Vendée Globe.
C’est pour cela que je repars. Je veux revivre, dans des conditions quasi identiques, ce qu’ont vécu nos prédécesseurs.
Pour cela, j’ai acquis un RUSTLER 36 que j’ai remis à neuf pendant l’été 2016. Nouveau mat, nouveau gréement, nouveau moteur, nouvelles voiles, cloisons étanches, accastillage récent, j’ai tout fait pour rendre MATMUT le plus fiable possible car je suis bien conscient des problèmes qui pourront survenir en 8 à 9 mois de mer. En parallèle, j’essaie d’entretenir le bonhomme comme j’entretiens le bateau avec l’aide d’un kiné, d’une préparatrice physique…et de mon vélo.
Je redécouvre aussi l’ambiance des premières éditions de course que j’affectionne. Nous sommes tous conscients d’aller vers une aventure difficile. La solidarité entre les participants prend le pas sur les rivalités entre les coureurs-aventuriers. J’ai déjà vécu ces grands moments de fraternité dans les premières Mini Transat 6,50 ou dans les premiers Vendée Globe.
J’ai maintenant pour objectif principal d’être en forme au départ avec un bateau au top. Ensuite, dès le début de l’épreuve, j’aurai tous les jours une pensée émue pour tous ceux qui nous ont précédés, de Slocum à Moitessier en passant par Alain Gerbault, Vito Dumas et sans oublier mon ami Sir Robin qui a montré l’exemple à tous les navigateurs, il y aura tout juste 50 ans.

profile
boat

Le Bateau

Jean Luc Van den Heede a réalisé en 2016, 6 mois de travaux de remise en état sur son voilier, un Rustler 36, en remplaçant le mât, le gréement, les voiles et le moteur. Il a également passé le test obligatoire de navigation sous gréement de fortune. Il prévoit de passer les mois d'hiver 2017/2018 à naviguer sur la Manche et dans le Golf de Gascogne, pour continuer à tester son voilier dans des conditions de vents forts. Il se prépare aussi physiquement à ce long voyage.

Photos & Vidéos Skipper

pic
pic
pic
pic
pic

facebook
youtube
PROVISIONAL

Jean-Luc van den Heede (72)

France

ALL SKIPPERS

Profile

Name Jean-Luc van den Heede

Born June 8th 1945

Nationality French

Country of entry France

Jean-Luc van den Heede is the Father figure of French solo sailing. The 5-time circumnavigator already holds the record for the fastest solo west-about non-stop circumnavigation against the prevailing winds and currents, and has been a podium finisher in four previous solo round the world races. He finished 2nd in the 1986 BOC Challenge Around Alone Race, 3rd in the 1990 Vendee Globe Race, 2nd in the 1993 Vendee Globe, and 3rd in the 1995 BOC Challenge Around Alone Race. Van den Heede bought a Rustler 36 class yacht in august 2015 and spent the first few months test sailing her out in the Atlantic before commencing a complete refit in his home port of La Sables d’Olonne.

He has won sponsorship from the French insurance group MATMUT.

Jean-Luc writes: “From all my experiences, I am well aware of the difficulties this race poses. The slow speeds of these classic old boats with their long keels, the absence of weather information, the loss of all electronics and reliance on a sextant to plot positions, the lack of terrestrial contact, and the replacement of an electric pilot with wind vane self steering, will make this test even more random and difficult that the Vendée Globe.

But this is good. I want to re-live the conditions and challenges that my sailing predecessors enjoyed and to this end I have optimized a Rustler 36: New mast, new rigging, new engine, new sails, watertight bulkheads, and new winches. I am very conscious of the problems that are likely to occur during our 8 or 9 months of sea and have done everything to make Matmut safer. I am also trying to get myself in the best physical condition with the assistance of a physio, a coach – and my bicycle!

I have also rediscovered the environment and comradeship I loved so much during the first editions of these races. We are all conscious that this will be a difficult adventure and that engenders a strong bond between us racing adventurers that I have not seen since the first Mini Transat 6.50 and Vendée Globe race back in the early ‘90s.

My goal is to be in good health at the start with a top boat, then, take each day in turn, absorbing the emotions and thoughts of those who preceded us: Slocum, Moitessier, Alain Gerbault, Vito Dumas and of course, my good friend Sir Robin Knox-Johnston who set such an example for us all 50 years ago.”

profile
boat

Boat

Jean Luc van den Heede has completed a 6 month refit of his Rustler 36 class yacht, replacing her mast, rigging, ropes and engine. He also completed the compulsory test sail under jury rig and plans to spend the 2016/17 winter months sailing her in the English Channel and Bay of Biscay to test the yacht in strong winds.

Clips & Pics Skipper

pic
pic
pic
pic
pic