facebook
youtube
Voir toutes les news

La Golden Globe Race 2018 aux Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne, France.

La Golden Globe Race 2018, célébrant le 50ème anniversaire de l’événement original de 1968/69, fut le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Le départ sera donné aux Sables d’Olonne, le dimanche 1er juillet 2018.

Les Sables d’Olonne, qui accueille également le départ et les arrivées du Vendée Globe tous les 4 ans, course mondiale sans escale en Class 60, est maintenant partenaire de la Golden Globe Race 2018. Avant le départ de la course, le Port des Sables accueillera pendant deux semaines une célébration sur les origines de la navigation en solitaire.

Yannick Moreau, Président de l’Agglomération des Sables d’Olonne :
 » Le port des Sables d’Olonne, port d’attache du Vendée Globe, est heureux d’accueillir la mère de toutes les courses autour du monde en solitaire la « Golden Globe Race », course chimiquement pure qui place l’homme et non plus la machine au centre et au coeur de l’Aventure maritime.
La Golden Globe Race 2018 ne pouvait choisir de meilleur port en Europe pour organiser le départ et l’arrivée d’une course aussi légendaire qui a suscité autant de vocations de marins et d’aventuriers de part le monde.
L’agglomération des Sables d’Olonne, la ville et les partenaires vendéens seront heureux d’offrir le chenal du Vendée Globe et le soutien du public aux aventuriers qui prendront le départ des Sables le 1er juillet 2018, 50 ans après Bernard Moitessier, Robin Knox-Johnston et leurs compagnons de la « longue route ».
La Golden Globe Race sera aussi pour Les Sables d’Olonne Agglomération une opportunité de conforter sa popularité auprès des amoureux de la mer tout autour du monde.
Amis de la mer et de l’Aventure maritime avec un « A » majuscule, soyez les bienvenus aux Sables d’Olonne ! »


Falmouth, La Parade du SUHAILI et des vieux gréements

Avant cela, toute la flotte des voiliers traditionnels de la GGR et leurs skippers participeront à un défilé nautique en l’honneur du Suhaili, à Falmouth, en Cornouailles, le jeudi 14 juin 2018, pour célébrer le jour où Sir Robin Knox-Johnston avait embarqué pour gagner la Golden Globe Race d’origine, 50 ans auparavant.

Sur les neufs marins participants, Sir Robin fut le seul à terminer en solitaire. Le Français Bernard Moitessier qui naviguait sur Joshua, passa le Cap Horn 17 jours après Knox-Johnston, et ayant le plus grand voilier, il aurait peut-être dépassé son rival anglais. Mais, au lieu de remonter l’Atlantique dans une folle poursuite, Moitessier mit le cap vers l’Est pour traverser une deuxième fois l’océan Austral et «sauver mon âme» comme il l’a dit.

La Golden Globe Race 2018 crée une véritable synergie entre les deux événements. L’un est à la pointe de la technologie et des marchés actuels, tandis que l’autre s’appuie sur l’effort humain et met en valeur l’esprit Corinthien. Les Sables d’Olonne Agglomération a saisi l’opportunité de la GGR avec un grand enthousiasme et a travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs pour développer un projet complet de soutien logistique. Cela comprend un Village de Course, un Centre Média, et le Management de la Marina.
A cela, s’ajoute la Parade Nautique, qui promet d’être tout à fait spectaculaire, organisée par la ville de Falmouth et l’équipe du Royal Cornwall Yacht Club (où Sir Robin avait posé le pied à son retour). Sir Robin, en personne, naviguant à bord de son célèbre voilier, le Suhaili, sera suivi par le voilier de Bernard Moitessier, le Joshua, puis par le Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester, et par la Lively Lady de Sir Alec Rose, dans un défilé nautique autour de la baie de Falmouth, salué par les skippers de la Golden Globe Race 2018 et de nombreux autres voiliers.


Le SITraN Challenge : Course de Charité de Falmouth aux Sables d’Olonne

Puis, à 13 h 45, l’heure où Sir Robin largua les amarres pour prendre le départ, 50 ans auparavant, un coup de canon sera tiré du pont du Suhaili par Sir Robin, pour lancer le départ de la course de charité du GGR SITraN Challenge jusqu’aux Sables d’Olonne. Avec le Joshua, ils matérialiseront la ligne de départ pour l’ensemble des bateaux participants. Le Suhaili et le Joshua seront également en compétition avec d’autres voiliers célèbres. Leur arrivée aux Sables d’Olonne avec la flotte de la GGR marquera l’ouverture du Village de la Golden Globe Race 2018, deux semaines avant le lancement de la course.

Le lieu de départ de la Golden Globe Race était initialement prévu à Plymouth, en Angleterre. Mais après une recherche de parrainage de plus de deux ans à travers le Royaume-Uni, qui n’a pas donnée les résultats escomptés, a également provoquée cette modification géographique du port d’accueil.

Don McIntyre, président de la course, a déclaré aujourd’hui.

