facebook
youtube
Voir toutes les news

Golden Globe Race 2018 – à 365 jours du départ de Plymouth

2 nouveaux concurrents /Drames en mer/ 1 Abandon / 4 Places vacantes sur la liste d’inscription

 

Dateline: Plymouth 30 juin 2017.
Dans un an jour pour jour, près de 30 navigateurs partiront de Plymouth UK pour recréer l’histoire au départ d’une circumnavigation en solitaire à bord de petits voiliers traditionnels à quilles longues en utilisant uniquement des cartes en papier, un sextant et un chronomètre pour naviguer. La course marque le 50e anniversaire de la course originale du Golden Globe du Sunday Times et l’exploit remarquable de Sir Robin Knox-Johnston qui devint le premier marin à accomplir un tour du monde à la voile en solitaire sans escale.

Drames en mer

Cinquante ans après la course originale, où seul l’un des neuf marins réussi à aller au bout, les drames auxquels sont confrontés les concurrents au cours de leurs essais qualificatifs de 2 000 milles montrent que le défi restent tout aussi important.

Six mois après le chavirage du concurrent australien Shane Freeman à 600 milles du Cap Horn, le Français Loïc Lepage a perdu son canot de sauvetage lorsqu’il a été arraché du pont et emporté par les flots lors de ses essais qualificatifs de navigation de 2 000 milles. Ce fût un moment à couper le souffle, mais après être retourné en France pour remplacer le canot, et revoir sa position et ses fixations, il a décidé de reprendre la mer en solitaire vers les Açores.
Le canot de sauvetage de Freeman, fixé d’une manière similaire sur le pont, a également été endommagé, et l’Australien a aussi perdu l’utilisation de son régulateur d’allure lorsque le bout relié à une dérive s’est emmêlée autour de la lame.

Le Français Lionel Regnier, a déjà effectué 23 traversées transatlantiques et ne s’est jamais retiré d’une course jusqu’ici. Il a également subi une panne d’auto-pilote à bord de son Rustler 36, One and All, lors de la course transatlantique de l’OSTAR, de Plymouth à Newport, touché par des vents forts cette année. Les dégâts l’ont contraint à une retraite anticipée et de longues heures à barrer jusqu’en France. De tous les bords, Lionel a vécu une période effrénée, et après une semaine de réflexion a décidé de se retirer de la GGR, de vendre son bateau et de consacrer ses énergies à soutenir son compatriote Jean-Luc Van Den Heede.

Aussi, il y a quelques jours, le concurrent palestinien américain Nabil Amra nous a raconté les périples qu’il a vécu à bord de son Contessa 32 lors d’un voyage dans l’Atlantique pour obtenir ses 8000 milles de qualification. « Ce fût un périple beaucoup plus difficile que prévu, mais cela n’a pas suffit à me détourner de la GGR. Je suis toujours bien présent. J’ai eu un incident comme Shane Freeman avec mon autopilote… Ensuite, j’ai dû parcourir les 550 derniers milles à la barre, avec un cockpit et des vêtements trempés, des aliments avariés, plus de chauffage ni de pilote automatique. C’était un véritable test d’endurance mentale et physique. J’essaye maintenant de récupérer mon téléphone et mon appareil photo, endommagés par les conditions, pour obtenir quelques images et monter une courte vidéo du voyage « .
Le choix du voilier d’Amra pour la Golden Globe Race, un Biscay 36, est actuellement réaménagé au chantier naval de Falmouth, en Cornouailles et, avec cette expérience, il est susceptible d’exiger des modifications supplémentaires.

Et une pensée pour Nérée Cornuz, le Suisse / Italien de 27 ans, naviguant actuellement sur son Lello 34 en solitaire depuis Cap Town, qui a dû faire face à un gréement brisé et des problèmes avec son régulateur d’allure fait main, en faisant route vers la Méditerranée.

