facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube

Pourquoi la GGR 2018 ?

La Golden Globe Race est un défi très personnel pour tous les participants. Pour moi aussi. Il ne s’agit pas d’argent, ou de la gloire, ou d’essayer de prouver quoi que ce soit à quelqu’un d’autre. C’est juste personnel.

Une chasse aux trésors au Royaume des Tonga en 2014 fût un moment et un endroit étrange pour commencer à rêver d’une édition pour le 50ème anniversaire de la Golden Globe Race de 1968 et d’un deuxième tour du monde pour moi. J’étais loin de l’océan Austral, avec des amis, et non dans “A world of my own” comme Robin Knox Johnston l’avait été pendant plus de 300 jours. J’avais récemment découvert une épave intéressante du 18ème siècle et récupéré mon premier canon en bronze. J’étais loin de m’ennuyer ou de manquer d’aventure, avec beaucoup de distractions dans la vie, alors POURQUOI organiser la course?

Dans quelques jours, 25 marins endurcis venant de tous les horizons et de 14 pays différents se tiendront fièrement sur le devant de la scène lors du Salon Nautique de Paris. Ils seront accueillis par le public en tant que participants à la seconde édition de la Golden Globe Race. Je ne suis pas l’un d’entre eux. J’ai raté ma chance de naviguer pour la seule chose que je voulais désespérément accomplir, alors POURQUOI laisser cela se produire?

Très bientôt, Hollywood se prendra au jeu avec la sortie de “The Mercy”. Un film incroyable sur la disparition de Donald Crowhurst, qui avait tenté de tromper le monde en tant que participant au premier Golden Globe du Sunday Times. Il avait navigué en faisant des cercles dans l’Atlantique en transmettant des rapports avec de fausses positions, et s’est finalement suicidé en réalisant que cela serait découvert. Il y a maintenant des millions de personnes qui connaissent non seulement la Golden Globe Race 2018, mais qui attendent avec une grande passion de pouvoir la suivre. Nous n’avons toujours pas sécurisé notre sponsor principal, donc pour l’instant, la seule personne qui sécurise la course c’est moi, alors POURQUOI ferais-je ça?

Je peux répondre honnêtement à ces trois questions … parce que c’est peut-être la seule chose que je puisse faire pour changer un petit peu le monde, et en cours de route, m’amuser aussi. Vous voyez, je crois réellement au bénéfice positif que l’Aventure peut apporter à chacun. Autrement dit, vous ne pouvez pas apprendre la vie dans une salle de classe. Vous devez sortir et expérimenter des choses, éprouver des émotions et émettre des jugements de valeurs pour apprendre. Parfois, une force motrice nous pousse à passer du texte à l’action, du livre jusqu’à vivre l’aventure, source d’inspiration. Jessica Watson, une jeune fille de 16 ans naviguant en solitaire sans escale autour du monde, a inspiré plus de gens que l’on ne peut l’imaginer. Pour beaucoup des jeunes filles, c’est une bonne chose.

Robin Knox Johnston et son Suhaili m’ont inspiré dès l’adolescence. Cela a changé ma vie de manière positive et a fait grandir mon amour de l’océan jusqu’à aujourd’hui, unique constante dans ma vie. Ce n’est pas une mauvaise chose! En 2014, j’ai voulu suivre l’exemple du SUHAILI dans une course en solitaire sans escale autour du monde et j’ai réalisé que je devrais l’organiser moi-même, alors je l’ai fait. Le projet s’est rapidement développé au-delà de mes attentes, à tel point que j’ai dû le gérer, plutôt que d’y naviguer. Cela devait être fait correctement, et j’ai vu en cette course le potentiel pour inspirer des millions de personnes. Cette course est maintenant ma nouvelle aventure et la raison principale pour laquelle j’y déploie tous mes efforts et mes ressources.
Toute aventure a un résultat inconnu. De même pour la GGR, dont le départ est désormais confirmé des Sables d’Olonne le 1er juillet prochain. Comme toutes les expéditions, les plans changent. La passion est quelque chose qui manque dans ce monde et reste quelque chose que j’admire beaucoup. Je voulais faire partir cette course de Falmouth le 14 juin 2018. Je voulais aussi que les gens qui rejoignent l’aventure, comprennent la vision que j’en ai. Je n’ai trouvé ce rythme, cette dynamique, qu’en France. La passion pour la cuisine, le vin, le théâtre, les arts, la culture, l’aventure, la voile et même la vie elle-même est omniprésente. C’est la manière française, et c’est la seule façon dont je peux la décrire. L’intensité est extrême. Ils veulent rejoindre cette aventure et ils savent ce que cela signifie. Cela me fait simplement sourire et me sentir heureux comme en étant avec des amis. Bien sûr, je suis australien et j’ai besoin de comprendre leur façon de faire, mais bon !! .. c’est OK.