« Nous remercions le conseil municipal de Plymouth et le Royal Western Yacht Club pour tout leur soutien, mais à moins d’un an du départ, il est devenu évident que les incertitudes concernant le BREXIT (sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne) ont considérablement limité les opportunités financières. Nous sommes très heureux de créer un partenariat avec Les Sables d’Olonne Agglomération pour accueillir le départ et l’arrivée de la Golden Globe Race et attendons avec impatience ce grand événement”.
La Golden Globe Race fut à l’origine, bien sûr, de la course mondiale sans escale en solitaire du Vendée Globe, qui prend son départ et se termine aux Sables d’Olonne. La GGR vient s’intégrer à mi-chemin dans le cycle des quatre ans du Vendée Globe, faisant écho dans toute la région.

La Course se déroulera sous l’auspice du Royal Nukuma Yacht Club, et le Bureau de Direction de Course sera basé aux Sables d’Olonne pour la durée de l’événement. La langue officielle sera l’Anglais, avec des traductions en Français. L’agglomération des Sables d’Olonne soutiendra tous les voiliers qui termineront, et organisera les célébrations officielles pour les arrivées. Le directeur de course s’exprimera en français et en anglais, auprès de tous les médias.
Avec Les Sables d’Olonne Agglomération comme principal partenaire de la GGR, un sponsor officiel est en cours d’étude, ainsi que trois partenaires officiels. Les bénévoles au départ de la course et au sein de l’organisation constituent un élément important de l’événement au niveau de la communauté. Un registre des bénévoles intéressés a déjà été lancé. Les Français ont une véritable passion pour les événements comme la GGR et les skippers sont certains de devenir de véritables héros pour beaucoup d’entre eux. Les installations portuaires sont de première classe et ce nouveau partenariat avec Les Sables d’Olonne Agglomération est un fort soutien pour la course ».


Liste d’inscription – 4 places disponibles

Au cours de cette année, certains des premiers skippers inscrits ont inévitablement abandonné, mais ceux sur liste d’attente ont pris leur place avec enthousiasme. Cela a laissé place à une liste solide de 26 concurrents, dont 6 Français.

Cela laisse également l’opportunité à quatre autres skippers de pouvoir réaliser le rêve de toute une vie, celui de naviguer autour du monde. « La course est limitée à 30 participants, et puisque nous avons reçu plus de 150 demandes d’information depuis, nous pensons qu’il ne faudra pas bien longtemps avant que notre liste ne soit de nouveau complète », a déclaré McIntyre.


La course en chiffres

● Le parcours: 30 000 milles avec 4 portes de passage
● 26 participants (30 maximum)
● Les compétiteurs représentent 14 pays
● Amérique (3) Australie (3) Brésil (2) Grande-Bretagne (3) Estonie (1) Finlande (1) France (6) Irlande (1) Inde (1) Italie (1) Pays-Bas (1) Norvège (1) Palestine 1) Russie (1)
● Le concurrent le plus âgé: 72 ans: Jean-Luc Van den Heede (FRA)
● Les plus jeunes concurrents: 27 ans: Roy Hubbard (USA) Susie Goodall (GBR) et Nérée Cornuz (Italie / Suisse)



Contacts Press:

Céline Trommenschlager
Coordinatrice GGR France
celine@goldengloberace.com

 

English
Barry Pickthall
+44 (0) 7768 395719
barry@goldengloberace.com

pic
pic

facebook
youtube
View All

2018 Golden Globe Race moves to Les Sables d’Olonne, France

Dateline: Les Sables d’Olonne, France.

The 2018 Golden Globe Race, celebrating the 50th Anniversary of the original event back in 1968/9 which led to the first solo non-stop circumnavigation, will now start from Les Sables d’Olonne France on Sunday July 1st 2018.

Les Sables d’Olonne, which also hosts the start and finish of the 4-yearly Vendee Globe solo non-stop round the world race in Open 60 class yachts, is now a partner in the 2018 Golden Globe Race and will host a 2-week celebration to the origins of solo sailing in the port prior to the start.

At a press conference held in Les Sables d’Olonne today, Yannick Moreau, President of the Sables d’Olonne Agglomeration said:

“The port of Les Sables d’Olonne, home of the Vendée Globe, is happy to welcome the ‘Golden Globe Race’, the father of all the solo round the world events, a pure race that places man and not the machine at the heart of this maritime adventure.

The Golden Globe Race 2018 could not have chosen a better port in Europe to organize the start and finish of such a legendary race which has attracted so many sailors and adventurers from all over the world.

The Sables d’Olonne agglomeration, the city and the Vendée partners will be happy to offer the Vendée Globe channel and public support to these adventurers who will take off from Les Sables on July 1, 2018, 50 years after Knox –Johnston, Bernard Moitessier and their companions on the “long route”.

The Golden Globe Race will also be an opportunity for Les Sables d’Olonne to reinforce its popularity with lovers of the sea all around the world.