Don McIntyre, fondateur de la course, dit de ces drames. « Ces événements ont tiré la sonnette d’alarme chez les concurrents. Le GGR 2018 n’est pas plus une promenade dans un parc que l’événement original en 1968. Ce sera une course d’attrition, mettant à l’épreuve même le plus affûté et le mieux préparé. Les systèmes de direction automatique, régulateurs d’allures, sont bien meilleurs qu’ils ne l’étaient, mais sont encore vulnérables aux dommages, et ceux qui ne transportent pas de pièces de rechange seront susceptibles d’être en difficultés rapidement. Les canots de sauvetage arrimés sur les parties exposées du pont se sont également révélés risqués, et certains capitaines adaptent maintenant des casiers dans leur cockpit pour mieux les protéger, tout en étant prêts à être utilisés instantanément. Les Skippers testent chaques parties de leurs bateaux afin de réévaluer les pièces qui pourraient se briser et planifier les réparations possibles lorsque les conditions seront au pire.


Skippers … Il est temps de choisir vos armes.

Aujourd’hui, un an avant le début de la GGR, les skippers doivent désigner les bateaux sur lesquels ils navigueront. Juste avant la date limite, le participant britannique Robin Davie, un vétéran du BOC Challenge, et la “tourdumondiste” brésilienne Izabel Pimentel, viennent tous deux d’acheter un voilier Rustler 36, portant l’effectif de ces bateaux construits à Falmouth, au nombre de 6.
La britannique Susie Goodall, qui a également un Rustler 36, vient de terminer une double traversée de l’Atlantique et se dirige vers Falmouth pour la préparation finale avant la course.
L’Irlandais Gregor McGuckin et le français Arsène Ledertheil ont chacun acheté des voiliers de type Biscay 36, ce qui en fait la deuxième classe la plus représentée parmis la flotte de la course, au nombre de 4.
Le russe Igor Zaretsky a sélectionné et trouvé un Belliure Endurance 35 pour son voyage, rejoignant le britannique Ian Reid et le français Patrick Phélipon dans cette classe de trois bateaux.

Selection des voiliers
· Rustler 36 (6)
· Biscay 36 (4)
· Lello 34 (3)
· Belliure Endurance 35 (3)
· Suhaili ERIC design replica (2)
· Ta Shing Baba 35 (2)
· Tradewind 35 (2)
· Nicholson 32 Mk 10 (1)
· OE 32 (1)
· Benello Gaia 36 (1)


Deux nouveaux concurrents:

Tapio Lehtinen (59 ans) d’Helsinki, en Finlande, est un marin de longue date qui a débuté par l’Optimist à l’âge de 6 ans. Actuellement Commodore du Yacht Club Helsingfors Segelsällskap (HSS), son expérience s’étend des Lasers, au 4’70, et des 29 pieds, des bateaux à quille, aux voiliers de course au large, y compris une carrière en Racing longue de trois décennies dans son classique 6 mètres May Be IV. Il a participé à la Coupe mondiale Whitbread en 1981/82 à bord de Skopbank de Finlande. Il a remporté la course Round Britain and Ireland en 1985, et la 2STAR Transatlantique en 1968. Sans oublier, la course des Bermudes de 2014.
Tapio fera campagne avec son Benello Gaia 36, ​​de Sparkman Stevens, ​​précurseur du Nautor Swan 36, sur lequel il navigue actuellement de la Méditerranée vers la Finlande pour être rénové pour la course par le Nordic Refit Center à Kolpi, en Finlande. Une fois que ce travail sera achevé à l’automne, Tapio envisage de naviguer vers le sud de la France, puis de se lancer dans ses essais de qualification de 2 000 milles marins.
Il dit de la course à venir: « Je participe parce que j’aime naviguer, j’aime être en mer. J’accepte les défis, mais je ne suis pas un preneur de risque. J’ai le mérite de bien me préparer et de naviguer avec un bon sens marin. Je suis compétitif, mais je me rends compte que pour réussir dans cette course, je dois d’abord terminer.  »