En trois ans, la GGR a évolué et mûri. Les participants se sont succédés. Le groupe final des skippers qui sera présent sur la scène mondiale sont les derniers debout. Nous pourrions en perdre quelques autres encore, mais la course contre le temps jusqu’au départ est presque terminée. C’est ainsi dans ce genre d’événements. J’ai moi-même vécu cela auparavant. J’avais tenté de participer au BOC Challenge de 1986, mais je n’ai réussi à participer qu’à l’édition de 1990-91. J’ai aussi manqué cette GGR, mais je ferai en sorte de participer à l’édition 2022 sur mon www.Joshuagg.com.OnDesign. Je pourrais alors naviguer dans l’esprit de Moitessier et revivre la Longue Route, un rêve encore fort pour 2022. Peut-être que je dépasserais le SUHAILI?

Nous sommes à quelques mois avant le début d’un voyage autour du globe, que le monde n’a encore jamais vu. Il a le pouvoir de changer des vies pour toujours. L’année prochaine à cette heure ci, nous serons tous dans le feu de l’action. La flotte sera étirée à travers l’océan Austral du cap Leeuwin jusqu’en Nouvelle-Zélande, puis à mi-chemin dans l’océan Austral en direction du cap Horn. Les histoires vont venir vite et devenir intenses, mais différentes de celles de la Volvo ou du Vendée Globe.

Neuf mois, c’est long. Entre les périodes intenses de la GGR, les passionnés continueront leur vie. Ils iront travailler, prendront des vacances, se marieront, célébreront des anniversaires et Noël, puis la GGR ressurgira encore et encore, juste là, face à eux. Cette course n’est pas un sprint et sera impossible à manquer. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois pendant environ neuf mois, la Golden Globe Race sera là. Ce ne sera pas le flux vidéo par satellite disponible 24 heures sur 24, mais elle sera toujours présente, avec jusqu’à six messages quotidiens de chaque participant, un suivi satellite constant avec des prévisions météorologiques en temps réel et le classement des compétiteurs. Des commentaires quotidiens de la direction de course de la GGR seront en direct sur Facebook ainsi que des résumés vidéo hebdomadaires.

Les adèptes fermeront les yeux et imagineront avec émerveillement et admiration le fait d’être l’un de ces explorateurs modernes remontant le temps. Ils ressentiront l’émotion et vivront l’instant en écoutant des rapports vocaux en ligne régulièrement, le vent hurlant en arrière-plan. Les points de passage pour récupérer les enregistrements dans le monde entier livreront des films en Super 8 et des photos 35 millimètres pour capturer votre imagination avec les bandes audio nous racontant l’épopée. Pour une visite virtuelle, chaque compétiteur GGR détient un appareil photo 360 degrés à bord, comme un privilège des années 1960, vous invitant à bord à travers vos lunettes lors d’occasions spéciales. Pourtant, les gens ordinaires continueront à aller travailler et à vivre leur vie, pendant que les navigateurs de la Golden Globe glissent vers l’arrivée dans leur monde.
Quand tout sera terminé et que les histoires auront été racontées et seront terminées, je suis sûr que tous les participants seront invités à répondre à la question POURQUOI? Il ou elle donnera une réponse dans l’instant, mais au plus profond, la réalité peut-être tout autre. Vous comprenez alors ce qu’il y a de drôle à propos de l’Aventure et du Pourquoi? Car souvent, les aventuriers eux-même ne savent pas vraiment. C’est juste quelque chose de profond qui vous empêche de dormir la nuit une fois que l’idée a germé. C’est là vous savez que vous devez tout donner pour y arriver. C’est ce qui motive les personnes spéciales dans ce monde. Tous ceux présents sur la scène à Paris dans quelques jours en sont un exemple vivant.

Je me sens immensément fier de tous les participants qui sont à mes côtés maintenant et des sacrifices qu’ils font pour soutenir notre rêve commun. Je suis très reconnaissant envers tous ces amis qui ont contribué au début du projet, et envers toute notre petite équipe d’organisation toujours présente et passionnée. L’Agglomération des Sables d’Olonne, je suis heureux de vous nommer tous à titre d’amis.
À Sir Robin Knox Johnston, MERCI!

Cette étape à Paris, le 8 décembre prochain, marque la fin du début. La Golden Globe Race est réellement en marche. Pourquoi l’ai-je fait? Posez-moi la question le 22 avril 2019.

 

Don McIntyer
Founder and Race Chairman

facebook
instagram
youtube
View All

GGR 2018, WHY?

The Golden Globe Race is a very personal challenge for all entrants. Me too. It is not about the money, or fame, or trying to prove anything to anyone else. It is just personal.

Treasure hunting in the Kingdom of Tonga in 2014 was a strange place to start dreaming about a 50th Anniversary edition of the 1968 Golden Globe Race and a second solo circumnavigation for me. I was a long way from the Southern Ocean then and with friends, not in a World of my Own as Robin Knox Johnston had been for over 300 days. I had recently discovered an interesting 18th century wreck and recovered my first bronze canon. There was no shortage of fun and adventure with plenty of distractions in life, so WHY organise the Race?

In a matter of days 25 hardy sailors from all walks of life and 14 different countries will stand proudly on centre stage at the Paris Nautic boat show. They will greet the world as Entrants in the second only edition of the original Golden Globe Race. I am not one of them. I missed my chance to sail in the one thing I desperately wanted to do, so WHY let that happen?