This is a maritime adventure with a capital “A”. Welcome to Les Sables d’Olonne! “


Suhaili Falmouth Parade of Sail

Prior to this, the entire GGR fleet of traditional long-keeled yachts and their skippers will participate in a special Suhaili Parade of Sail in Falmouth, Cornwall on Thursday June 14 to mark the day that Sir Robin Knox-Johnston, set out to win the original Golden Globe Race 50 years before.

One of nine entrants, Sir Robin was the solo finisher. Frenchman Bernard Moitessier sailing Joshua, rounded Cape Horn 17 days behind Knox-Johnston, and having the bigger yacht, might have overtaken his English rival. But instead of heading back up the Atlantic in hot pursuit, Moitessier turned east to make a second circumnavigation of the Southern Ocean to ‘Save my soul’ as he put it.

This Parade of Sail, organised by the Falmouth Town Team and Royal Cornwall Yacht Club (where Sir Robin stepped ashore upon his return), promises to be quite a spectacle. Sir Robin, sailing aboard his famous yacht Suhaili, will lead Bernhard Moitessier’s yacht Joshua, Sir Francis Chichester’s Gipsy Moth IV and Sir Alec Rose’s Lively Lady in a Parade of Sail around Falmouth Harbour saluted by the Golden Globe Race skippers and many other vessels on the day.


SITraN Challenge Race from Falmouth to Les Sables d’Olonne

Then at 13:45, the time Sir Robin slipped his mooring to start 50 years before, he will fire a cannon from the deck of Suhaili to start the GGR SITraN Challenge charity race to Les Sables d’Olonne with Joshua marking the leeward end of the line. Suhaili and Joshua will also compete with other famous yachts and their arrival in Les Sables d’Olonne with the GGR fleet will mark the opening of the 2018 Golden Globe Race Village two weeks before the start.

The Golden Globe Race had been planned to start from Plymouth, England, but a two-year search for sponsorship across the UK did not produce a successful outcome and prompted this change of host port.

 

Don McIntyre, the Race Chairman, said today. “We thank Plymouth City Council and the Royal Western Yacht Club for all their support, but with less than a year to the start, it became clear that the uncertainties surrounding BREXIT (Britain’s exit from the European Union) has greatly restricted financial opportunities. We are very pleased to be partnering with Les Sables d’Olonne to host the start and finish of the Golden Globe Race and look forward to a great event.

It was the original Golden Globe Race of course that seeded the modern Vendee Globe solo non-stop round the world race that starts and finishes in Les Sables d’Olonne, and fitting midway between the four-yearly cycle of the Vendee Globe, the 2018 Golden Globe Race creates real synergy for both events. One is super high tech and commercial while the other is all about human endeavour and Corinthian spirit. Les Sables d’Olonne grasped the GGR opportunity with great enthusiasm and has worked closely with the Organisers to develop a comprehensive support and logistics package. This includes a comprehensive Race Village, Media Centre, Marina Management and co-ordination across the entire region.

The Race will be run as before, under the auspices of the Royal Nukuma Yacht Club, and the Race Office will be based in Les Sables d’Olonne for the duration of the event. The official language will be English with French translations. Les Sables d’Olonne will support all finishing yachts and organise the Official finish celebrations. The Race Director will speak French and English with all media dual language.

With Les Sables d’Olonne now a lead supporter of the GGR, an Official Presenting Sponsor is being sought along with three Official Partners. Volunteers at the start and within the event organization, make up an important element of the event at a community level. A register of interested volunteers has been started. The French have real passion for events like the GGR and entrants are sure to become heroes to many. The harbour facilities are first class and this new Partnership with Les Sables d’Olonne is a strong endorsement for the Race.”


Entry list – 4 places still available

Over the past year some of the original entrants have inevitably dropped out but those on the Wait List eagerly filled their places. This has left a very strong list of 26 entrants including 6 from France
It also gives the opportunity for four more to fulfil lifelong dreams of sailing around the world. “The Race is limited to 30 entrants, and since we have received more than 150 enquiries, we don’t think it will be long before our list is full again” says McIntyre.


The Race in Numbers

The course: 30,000 miles with 4 rendezvous gates
• 26 entrants (Max entry is 30)
• Competitors represent 14 countries
• America (3) Australia (3) Brazil (2) Britain (3) Estonia (1) Finland (1) France (6) Ireland (1) India (1) Italy (1) Netherlands (1) Norway (1) Palestine (1) Russia (1)
• Oldest competitor: Jean-Luc van den Heede (FRA) 72.
• Youngest competitors: aged 27: Roy Hubbard (USA) Susie Goodall (GBR) and Nérée Cornuz (Italy/Switzerland)


Press contacts:

French
Céline Trommenschlager
Tel: +33 (0) 6 74 83 11 30
celine@goldengloberace.com

English
Barry Pickthall
+44 (0) 7768 395719
barry@goldengloberace.com

pic
pic