>> Profil

Le commandant Abhilash Tomy, (38 ans) de Mumbai, est l’un des marins les plus en vue de l’Inde et a reçu une des cinq invitations spéciales pour rejoindre la GGR. Officier de service dans la marine indienne, il a eu l’avantage, tout comme la légende française Eric Tabarly, de passer une grande partie de sa carrière à naviguer pour son pays. Abhilash a parcouru plus de 52 000 milles sous les voiles de la Marine, y compris un tour du monde sans escale au départ de Mumbai en 2012/13. Il a également représenté l’Inde lors de la course de Cape Town à Rio en 2011, de la course espagnole Copa del Rey en 2014, et de la Korea Cup deux années de suite.

Pour commémorer l’héritage de l’Inde dans la construction des célèbres voiliers dans le passé (en mémoire aux Suhaili et Lively Lady) Abhilash courra sur une réplique du voilier de Sir Robin Knox-Johnston, vainqueur de l’édition originale. Les travaux ont commencé au chantier naval Aquarius, à Goa, en 2016, mais pas avec l’équipement rudimentaire, la foreuse et la scie à main qui avaient façonné Suhaili dans un chantier naval à Bombay cinq décennies auparavant. Avec cette fois ci, la dernière conception de CAO et les machines de coupe CNC pour produire une réplique beaucoup plus légère en composite époxy bois. Le bateau est maintenant au stade de la peinture, et la mise à l’eau est prévue pour la fin du mois de juillet.

Cdt. Tomy a l’intention de compléter ses tests d’essai en parcourant 4 500 milles de l’Inde à Cape Town, d’où le voilier sera expédié à Plymouth pour le début de la GGR en juin 2018. Il dit du défi à venir: «Cet événement recrée de la manière la plus proche possible, la magie de la course originale. L’accent n’est pas mis sur la technologie et sa gestion, mais sur la navigation maritime et une expérience directe de la mer. Cette philosophie est conforme à mon point de vue sur le fait que beaucoup peut être accompli avec très peu.  »

>> Profil


LISTE D’INSCRIPTION – 4 PLACES TOUJOURS VACANTES

Au cours de l’hiver dernier, nous avons vu certains des Inscrits Provisoires inévitablement abandonner, mais leurs places ont été rapidement occupées par ceux de la Liste d’Attente. Cela nous laisse une liste solide de 26 concurrents, y compris de nouveaux noms, Tapio Lehtinen de Finlande, le Commandant Abhilash Tomy d’Inde, Izabel Pimentel du Brésil, Mark Slats des Pays-Bas et Mike Smith d’Australie.

Cela laisse aussi l’opportunité à quatre autres de réaliser le rêve d’une vie, celui de naviguer autour du monde. « La course est limitée à 30 participants, et comme nous avons reçu plus de 150 demandes d’inscription, je ne doute pas qu’il ne faudra pas bien longtemps avant que notre liste soit à nouveau complète », déclare Don McIntyre, président de la GGR.

Pour plus de détails, rendez-vous sur www.goldengloberace.com/the-rules/


La Course en chiffres

La course: 30,000 milles avec 4 portes de passage
26 concurrents (Nombre d’inscrits max: 30)
Les Compétiteurs représentant 14 pays
Amérique (3) Australie (3) Brésil (2) Royaume-Uni (3) Estonie (1) Finlande (1) France (6) Irlande (1) Inde (1) Italie (1) Pays-Bas (1) Norvège (1) Palestine 1) Russie (1)
Le concurrent le plus ancien: 72 ans Jean-Luc van den Heede (FR)
Les plus jeunes concurrents: 27 ans: Roy Hubbard (USA) Susie Goodall (GBR) and Nérée Cornuz (Italie / Suisse)


