facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
Voir toutes les news

DRAMA: Philippe Péché perd ses 4 heures d’avance par erreur de navigation à la première porte de passage à Lanzarote

Mark Slats ferme l’écart à 9 miles
Jean-Luc Van Den Heede est troisième

Dateline Rubicon Marina, Lanzarote 12 juillet 2018
Il est toujours en tête, mais Philippe Péché, le leader du Golden Globe, a perdu 3 heures et demie d’avance à la première porte de cette course de 30 000 milles en solitaire sans escale aujourd’hui, après avoir manqué le phare de la pointe de Lanzarote.
Ce n’est que lorsque son Rustler 36 PRB a atteint la pointe nord de Fuerteventura aux Canaries que le Français a réalisé son erreur et a dû faire demi-tour face au vent et remonter les 7 miles vers Marina Rubicon à l’extrémité sud de Lanzarote.
La raison pour laquelle il a manqué le signe distinctif du phare à l’aube n’est pas entièrement expliquée. Péché aurait dû amorcer son virage à la bouée obligatoire à 06h30. Au lieu de cela, il était 10h30 avant qu’il ait déposé ses pellicules et ses lettres aux organisateurs en attente, et il était reparti.
Donc, l’écart entre le premier et le deuxième Mark Slats et son Rustler 36 Ohpen Maverick a été réduit à un peu plus de 9 miles. Le Hollandais était ravi. « Je suis très heureux et je me sens en forme. J’ai ramé pendant 6 heures quand le vent est devenu très léger autour du Cap Finisterre », a-t-il déclaré aux organisateurs et après avoir lui aussi transmis ses pellicules, il est reparti avec enthousiasme pour poursuivre son rival.
Le Français Jean-Luc Van Den Heede, troisième du classement, a navigué sur le Rustler 36 Matmut, 6 milles derrière, également ravi de la nouvelle. L’homme de 73 ans, qui a déjà bouclé cinq tours à son actif, a déclaré: «Je suis content de mon classement. C’est une longue course, et pour gagner, il faut d’abord finir.  »
Le norvégien Are Wiig navigue à bord de son OE 32 Olleanna, l’un des plus petits des 16 bateaux de la flotte, à 75 milles du leader qui détient 20 milles d’avance sur Susie Goodall (Rustler 36 DHL Starlight). Il doit passé la marque Marina Rubicon pendant la nuit et le reste de la flotte suivra vendredi et samedi.
La prochaine porte de passage obligatoire se situe au large de Hobart en Tasmanie.

Classement GGR : 15h30 UTC 12.07.18

  1. Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB 23 600 milles de l’arrivée
  2. Mark Slats (FRA) – Rustler 36 Ohpen Maverick + 9 miles
  3. Jean-Luc Van Den Heede (FRA) Rustler 36 Matmut + 15 miles
  4. Are Wiig (NOR) OE32 Olleanna + 75 milles
  5. Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight + 95 miles
pic
pic
pic

facebook
twitter
soundcloud
instagram
youtube
flickr
View All

DRAMA: Philippe Péché sacrifices a 4 hour lead with navigation mistake at first Gate of Lanzarote

Mark Slats closes gap to 9 miles

Jean-Luc Van Den Heede is third

 

Dateline Rubicon Marina, Lanzarote 12 July 2018

He is still in first place, but French Golden Globe Race leader Philippe Péché threw away a hard-fought 3½ hour lead at the first gate in this 30,000 mile solo non-stop round the world race today after mistaking the lighthouse marking the southern end of Lanzarote today.

It was not until his Rustler 36 PRB had reached the northern tip of Fuerteventura in the Canaries that the Frenchman realised his mistake and had to turn back into the wind and beat the 7 miles Marina Rubicon at the southern end of Lanzarote,

Why he missed the lighthouse’s distinctive pattern of flashes in the early dawn is not fully explained. If he had done so, Péché would have rounded the the mandatory turning mark at 06:30. Instead, it was 10:30 before he had passed across his film and letters to waiting organisers and had set off again.

This time wasting closed the gap between himself and second placed Mark Slats and his Rustler 36 Ohpen Maverick to little more than 9 miles. The Dutchman was delighted. “I’m very happy and feeling strong. I rowed for 6 hours when the winds got very light around Cape Finisterre” he told organisers and after he too had handed across his film, and set off enthusiastically to chase down his rival.

Third placedv Frenchman Jean-Luc Van Den Heede, sailing the Rustler 36, Matmut a further 6 miles behind was equally delighted with the news. The 73 year-old, who has five previous circumnavigations under his belt, said, “I’m very comfortable with my position. This is a long race, and to win,you first have to finish.”

Fourth placed Norwegian Are Wiig sailing his OE 32 Olleanna, one of the smallest in the fleet of 16 yachts, was 75 miles behind the leader holding a 20 mile lead on 5th place British sailor Susie Goodall (Rustler 36 DHL Starlight) are expected to round the Marina Rubicon mark during the night with the remaining fleet following on Friday and Saturday

The next compulsory turning gate is off Hobart Tasmania

GGR Leader board: 15:30 UTC 12.07.18

  1. Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB 23 600 miles to the finish
  2. Mark Slats (FRA) – Rustler 36 Ohpen Maverick + 9 miles
  3. Jean-Luc Van den Heede (FRA) Rustler 36 Matmut + 15 miles
  4. Are Wiig (NOR) OE32 Olleanna + 75 milles
  5. Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight + 95 miles
pic
pic
pic