Very soon Hollywood will join the game with the release of The Mercy, a fantastic film about the demise of Donald Crowhurst, who attempted to fool the world as an entrant in the first Sunday Times Golden Globe. He sailed in circles transmitting false position reports and ultimately committing suicide realising he would be found out. There are now millions of people who not only know about our 2018 Golden Globe Race, but are waiting to follow it with great passion. We still have not secured our presenting sponsor, so for now the only person financing the Race is me, so WHY would I do that?

To all three questions I can honestly answer.. because it is the one thing I can do to maybe change the world just a little bit and along the way have fun too. You see I am a great believer in the positive benefit adventure can give to any person. Simply put, you cannot learn about life in a class room. You need to get out and do things, experience emotions and make value judgements to learn. Sometimes the driving force of that transition from text book to adventure can be inspiration. Jessica Watson as a 16-year-old girl sailing solo non-stop around the world inspired too many people to even imagine. Many were young girls. That’s a good thing.

I was inspired as a teenager by Robin Knox Johnston and Suhaili. That changed my life for the better and grew my love of the ocean to the point where it is and has been, the one constant in my life. That’s not a bad thing! In 2014 I wanted to follow SUHAILI in a solo non-stop race around the world and realised I would have to organise it myself, so I did. It rapidly grew beyond expectations such that I had to manage it, rather than sail in it. It had to be done right and I saw the potential the Race had to inspire millions. That Race is now my new adventure and the biggest reason I am pouring my effort and money into it.

All adventure has an unknown outcome. So too the GGR which is now confirmed to start in Les Sables d’Olonne on July 1st next year. Like all expeditions plans change. Passion is something that is lacking in this world and something I admire greatly. I wanted to start this Race from Falmouth on June 14th 2018. I also wanted people to join the adventure and see the vision I have. The only pace I found that was in France. Passion for food, wine, theatre, arts, culture, adventure, sailing and even life itself is everywhere. It is the French way and the only way I can describe it. The colour is extreme. They want to join this adventure and they know what it means. It simply makes me smile and feel happy. I am with friends. Sure I am Australian and I need to understand their way, but hey!!..that is OK.

In three years the GGR has evolved and matured. Entrants have come and gone. The final group on the world stage are the last ones standing. We may lose a couple more but the race to the start is nearly over. This is the way with these events. I have been there before. I tried for the 1986 BOC Challenge but only made the 1990-91 edition. I have missed this GGR too, but will make the 2022 Edition in my www.Joshuagg.com one design. I will now sail with Moitessier non-stop and relive the Long Route with my 2022 dream still strong. Maybe I will pass SUHAILI?

It is just months to the start of a journey around the globe like the world has never seen before. It has the power to, and will change lives for ever. This time next year we will all be in the thick of it. The fleet will be stretched across the Southern Ocean from SW Cape to New Zealand then half way across the Southern Ocean toward Cape Horn. Stories will come thick and fast, but not like in the Volvo or the Vendee Globe.

Nine months is a long time. In between periods of intense GGR action, followers will get on with their lives. They will go to work, have holidays, get married, celebrate anniversaries and Xmas, and then the GGR will pop up again and again, right in front of them. This Race is not a quick sprint and impossible to miss. Every day, every week, every month for around nine months the Golden Globe Race will be there. It will not be the 24-hour video satellite feed, but it will be consistently there, with six hourly text message updates from each entrant, constant satellite tracking with real time weather overlays and entrant rankings. Daily Live Facebook commentaries from GGR control and weekly video summaries.

Followers will close their eyes and imagine with wonder and awe what it is like being one of these modern-day explorers sailing back in time. They will feel the emotion and live the colour listening to regular online voice reports, wind howling in the background. Film drop points around the world hand deliver supper 8 movie film and 35mm photos to capture your imagination with audio tapes telling the tale. For a virtual tour each GGR entrant carries a 360-degree camera as a concession to the 1960’s inviting you onboard through your VR Goggles on special occasions. Yet everyday people will go to work and live their lives just like the Golden Globe sailors pushing to the finish in their world.

When it is all over and done with the stories told, I am sure every entrant will be asked WHY? He or she will give an answer to satisfy the moment, but deep inside the reality may be something else. You see the funny thing about adventure and the why? is that often even the adventurers don’t even know. It is just something from deep within that makes you unable to sleep once the idea strikes. That is when you know you must give it everything to make it happen. That is what drives special people in this world. Everyone on stage in Paris in a few days is a living example.

I feel immensely proud of all the entrants who are with me now and the sacrifices they are making to support our common dream. I feel very grateful for all those friends who gave input in the beginning and to our small passionate management team who are still holding on. To Les Sables d’Olonne Agglomeration I am happy to call you all my friends. To Sir Robin Knox Johnston, THANKS!

That Stage in Paris on 8th December marks the end of the beginning. The Golden Globe Race has truly arrived. Why did I do it? Ask me on April 22nd, 2019.

 

Don McIntyer
Founder and Race Chairman