LE PROGRAMME DU LANCEMENT

Jeudi 14 juin 2018: Le Défilé des Voiliers, et du Suhaili, à Falmouth, pour commémorer le 50ème anniversaire du départ de Falmouth de Sir Robin Knox-Johnston à bord de son voilier de 32 pieds, le Suhaili. Les 30 skippers qui disputeront la course de 2018 rejoindront des centaines d’autres voiliers dans la baie de Falmouth, avec un hommage spécial rendu devant Sir Robin. D’autres voiliers historiques se joindront à la flotte commémorative, notamment le fameux Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester, et le Lively Lady de Sir Alec Rose. Il y aura aussi une réplique du voilier de Sir Chay Blyth, Dytiscus III, et le Joshua, sur lequel le Français Bernard Moitessier a navigué dans l’édition originale de la course du Sunday Times.
En cette soirée, le Club de voile Royal de Cornwall organisera un dîner de gala « spécial Suhaili » lors duquel Sir Robin sera l’invité d’honneur.

Vendredi 15 juin 2018: La Course de bienfaisance, le Challenge SITraN, de Falmouth à Plymouth.

Samedi 16 juin 2018: Le Village de la GGR ouvrira ses portes à la Marina Queen Anne’s Battery (QAB) à Plymouth avec un défilé de voiliers mené par le Suhaili de Sir Robin Knox-Johnston, suivi du Joshua, de Dytiscus III, Lively Lady et Gipsy Moth IV. L’entrée dans le Village de la course sera gratuite et les attractions seront ouvertes aux visiteurs du 16 juin jusqu’au départ, le samedi 30 juin 2018.

Samedi 30 Juin 2018: Départ de la Golden Globe Race 2018 de Plymouth.

pic
pic
pic
pic
pic
pic

facebook
youtube
View All

2018 Golden Globe Race – 365 days to Plymouth start

2 new entrants/ Dramas at sea/ 1 Retirement/ 4 Vacancies on entry list

 

Dateline: Plymouth 30th June 2017.
One year from today, up to 30 sailors will set out from Plymouth UK to recreate history at the start of a solo circumnavigation in small traditional long keeled yachts using just paper charts, a sextant and wind up chronometer to navigate by. The Race marks the 50th anniversary of the original Sunday Times Golden Globe Race and the remarkable achievement of Sir Robin Knox-Johnston in becoming the first man to complete a solo nonstop circumnavigation.

Dramas at sea

Fifty years on from the original race when only one of the nine starters managed to finish, the dramas being faced by competitors during their 2,000 mile proving trials show that the challenges remain just as great.

Six months after Australian entrant Shane Freeman was capsized and left dismasted 600 miles from Cape Horn, Frenchman Loïc Lepage lost his liferaft, when it exploded from its canister stowed on deck during his 2,000 mile proving trial. It was a heart-stopping moment, but after returning to France to replace the raft and review the position and fastenings, he has set out once more to sail solo to the Azores and back.
Freeman’s liferaft, stowed in a similar manner on deck, was also damaged, and the Australian also lost the use of his wind vane self steering when the line connected to a drogue became tangled round the blade.

Frenchman Lionel Regnier, who has made 23 previous transatlantic crossings and never retired from a race before, also suffered self-steering failure when racing his Rustler 36 One and All in this year’s windswept OSTAR transatlantic Race from Plymouth to Newport. The damage forced him into early retirement and long hours of hand-steering back to France. By all accounts, Lionel had a torrid time, and after a week of reflection has decided to retire from the GGR, sell his boat and devote his energies to supporting fellow Frenchman Jean-Luc Van Den Heede.

Then, just days ago, American based Palestinian entrant Nabil Amra told us of the trials he experienced aboard his Contessa 32 during a voyage out into the Atlantic to gain his 8,000 sea mile qualification. “It was a much rougher trip than I let on but it hasn’t shaken me off the GGR horse. I’m still in it. I had a Shane Freeman incident with the wind vane and my drogue… Then had to hand sail the last 550 miles with a sodden cabin and clothes, spoiled food, no heat or self steering gear. It was a real test of mental and physical endurance. I’m now working on having my phone and camera, destroyed by the conditions, salvaged to get the footage off them to make a short video of the voyage.”
Amra’s choice of yacht for the Golden Globe Race, a Biscay 36, is currently being refitted at the Falmouth Boat Co in Cornwall and with this experience, he is likely to call for additional alterations.

And spare a thought for Nérée Cornuz, the 27 year old Swiss/Italian currently sailing his engineless Lello 34 solo from Cape Town has suffered broken rigging and problems with his home made windvane self steering enroute to the Mediterranean.

Don McIntyre, the race founder says of the dramas. “These events have been a wake-up call for competitors. The 2018 GGR is no more a walk in the park than the original event back in 1968. It will be a race of attrition testing even the fittest and best prepared. Wind vane self steering systems are much better than they were, but are still vulnerable to damage, and those who don’t carry spare parts are likely to be early casualties. Liferafts stowed on exposed parts of the deck have also proved at risk, and some skippers are now adapting cockpit lockers to protect them better and still have them ready for instant use. Skippers will now be re-looking at every part of their boats to reassess what parts could break and plan how to fix them when conditions are at their worst.”


Skippers…It’s time to choose your weapons.

Today, one year before the start of the GGR, skippers must nominate the boats they will sail in. Just before deadline, British entrant Robin Davie, a veteran of two BOC Around Alone race campaigns, and Brazilian solo circumnavigator Izabel Pimentel have both bought Rustler 36 class yachts, raising the number of these Falmouth built boats to 6.
Britain’s Susie Goodall, who also has a Rustler 36, has just completed a double Atlantic crossing and is heading to Falmouth to have her refitted for the Race.
Ireland’s Gregor McGuckin and Arsène Ledertheil from France have each bought Biscay 36 yachts, making this the second most popular class with 4 in the Race.
Russia’s Igor Zaretskiy has selected the well found Bellure Endurance 35 for his voyage, joining Britain’s Ian Reid and Patrick Phelipon from France in a class of three.

Selection of yachts
Rustler 36 (6)
Biscay 36 (4)
Lello 34 (3)
Belliure Endurance 35 (3)
Suhaili ERIC design replica (2)
Ta Shing Baba 35 (2)
Tradewind 35 (2)
Nicholson 32 Mk 10 (1)
OE 32 (1)
Benello Gaia 36 (1)


Two new entrants:

Tapio Lehtinen (59) from Helsinki, Finland is a life long sailor who started in Optimist dinghies at the age of 6. Currently Commodore of the Helsingfors Segelsällskap (HSS) Yacht Club, his experience ranges from racing Lasers, 470s and 29ers to keel boat and ocean racing, including a three-decade-long racing career in his classic six metre May Be IV. He has competed in the 1981/2 Whitbread Round the World Race aboard Skopbank of Finland, the 1985 Two handed Round Britain and Ireland Race, the 2STAR transatlantic race 1986, the Azores and Back race in 1987 and the 2014 Bermuda Race.
Tapio will be campaigning a Benello Gaia 36, a forerunner to the first Sparkman & Stephens designed Nautor Swan 36, which he is currently sailing from the Mediterranean back to Finland to be refitted for the Race by the Nordic Refit Centre in Kolpi, Finland. Once this work has been completed in the Fall, Tapio plans to sail south to France and then set out on his 2,000 mile sea trials.
He says of the race ahead: “I am participating because I love sailing, I enjoy being at sea. I accept the challenges, but I am not a risk taker. I take pride in preparing well and sailing in a seamanlike way. I’m competitive, but realise that in order to do well in this race, I first have to finish.”

>>see profile

Commander Abhilash Tomy, KC (38) from Mumbai, is one of India’s most prominent sailors and has been given one of five Special Invitations to join the GGR. A serving officer in the Indian Navy, he has had the advantage, just as French sailing legend Eric Tabarly did, of spending much of his career sailing for his Country.. Abhilash has covered 52,000 miles under sail while in the Navy including a solo non-stop circumnavigation from Mumbai and back in 2012/13. He has also represented India in the 2011 Cape Town to Rio Race, the Spanish Copa del Rey Race in 2014 and the Korea Cup for two years in succession.

To celebrate India’s heritage in building famous singlehanded yachts in the past (Suhaili and Lively Lady spring to mind) Abhilash will be racing a replica of Sir Robin Knox-Johnston’s original winner. Work began at the Aquarius shipyard on Goa in 2016, not with the rudimentary adze, bow drill and hand saw that shaped Suhaili in a Bombay shipyard five decades before, but with the latest CAD design and CNC cutting machinery to produce a much lighter wood epoxy composite replica. The boat is now at the paint stage and a launch date is planned for the end of July.

Cdr. Tomy intends to complete his proving trial by sailing her the 4,500 miles from India to Cape Town, from where the yacht will be shipped to Plymouth for the start of the GGR in June 2018. He says of the challenge ahead: “This event recreates in the closest way possible, the magic of the original race. The emphasis is not on technology and its management, but on seamanship and a direct experience of sea. This spartan philosophy is in keeping with my own view that a lot can be achieved with very little.”

>>see profile

ENTRY LIST – 4 PLACES STILL AVAILABLE

The past winter has seen some of the original entrants inevitably drop out but their places were eagerly filled by those on the Wait List. This has left a very strong list of 26 entrants including new names Tapio Lehtinen from Finland, Commander Abhilash Tomy, KC from India, Izabel Pimentel from Brazil, Mark Slats from the Netherlands, and Mike Smith from Australia.

It also gives the opportunity for four more to fulfill lifelong dreams of sailing around the world. “The Race is limited to 30 entrants, and since we have received more than 150 enquiries, we don’t think it will be long before our list is full again” says Don McIntyre, the GGR Chairman. For further details, go to www.goldengloberace.com/the-rules/


The Race in numbers

The course: 30,000 miles with 4 rendezvous gates
26 entrants (Max entry list is 30)
Competitors represent 14 countries
America (3) Australia (3) Brazil (2) Britain (3) Estonia (1) Finland (1) France (6) Ireland (1) India (1) Italy (1) Netherlands (1) Norway (1) Palestine (1) Russia (1)
Oldest competitor: Jean-Luc van den Heede (FRA) 72.
Youngest competitors: aged 27: Roy Hubbard (USA) Susie Goodall (GBR) and Nérée Cornuz (Italy/Switzerland)


THE START PROGRAMME

Thursday June 14 2018: Suhaili Parade of Sail, Falmouth, marking the 50th anniversary of Sir Robin’s start in that race from Falmouth aboard his 32ft yacht Suhaili. The 30 skippers competing in the 2018 Golden Globe Race will join hundreds of other yachts in Falmouth Harbour with a sail-past salute to Sir Robin. Other historic yachts joining the commemoration include Sir Francis Chichester’s famous Gipsy Moth IV, Sir Alec Rose’s Lively Lady, a replica of Sir Chay Blyth’s original Golden Globe race yacht Dytiscus III and Joshua, which Frenchman Bernard Moitessier sailed in the original Sunday Times Race.
That night, the Royal Cornwall YC will host a Suhaili gala dinner where Sir Robin will be guest of honour.

Friday 15th June 2018: SITraN Challenge charity race from Falmouth to Plymouth
Saturday 16th June 2018: GGR Race Village opens at Queen Anne’s Battery Marina (QAB) Plymouth with a parade of sail led by Sir Robin Knox-Johnston’s Suhaili followed by Joshua, Dytiscus III, Lively Lady and Gipsy Moth IV. Entry to the Race village will be free and the attraction will be open to visitors from June 16 to the start on Saturday June 30.

Saturday 30th June: Start of the 2018 Golden Globe Race in Plymouth Sound.


 

pic
pic
pic
pic
pic
pic